La future Renault 5 en détailsLancer le diaporama
Renault 5 E-Tech Electric 2024
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La future Renault 5 en détails

La nouvelle Renault 5 E-Tech electric sera officiellement dévoilée le 26 février au Geneva International Motor Show (GIMS) qui revient enfin à Genève pour la première fois depuis 2019. Mais, Renault propose déjà de la découvrir.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Ce que l'on sait déjà, c'est donc la date de son "reveal" officiel, mais aussi qu'elle aura une batterie d'une capacité de 52 kWh qui lui permettra de parcourir 400 km WLTP sur une seule charge. Pour sa nouveauté, Renault a décidé de miser sur une icone du passé, la Renault 5 ou R5. Luca de Meo, le patron du groupe Renault est l'un des artisans de ce regard en arrière pour mieux appréhender demain. Selon lui, il y a matière à capitaliser pour Renault : capital sympathie, capital nostalgie, image de marque, etc.

Parmi les gimmicks de style que Gilles Vidal et ses équipes ont eu à reprendre, il y a par exemple les feux avant qui reprennent ici en partie la forme de ceux de la R5 tout en intégrant en leur centre un "effet pupille" qui doit rappeler les feux à l'ancienne. La silhouette dans son ensemble reprend la forme de "mamie R5". Cette silhouette, on a déjà pu la voir à la fois en concept Renault, mais aussi en version Alpine.

Cette Renault 5 E-Tech aura des passages de roue très marqués pour élargir sa silhouette et rappeler certaines versions "musclées" de la R5 sans aller sur la largeur des versions Turbo bien entendu. Ce qui est sans doute le plus "clin d'oeil" à l'ancêtre, ce sont les feux arrière. Verticaux, leur placement reprend à la fois de la Renault 5, mais aussi de la Supercinq. Sur ces feux, l'ingénierie rattrape le design puisque la forme des feux permet un décollement propre de la couche d'air et participe à l'aérodynamique globale de la voiture en évitant certains tourbillons d'air (générateurs de traînée).

"R5VOLUTION IS BACK"

Plus insolite (et gadget ?), un indicateur de charge lumineux prendra place sur le capot avant. En forme de "5", cet indicateur reprend le pourcentage de charge de la batterie et est donc complet quand cette dernière est pleine. En attendant le GIMS 2024, Renault va évidemment lancer une campagne de publicité grand public. En collaboration avec Publicis Conseil, attendez vous à de l'inédit dans sa forme et surtout par son ampleur. En clair, on va "bouffer de la Renault 5 E-Tech" jusqu'au salon de Genève.

R5VOLUTION IS BACK, son petit nom, doit montrer comment la nouvelle R5 est aussi révolutionnaire que son ancêtre. A son lancement, la Renault 5 se voulait très populaire (successeur de la R4) mais aussi très frugale en matière de consommation énergétique. Vous la voyez venir la R5volution ? Sobriété énergétique, made in France (bleu blanc rouge, coq, baguette, etc.) et transition électrique...toute l'Europe va être inondée par cette campagne de pub.

A partir de demain, on devrait avoir le site "renault.fr/R5" qui dévoilera peu à peu le véhicule et ses caractéristiques, tout en déroulant le discours de la mercatique : R5DESIGNED, R5ENERGISED, R5DIGITALISED, R5SOURCEFUL, R5LOCALISED, R5VOLUTION IS BACK.

Surtout, ce site permettra d'obtenir des pass "coupe file". Habituellement, ces pass sont dans les parcs d'attraction pour éviter de faire la file d'attente comme tout le monde. Ici, pour 150 € (!) vous obtenez un passe-droit qui vous permettra d'être servis en premier...commande, livraison, etc.

Avec un prix d'attaque "d'environ 25 000 €", la Renault 5 E-Tech sera la voiture de Noël 2023...on va la voir en 4x3, à la télé, sur le web, à la radio, etc. Avant un déferlement dans la rue ?

Notre avis, par leblogauto.com

Jouer la carte de la nostalgie est à la fois un bon plan, mais c'est aussi risqué. Les gens ont des souvenirs qui s'embellissent avec le temps et oublient comment la R5 était spartiate, rustique, etc. Il ne faudrait pas que ces "jolis souvenirs" viennent se percuter sur la réalité de 2024.

En revanche, elle devrait retrouver un capital sympathie comme la Fiat 500 avant elle, ou d'autres modèles jouant la carte de la nostalgie. Cette R5 a tout pour devenir un best-seller !

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La future Renault 5 E-Tech 100% électrique sera officiellement dévoilée au Salon de Genève 2024 (vraiment à Genève en Suisse) le 26 février 2024. En attendant, elle va se voir offrir une campagne de communication européenne de grande ampleur sur son côté "révolutionnaire".

La petite citadine électrique de Renault joue très gros et ne veut pas rater son lancement. La nostalgie ne fonctionne que si le produit est bon.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos