Ford : perte trimestrielle mais croissance des ventes
par Elisabeth Studer

Ford : perte trimestrielle mais croissance des ventes

Ford vient d’annoncer une perte trimestrielle, soulignant toutefois enregistrer en parallèle une croissance des ventes au cours de la même période.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Ford annonce une perte nette pour le Q4

Ford a annoncé avoir enregistré une perte de 526 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2023, principalement en raison de charges exceptionnelles liées à ses programmes de pension de retraite et de versements d’avantages sociaux de ses salariés retraités et à la réorganisation de certaines de ses opérations à l'étranger.

La semaine précédente, le constructeur avait d’ores et déjà annoncé qu'il prévoyait d'enregistrer dans ses résultats du quatrième trimestre une perte de "réévaluation" avant impôts d'environ 1,7 milliard de dollars, liée aux pensions de retraite de ses employés et aux autres avantages post retraite. Sur une base après impôts, le constructeur avait alors précisé que cette perte réduirait son bénéfice net d'environ 1,3 milliard de dollars.

La division de l'entreprise qui fabrique des véhicules dotés de moteur thermique ou hybride a réalisé un bénéfice de 813 millions de dollars avant intérêts et impôts au quatrième trimestre, tandis que sa division des véhicules commerciaux a généré 1,8 milliard de dollars de bénéfices. L'unité qui fabrique des véhicules électriques a quant à elle enregistré une perte de 1,6 milliard de dollars.

En ce qui concerne les perspectives d'avenir, Ford a déclaré s'attendre à réaliser entre 10 et 12 milliards de dollars de bénéfices ajustés avant impôts et intérêts cette année.

Hausse des ventes en volume et en valeur

Le constructeur automobile a parallèlement déclaré que son chiffre d'affaires du quatrième trimestre avait augmenté pour atteindre 46 milliards de dollars, contre 44 milliards de dollars un an plus tôt. Une belle performance obtenue grâce à de solides ventes de véhicules dotés de moteur thermique et de trucks légers.

Ford a en effet vendu un nombre record de 25 637 véhicules électriques au cours des trois derniers mois de 2023 (+24 % en glissement annuel), devançant ainsi son rival GM. Le F-150 Lightning a dépassé le R1T de Rivian pour devenir le pick-up électrique le plus vendu de l'année aux Etats-Unis, avec 24 165 unités livrées.

Le Mustang Mach-E était le deuxième SUV électrique le plus vendu aux États-Unis derrière le Model Y de Tesla avec 40 771 modèles vendus, également un record.

Le Ford Explorer pébliscité

Au cours du quatrième trimestre 2023, les ventes de Ford Explorer ont chuté de 5% à 48 667 unités, mais même ainsi, il a surpassé la concurrence dans son segment, revendiquant la première place.

La Toyota Highlander s'est glissée en deuxième position, malgré un ralentissement de 46 % des ventes à 31 365 unités, suivi par la Hyundai Palisade, en hausse de 62 % pour atteindre 30 652 ventes.

Notre avis, par leblogauto.com

Les résultats du trimestre reflètent les défis persistants auxquels Ford est confronté, notamment la pénurie mondiale de puces informatiques qui a affecté l'industrie automobile dans son ensemble. La pénurie a entraîné des retards de production et des interruptions dans la chaîne d'approvisionnement, ce qui a eu un impact sur les résultats financiers de la société.

Malgré ces obstacles, Ford reste optimiste quant à ses perspectives futures. La société a souligné ses efforts continus pour atténuer les effets de la pénurie de puces, ainsi que son engagement envers le développement de véhicules électriques et autonomes.

Ford prévoit également de lancer plusieurs nouveaux modèles dans les mois à venir, ce qui devrait stimuler davantage les ventes et renforcer sa position sur le marché. En résumé, bien que Ford ait enregistré une perte trimestrielle, la croissance des ventes indique un potentiel de reprise à long terme. La société reste déterminée à surmonter les défis actuels et à poursuivre sa trajectoire de croissance dans l'avenir.

Sources : Ford, Yahoo, New York Times

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ford a annoncé avoir enregistré une perte de 526 millions de dollars au cours des trois derniers mois de 2023, principalement en raison de charges exceptionnelles liées à ses programmes de pension de retraite et de versements d’avantages sociaux de ses salariés retraités et à la réorganisation de certaines de ses opérations à l'étranger.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.