Car of the year 2024 : et les nommées sont...
par Thibaut Emme

Car of the year 2024 : et les nommées sont...

Elles sont sept finalistes à se disputer le titre de voiture de l'année 2024 (alias Car of the Year ou COTY 2024). Sans surprise, les citadines ont déserté la liste, qui est remplie de crossovers/SUV.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Un autre enseignement de cette liste est que l'Asie est en force. Il y a le Toyota C-HR (Japon), mais aussi le Volvo EX30 (Sino-Suédois), le Kia EV9 (Corée du Sud), mais aussi la BYD Seal. Pour l'Europe, il y a la BMW Série 5, mais aussi les jumeaux Peugeot E-3008/3008 et Renault Scenic.

Comme vous pouvez le remarquer, les thermiques sont rares puisqu'il y a le C-HR (hybride), la Série 5 et le 3008 (pas dans sa version e-3008 évidemment).

Dans les éliminés, le constat est à peu près le même puisqu'il y avait 3 autres BYD (Atto 3, Dolphin et Han), mais aussi la Fiat 600e, la Ioniq 6, la Honda e:NY1, Smart #1, NIO ET7 ou la Lucid Air. On va bientôt pouvoir renommer cette élection "Electric Car of the Year" (ou ECOTY).

Un panel de professionnels de la presse automobile

Pour rappel, le concours COTY réunit un jury de professionnels de la presse automobile de plusieurs pays d'Europe. Le nombre de jurys de chaque pays dépend de l'importance du marché automobile du pays. Ainsi, Italie, Royaume-Uni, Allemagne ou France font le plein avec 6 membres par exemple.

Le but est d'élire la voiture la plus marquante de l'année...tant par le style, que par la mécanique, ou par son importance pour les marchés. La voiture doit avoir été mise en vente dans les 12 mois précédents l'élection. Cette élection est globale, il n'y a pas de catégories et c'est un reproche souvent fait à cette élection. Pour autant, les constructeurs généralistes ou premiums courent toujours après cette petite breloque qu'ils pourront afficher sur internet, les publications diverses, et même pour certaines, sur la lunette arrière par exemple.

L'an dernier, c'est la Jeep Avenger qui l'avait emporté. Une voiture Française cette année ? Peugeot 3008 ou Renault Scenic ? Faites votre choix. Le vainqueur de 2024 sera annoncé à la cérémonie d'ouverture du salon de Genève (oui oui ! Il revient, et à Genève en plus !) le 26 février 2024.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

On connaîtra bientôt la voiture de l'année 2024, alias car of the year ou COTY. Cette élection bien qu'un peu désuète, fait toujours recette auprès des constructeurs qui y participent et adorent communiquer sur leur victoire.

Le COTY est aussi l'occasion de constater la profonde mutation du marché automobile avec un barycentre qui file en Asie, et vers les SUV/Crossovers électriques.

Renault Scenic et Peugeot 3008 contre le reste du monde ?

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.