Podcast 280: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 280: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine. La négociation à la hausse des tarifs autoroutiers, les finalistes de la voiture de l’année, de petites Espagnoles électriques par Stellantis. Renault dévoile deux icônes de son plan produits. Enfin le reste de l'actualité et l’essai de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

 

 

Les concessionnaires d’autoroutes et le gouvernement négocient la hausse des péages pour 2024. Clément Beaune, ministre délégué aux transports, assure qu’elle sera inférieure 3%. La taxe prévue pour financer notamment le rail et les infrastructures électriques, reposera en partie sur les bénéfices des péages. Chez Vinci on prévient, elle sera répercutée sur les tarifs à auteur de 5%. Le ministre rappelle que c’est l’Etat qui à la fin valide le montant de la hausse. Pour rappel, les péages ont déjà augmenté de 4,75% en 2023. 

 

La voiture de l’année 2024 sera dévoilée lors de la prochaine édition du salon de Genève, au terme du vote du jury composé de journalistes européens. On connait les finalistes. Pour rappel, la voiture doit avoir été commercialisée dans les 12 mois précédents l’élection. La dernière gagnante fut la Jeep Avenger électrique. Parmi les lauréates 2024, l’Asie est fortement représentée: Toyota C-HR, Kia EV9 ou la BYD Seal. La Volvo EX30, la Peugeot e-3008 au 1er rang des BEV. L’Allemagne peut compter sur la BMW Série 5. 

 

Stellantis fabriquera un nouveau modèle sur son site de Vigo en Espagne. Le comité d’entreprise de l’usine vient d’en être informé. Il s’agira d’une voiture reposant sur sa plateforme électrique STLA Small. La production démarrera en 2027, sur un châssis qui remplacera l’e-CMP. Le site de Saragosse devrait aussi fabriquer un modèle partageant cette plateforme. Pour rappel, à Vigo on assemble aujourd’hui des Peugeot e-208, et des camionnettes électriques utilitaires du groupe. 

 

Le groupe Renault fait l’actualité cette semaine, en présentant deux nouveautés très attendues:  Dacia dévoile l’impressionnante nouvelle génération de Duster. Rendez-vous sur votre sites préféré pour en découvrir les images. Il sera disponible en GPL et en essence mais plus Diesel. Renault montre également quelques détails de la future R5 électrique: 400 km d'autonomie grâce à sa batterie de 52 kWh, un témoin de charge sur le capot, dans un « 5 » en lieu et place de la prise d’air des GT Turbo. Les deux voitures seront à Genève en mars, et nous aussi! 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant d’une nouveauté chinoise, candidate au titre de la voiture de l’année: la BYD Seal. Rendez-vous dès mardi sur Leblogauto.com. 

 

Dans le reste de l’actualité: Jeep baisse le prix d’attaque de son Avenger électrique. Citroën dévoile tous les tarifs de la e-C3. Lancia communique sur sa future Ypsilon 100% électrique. Enfin Audi dit au revoir à sa mythique TT, dont le dernier exemplaire est sorti de son usine de Gyor en Hongrie.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine. Les concessionnaires d’autoroutes et l’Etat négocient la hausse des tarifs. On connait les finalistes de la voiture de l’année. Stellantis va fabriquer ses petites électriques en Espagne. Renault dévoile deux icônes de son plan produits, à découvrir au salon de Genève en mars. Enfin l’essai de la semaine, et le reste des actualités.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.