Une Lamborghini Huracan STO unique Lancer le diaporama
Huracan STO 10e anniversario
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
un hommage à Squadra Corse

Une Lamborghini Huracan STO unique "10e anniversario"

Lamborghini dévoile la Huracán STO SC 10° Anniversario lors des Lamborghini World Finals 2023 à Vallelunga.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Déjà « sold out », la Huracan revient ici dans une création du département « Ad Personam Opera Unica » pour un exemplaire unique célébrant les 10 ans de Squadra Corse avec une livrée inspirée du SC63 et un kit de performance original.

10 ans de succès avec Squadra Corse

Si Lamborghini est resté longtemps hermétique au sport automobile, du moins du temps de Ferruccio Lamborghini, les choses ont changé quand le taureau est passé sous la tutelle d’Audi. A partir de 2013, Squadra Corse a été le porte-étendard d’un ambitieux programme de compétition qui, outre la formule monotype Super Trofeo, a mené la Huracan GT3 sur tous les circuits du monde depuis 10 ans. Et en 2024, le Lamborghini Squadra Corse s’apprête à franchir une nouvelle étape avec l’engagement en LMDh avec la SC63.

"La Huracán STO SC 10° Anniversario n'est pas seulement un hommage à notre division de course Squadra Corse", a commenté Rouven Mohr, directeur technique d'Automobili Lamborghini, "mais une démonstration concrète de la façon dont l'expérience acquise dans le sport automobile peut être efficacement transférée à la route. »

La livrée est inspirée de la Lamborghini SC63, le prototype hybride de la classe Hypercar/GTP. Les couleurs choisies pour la livrée bicolore sont Verde Mantis (vert) et Nero Noctis (noir), associées à une bande tricolore qui traverse entièrement le « cofango » et le toit. Les deux portes arborent le logo « Squadra Corse 10° Anniversario » pour célébrer la division Motorsport de Lamborghini, qui compte trois victoires consécutives en classe GTD aux 24 Heures de Daytona et plus de 50 titres au classement général dans la catégorie GT3. Le logo Squadra Corse figure sur l'aileron arrière de la Huracán STO qui s'étend de la prise d'air jusqu'au bord opposé du capot arrière.

La voiture est également équipée d'un ensemble entièrement en fibre de carbone qui comprend une bande Rosso Mars (rouge) qui englobe toute la carrosserie et donne à la STO SC 10° Anniversario un look encore plus sportif.

Une vraie GT3 de route, avec quelques raffinements

Les garnitures intérieures ont été sélectionnées spécifiquement pour une utilisation sur piste. Les sièges sport sont recouverts d'Alcantara Nero Ade (noir) avec surpiqûres Verde Fauns (vert) et équipés de ceintures de sécurité à quatre points, et un arceau de sécurité en aluminium protège les occupants de la voiture. La configuration intérieure est complétée par un revêtement de sol en fibre de carbone et une plaque exclusive, également en fibre de carbone, placée sur la pare-feu arrière, qui certifie le caractère unique de la voiture.

L'Huracán STO SC 10° Anniversario est le premier véhicule homologué pour la route pour lequel les ingénieurs de la Squadra Corse de Lamborghini, sur la base de leur savoir-faire développé au cours de dix années d'expérience sur les circuits, ont créé un kit de performance dans le but d'améliorer les qualités dynamiques et performances sur piste. L'aérodynamisme a été optimisé avec l'adoption de deux nouveaux films avant en fibre de carbone montés sur le capot, qui fonctionnent avec un aileron arrière avec un angle trois degrés plus élevé que le modèle de série pour augmenter la force d'appui de la voiture à l'avant et à l'arrière.

L'adhérence mécanique a été augmentée grâce à un ensemble de quatre amortisseurs dérivés de la course qui remplacent les composants actifs standard. Les amortisseurs sont réglables dans quatre directions, avec rebond/compression aux hautes et basses fréquences. Les nouveaux pneus développés  en collaboration avec Bridgestone et basés sur un nouveau composé sont prévus pour proposer des performances et une durabilité optimales sur piste.

Enfin, pour le plaisir des oreilles, l'équipement de la voiture est encore renforcé par l'échappement Akrapovic en titane qui accentue la sonorité du V10 de 640 chevaux.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour célébrer les 10 ans de son département compétition Squadra Corse, Lamborghini dévoile un modèle unique conçu pour un client par le département de personnalisation Ad Personam. Il s'agit d'une Huracan STO 10e anniversario, dont les performances châssis et aérodynamiques ont été optimisées, tout comme le prix, qui reste inconnu.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos