Le Porsche Taycan poussé à 678 km et 952 chevaux !
Lancer le diaporama
Porsche Taycan 2025
+18
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Le Porsche Taycan poussé à 678 km et 952 chevaux !

Porsche présente un "nouveau" Taycan. Si le design n'évolue que dans les détails, c'est la technique qui est totalement revue. Surtout, ce Taycan peut, en fonction de sa batterie, aller jusqu'à 678 km sur une seule charge ! Et il flirte avec les 1000 chevaux.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Cette nouveauté va concerner les trois carrosseries : Taycan, Taycan Cross Turismo et Taycan Sport Turismo. Porsche a revu son pack de batterie sous 800 V pour pouvoir améliorer la puissance de charge admissible. Durant 5 minutes, on peut dépasser les 300 kW (si on a une borne capable...) et atteindre les 320 kW (+50 kW). Le passage de 10 à 80% de charge peut se faire en moitié moins de temps qu'avant. Ainsi il ne faut plus que 18 minutes pour cet exercice à une température de 15°. Porsche précise que même par temps froid la charge ultra-rapide (mais moins) est possible.

Charger, c'est bien, mais pour quelle autonomie ? Porsche annonce 678 km en WLTP mixte. C'est possible grâce à ce nouveau pack batterie qui passe de 93 kWh de capacité brute à 105 kWh ! Toutefois, cela ne suffit pas à expliquer les +170 km par rapport aux 508 km max du Taycan actuel. Pour augmenter l'autonomie, Porsche a revu ses motorisations et les a rendu plus efficientes. Elles sont aussi plus puissantes et disposent même d'une fonction "push-to-pass" comme en indycar. Une pression sur un bouton donne 10 secondes de "boost" qui peut atteindre 95 chevaux.

Le Taycan dispose de 82 chevaux de plus que la génération actuelle. Le Taycan Turbo S (on ne rigole pas avec le turbo) dispose de 177 chevaux (!) de plus pour une puissance totale de 952 chevaux. Délirant comme une Model S Plaid de chez Tesla. Ainsi, le Taycan, dans sa version berline propulsion, effectue le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s (-0,6 s par rapport au modèle précédent). Le Taycan Turbo S le fait quant à lui en 2,4 s (-0,4 s).

Amélioré et mieux doté de série

Pour améliorer les performances, mais aussi l'efficience, Porsche dote de série son Taycan de la suspension pneumatique adaptative. Le Porsche Active Ride (réglage actif du châssis) est en option sur les modèles à transmission intégrale. De quoi passer à un vrai confort (pour un trajet GT) à une conduite ultra-dynamique. Un peu comme Citroën à la grande époque de l'Activa, le châssis reste toujours horizontal, pas de tangage ni de roulis. Et ce, malgré une puissance de freinage ou d'accélération qui ont de quoi provoquer du tangage. Côté freinage, la régénération électrique passe de 290 kW à 400 kW.

Enfin, le nouveau Taycan reçoit quelques modifications à la fois esthétiques et aérodynamiques. On peut citer des jantes de 21 pouces optimisées, chaussées de pneus faible résistance au roulement. Les blocs optiques sont redessinés, avec phares HD Matrix LED en option. Dans les coquetteries, on a un "lettering" Porsche, en verre translucide, qui s'illumine à l'arrière (option) avec même une animation d'accueil ("kéké style"). A l'intérieur, Porsche a revu son interface numérique.

Ce nouveau Taycan et ses 678 km max d'autonomie WLTP en grande capacité seront dans les concessions Porsche au printemps 2024. 678 km d'autonomie et 952 chevaux, on se demande bien ce qui freine encore les Français de passer massivement à l'électrique...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Porsche révolutionne la gamme Taycan avec une batterie 800 V améliorée, permettant une charge ultrarapide jusqu'à 320 kW (+50 kW). L'autonomie atteint 678 km en WLTP grâce à une capacité de batterie de 105 kWh et des motorisations plus efficaces. Le Taycan offre désormais 952 chevaux, avec une fonction "push-to-pass" pour un boost de 10 secondes. Les performances sont améliorées, passant de 0 à 100 km/h en 4,8 s pour le Taycan berline et 2,4 s pour le Taycan Turbo S. La suspension pneumatique adaptative et d'autres ajustements esthétiques complètent cette évolution. Disponible chez Porsche au printemps 2024.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos