Podcast 266: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 266: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: Notre focus sur le phénomène Cupra, la clientèle Ferrari rajeunit, l'augmentation du déficit commercial de l’industrie automobile nationale, le renforcement du malus au poids. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

La très jeune marque Cupra s’est rapidement imposée dans le paysage. La saison 9 de Formule E qui s’est terminée cet été, fut l’occasion pour nous de rencontrer son dirigeant. Nous avons discuté avec Wayne Griffiths de l’avenir de la marque, de ses projets. Nous avons évoqué aussi sa place vis-à-vis de Seat et des synergies dont elle profite au sein du groupe Volkswagen. Il nous explique également les contours de ce futur électrique. 

 

La clientèle de Ferrari rajeunit très nettement. 30% des nouveaux propriétaires ont désormais moins de 40 ans. Malgré ces jeunes acheteurs, le constructeur continue de cultiver l’exclusivité avec près de 7 000 exemplaires écoulés au premier semestre. Les volumes augmentent, mais ne devraient pas excéder les 15 000 unités cette année. La marge de Ferrari atteint 90 000 euros par voiture. Cela diffère de la politique de Porsche. L’Allemand vise aussi les familles, avec des SUV et des berlines pour booster sa rentabilité, en plus des amateurs de sportives. 

 

Le déficit commercial de l’industrie automobile nationale se creuse. Il atteint 17 milliards d’euros sur les 12 derniers mois, contre 12  en 2019. La part des volumes exportés est passée de 74% à 68%. Cette baisse, est principalement due à l’importation de véhicules électriques, même s’ils portent des badges nationaux. Seule la Mégane E-Tech est complètement assemblée en France. Les chiffres devraient s'améliorer lorsque la vallée électrique du Nord de la France sera opérationnelle.

 

Le gouvernement cherche à financer la transition écologique des transports. Sa doctrine, taxer les déplacements les plus carbonés. La réflexion se porte sur une imposition supérieure des bénéfices des opérateurs d’autoroutes, mais aussi sur le bonus-malus. Le seuil de déclenchement de la surtaxe va démarrer en 2024 dès 118 grammes, contre 123 aujourd'hui. Celui au poids baissera également, peut-être à 1 600 kg. Aujourd’hui, le client paie 10 euros par kilo au-delà de 1 800. Les décotes et exemptions pour les familles nombreuses, les PHEV et électriques seront a priori maintenues. 

 

Ne ratez pas la semaine prochaine notre essai de la Mercedes EQS SUV de 292 chevaux. 

 

Beaucoup de constructeurs profitent du festival de Peeble Beach pour présenter leurs nouveautés cette semaine. L’occasion de découvrir par exemple la nouvelle Mercedes-AMG GT.  Ferrari lève le voile sur deux modèles de son département Tailor made, avec une 812 Croquis et une Roma tricolore. L’Aston Martin DB12 tombe le haut avec une déclinaison Volante

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: Notre focus sur le phénomène Cupra, une clientèle Ferrari qui se rajeunit, un déficit commercial de l’industrie automobile nationale qui se creuse, et le probable renforcement du malus au poids. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.