Pourquoi la Fiat Topolino rend hommage à Mickey Mouse ?
Lancer le diaporama
Fiat Topolino one-offs Disney 2023
+8
Credit Photo - Disney
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Pourquoi la Fiat Topolino rend hommage à Mickey Mouse ?

La Fiat Topolino, c'est le Citroën AMI en mieux réussi (il faut être honnête). Son look nostalgique et son nom font référence à la première Topolino du genre. Mais pourquoi a-t-on droit à 5 véhicules qui rendent hommage à Mickey Mouse ?

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Cette année, on célèbre (le 16 octobre) les 100 ans de la "Walt Disney Company". Pour cette occasion, Fiat dévoile donc cinq Fiat Topolino uniques avec des décorations inspirées de Mickey. Quatre ont été créées par le Centro Stile de Fiat, et une par Giorgio Cavazzano, célèbre artiste des studios Disney.

La première est couleur "mastic" avec des dessins uniquement noir. C'est le thème "Historical" qui reprend l'iconographe du 3e court-métrage des Studios Disney "Steamboat Willie" (et premier à succès avec Mickey NDLA). A sa droite sur la photo de famille, on a la Topolino "Moderne" avec le double M de Mickey Mouse en pavage coloré. Tout à gauche, on trouve la Topolino "Abstract" avec de grands aplats de couleurs avec des symboles de l'univers de Mickey et Disney. Enfin, la blanche est la "Street" avec une livrée faite de graffitis.

Quant à la version de Giorgio Cavazzano, elle trône au centre des 4 autres avec un joli dégradé entre orange et jaune avec la silhouette reconnaissable entre mille de la tête de Mickey. Sur le côté, la souris à gants (*) est présente plusieurs fois, dont une, espiègle, sur le montant arrière.

La "vraie" Fiat 500

Mais donc, pourquoi Fiat rend-il hommage à Mickey avec cette voiture sans permis, 100% électrique ? Tout simplement car Topolino en italien est le nom de Mickey Mouse. C'est le surnom que les Italiens donnaient à la première Fiat 500, à ne pas confondre avec la cultissime Nuova 500 que tout le monde connait.

Pour ajouter à la touche kitch/nostalgique, les 5 voitures seront exposées sur la rampe nord du Lingotto, la célèbre usine Fiat. D'ailleurs, les photos de la galerie sont prises sur le toit du Lingotto, avec la base de l'héliport central visible. Les voitures ont été d'abord dévoilées à la Casa 500, au quatrième étage de la prestigieuse « Pinacoteca Agnelli », site dédié à l'art qui organisait une rétrospective anniversaire pour les 100 ans de la Disney Company. Le Lingotto célèbre aussi les 100 ans de son inauguration.

Au final, on aime bien la version Historical, mais surtout celle de Giorgio Cavazzano colorée. Et vous ?

Note

De façon amusante, le crédit des photos officielles est à Disney. On ne badine pas avec l'image de la souris et les studios n'ont visiblement pas laissé à Fiat le choix du crédit.

(*) Walt Disney a affublé sa souris de gants blancs car il ne voulait pas dessiner de griffes à sa souris anthropomorphe, ce qui aurait pu faire peur aux enfants. Mickey n'a pas encore 100 ans, il est né en 1928.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La Fiat Topolino rend hommage à la Fiat Nuova 500, mais aussi de part son nom à la première Fiat 500. Mais, Topolino c'est aussi le nom de Mickey Mouse en Italie.

A l'occasion du centenaire de la Walt Disney Company, la FIAT rend aussi hommage à la célèbre souris au travers de 5 "one-off".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos