Podcast 279: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 279: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Le périphérique parisien à 50km/h en septembre, TotalEnergies augmente sa production d’hydrocarbures, de nouveaux puits de pétrole exploités en Gironde, la fin du Trophée Andros. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

 

 

La marie de Paris a présenté son nouveau plan climat. Deux mesures retiennent particulièrement l’attention. La voie de covoiturage prévue pour les Jeux Olympiques sur le périphérique sera pérennisée après l’évènement. Les taxis, transports publics et véhicules non-thermiques y seront autorisés. Et l’axe entourant la capitale passera aussi à 50 km/h au lieu de 70 aujourd’hui. Selon la municipalité, cela augurera de moins de pollution environnementale et sonore, et de plus de sécurité. Le communiqué précise que la vitesse moyenne ne dépasse jamais les 60 km/h aujourd’hui. L’entrée en application est prévue pour le 14 septembre 2024.

 

 

Le gouvernement a fait part de ses regrets suite à l’annonce de TotalEnergies d’augmenter sa production d’hydrocarbures de 2 à 3% sur les 5 prochaines années. Il s’agit pour le pétrolier de répondre à la demande croissante des pays émergents alors que sa production était en baisse depuis 2019. Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition Energétique a réagi en brocardant le fait  qu’une entreprise pétro-gazière qui ne sait pas inventer un modèle décaborné est sans avenir.

 

Vermilion Energy vient d’obtenir l’autorisation pour exploiter de nouveaux puits de pétrole près de la Teste-de-Buch en Gironde. La société canadienne compte 130 salariés en France, Il s’agit du plus important producteur sur notre sol, avec plus de 12 500 barils par jour. Les prix élevés des cours rendent l’activité rentable. Pourtant, l’Etat prévoit la fin de l’exploitation d’hydrocarbures sur le territoire d’ici 2040. Les Verts regrettent cette décision. Vermilion Energy attend maintenant l’arrêté de la préfecture pour ouvrir ces futurs puits.

 

La célèbre compétition de course sur glace, le Trophée Andros va vivre sa dernière saison. La 35ème édition débutera le 9 décembre à Val Thorens et se terminera à Super-Besse le 27 janvier. Le meeting se déroule avec des véhicules 100% électriques depuis 2020. Ces dernières années, le promoteur éprouvait des difficultés à trouver de la glace et de la neige dans certaines stations. Parmi les temps forts de cet évènement, une 205 T16 victorieuse en 1990 pour la première édition, et les 10 titres d’Yvan Muller.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Volkswagen ID.7, la plus grande des voitures electriques de la marque. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Fiat rend hommage à Disney avec une série spéciale de la Topolino. Hyundai s’apprête à lancer la version restylée de son Tucson. BMW M introduit les écrous à moyeu central sur ses bolides. Enfin Lamborghini présente une version unique 10ème anniversaire de sa Huracan STO.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: Paris passera le périphérique à 50 en septembre, TotalEnergies augmente sa production d’hydrocarbures, de nouveaux puits de pétrole exploités en Gironde, et la fin du Trophée Andros. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.