Podcast 287: l'essentiel de l'actualité automobile
par David Christian Koskas

Podcast 287: l'essentiel de l'actualité automobile

Au programme cette semaine: nos interviews exclusives des dirigeants du groupe Volkswagen France, les suites de l’affaire du motorgate de Renault, l’arrivée à l’assemblée de la proposition de loi d’homicide routier, la fraude au code de la route depuis sa privatisation. Enfin la découverte de la Suzuki Swift et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

 

 

 

Le premier trimestre est l’occasion pour les constructeurs de dévoiler leur bilans financiers et leurs projets. Nous avons rencontré tous les dirigeants de la filiale française du groupe Volkswagen, à l’occasion de la conférence de presse des résultats 2023 à Paris. Retrouvez les interviews vidéos exclusives sur leblogauto.com de: Robert Breschkow pour Seat/Cupra, Marc Ouayoun pour Audi, Julien Bessière pour Skoda, Ghislain Laffite pour Volkswagen Utilitaires, Dorothée Bonnassies pour la marque Volkswagen, et enfin Xavier Chardon pour le groupe VW France.

 

Du nouveau dans l’affaire du motorgate opposant Renault à un groupe de clients victimes de défaillances. Les plaignants réunis en action collective réclamaient le versement au dossier de documents du constructeur. La Cour d’Appel de Versailles s’est opposée au référé de mars 2023, et n’a pas intimé à la marque de s’exécuter. Renault a tout de même transmis quelques documents, ce qui constitue une certaine victoire pour l’avocat des clients du Losange. En attendant une décision sur le fond du dossier, Renault préfère gérer au cas par cas. 

 

Suite à plusieurs accidents graves ayant fait la Une, deux députés se sont penchés sur un projet de loi d’homocide routier. Conduite sous l’empire alcoolique, sous stupéfiants, vitesse très excessive, délit de fuite ou encore l’absence de permis entre autres sont retenues. En cas de décès ou de blessures graves d’une victime, l’auteur reconnu pour l’un de ses motifs serait concerné. Cela remplacerait la qualification « d’homocide involontaire », mais pas les peines encourues. Le projet de loi sera étudié au parlement dans quelques jours. 

 

 

Snica FO, le syndicat des inspecteurs du permis de conduire, reproche le taux élevé des codes obtenus frauduleusement. L’inspection ouverte aux privés en 2016, a réduit les délais et ouvert des places supplémentaires. Toutefois l’organisation réclame le retour dans le public de l’examen. Identités non-vérifiées à l’entrée, validations de complaisance, les origines des fraudes sont multiples. Les auto-écoles se disent dans l’incapacité de vérifier les documents d’obtention du code, parfois achetés sur les réseaux sociaux. La Sécurité Routière annonce le renforcement de ses contrôles d’année en année. 

 

Cette semaine, nous découvrirons en exclusivité la toute nouvelle génération de Swift, l’un des best-sellers de Suzuki. Enfin les autres nouveautés de la semaine. La Volkswagen Golf 5 passe par la case restylage pour ses 50 ans. L’Alfa Romeo Milano montre le bout de son capot. Et Opel tease le retour du Frontera

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: Nos interviews exclusives des dirigeants du groupe Volkswagen France, les suites de l’affaire du motorgate de Renault, l’arrivée à l’assemblée de la proposition de loi d’homicide routier, la fraude au code de la route depuis sa privatisation. Enfin la découverte de la Suzuki Swift et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.