La difficile renaissance de Lancia
par Thibaut Emme
Première image de la Lancia Ypsilon

La difficile renaissance de Lancia

La marque italienne Lancia, propriété du groupe tentaculaire Stellantis, doit renaître en 2024 avec la nouvelle Ypsilon. Pour nous faire patienter et parler un peu de sa prochaine voiture, Lancia en dévoile un peu plus.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Lancia a été fondée en 1906 à Turin. 117 ans plus tard, la marque est moribonde et ne doit sa survie qu'à l'Ypsilon et à l'Italie. Sauf que la marque va être relancée par Stellantis et on a déjà pu avoir un concept, le Lancia Pu+Ra HPE. Ce concept qui - soi-disant - préfigure la prochaine Ypsilon a déjà été fait en collaboration avec Cassina. La prochaine Ypsilon sera lancée en série limitée à 1906 exemplaires (comme l'année de naissance de Lancia NDLA), la LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA.

100% électrique, cette version doit représenter le "made in Italy", la finesse de finition, les matériaux nobles, etc. Sur l'image, on peut voir le "tavolino" (table) qui est déjà présent dans le concept Pu+Ra HPE. C'est une sorte de plateau rond au centre de l'habitacle. 

« Le jour que nous attendions tous est enfin arrivé. Aujourd'hui marque la renaissance de la marque Lancia avec la première image de Lancia Ypsilon, la première des trois voitures de notre plan stratégique. Nous célébrons ce moment avec Cassina, une expression de l'excellence du design italien, en présentant LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA, une voiture 100% électrique, limitée à 1906 unités, pour célébrer les 117 ans de la création de la marque. Grâce à la collaboration avec Cassina, cette voiture devient l'expression ultime du sentiment d'être comme à la maison à bord d'une voiture Lancia, en mettant l'accent sur l'attention portée aux détails, aux matériaux, aux couleurs et aux espaces, avec la toute première table embarquée dans une voiture pour que vous vous sentiez chez vous, où que vous soyez », a déclaré Luca Napolitano, directeur de Lancia.

L'image est suffisamment peu claire pour que l'on puisse imaginer que ce tavolino intègre un aérateur, et des commandes de climatisation ou autre. L'Ypsilon dévoilé en février 2024 sera 100% électrique Cette série limitée à 1906 exemplaires certifiés sera la première étape de la relance. Lancia sera électrifiée ou ne sera pas. D'ici la révélation en fin d'hiver, on devrait avoir encore quelques images distillées par Lancia.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La nouvelle Lancia Ypsilon 100% électrique sera dévoilée en février 2024. Inspirée du concept Pu+Ra HPE, cette Ypsilon débutera par une série limitée à 1906 exemplaires, baptisée Lancia Ypsilon Edizione Limitata Cassina. Cassina et Lancia, deux marques du haut de gamme made in Italy. Pour Lancia, c'est une question de vie ou de mort.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.