Pebble Beach 2023 : Mercedes AMG GT 2e génération, la supercar s'embourgeoiseLancer le diaporama
AMG GT 2023
+15
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
L'esprit GT s'accentue, quid de la sportivité ?

Pebble Beach 2023 : Mercedes AMG GT 2e génération, la supercar s'embourgeoise

Mercedes a lancé la deuxième génération de l’AMG GT lors de la Monterey Car Week. La nouvelle GT, exclusivement proposée sous forme de coupé, laisse la conduite découvrable au roadster SL. Cette AMG GT veut proposer le meilleur compromis entre sportivité et confort, d’où sa prise de taille et de masse. Sa personnalité risque-t-elle d'en pâtir ?

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Rien ne change, mais tout change

La nouvelle AMG GT est plus longue de 182 mm et mesure 4 728 mm, avec un empattement de 2 700 mm allongé de 70 mm. La nouvelle génération est également plus large de 45 mm et plus haute de 66 mm par rapport à son prédécesseur. Son architecture nouvelle, partagée avec le SL, est faite d’aluminium, acier, magnésium et composites de fibres (verre et carbone), ce qui laisse plus de place pour la configuration 2+2 et un coffre plus grand.

Bien que la forme générale soit facilement reconnaissable, la carrosserie évolue beaucoup et les proportions aussi. Le capot est certes encore assez long mais cette 2e génération d’AMG GT propose des proportions certes plus équilibrées, plus homogènes, mais sans doute avec moins de personnalité. Le profil est plus ramassé, l’habitacle est moins placé sur l’arrière, la poupe est moins typée fastback. Bref, ce que cette AMG GT Gen 2 gagne en homogénéité, avec peut-être une certaine 911 dans le viseur, elle le perd en personnalité.  A l’avant, le design se simplifie tout en devenant plus intimidant avec une grande calandre Panamericana flanquée de deux prises d’air latérales aérodynamiques, une extension noir brillant en dessous et des phares plus allongés et aux formes moins abruptes. Sur les flancs, les ouïes situées au niveau des ailes avant sont simplifiées avec une ouverture qui se fait dans le prolongement du passage de roue, rendant le dessin plus fluide.

A l’arrière, le changement est plus prononcé encore mais le design en ressort plus lourd et moins élégant que le précédent. Les feux arrière sont désormais minces avec trois feux de forme ovoïde, reliés par une garniture placée sous le becquet arrière actif. Le diffuseur est aussi redessiné, plus courbé et en finition noire. L’aspect global est donc plus orienté « racing ». Le modèle roule sur des roues de 20 pouces en standard, mais il est également disponible avec des alliages de 21 pouces en option.

Un intérieur plus cossu

L’intérieur gagne aussi en raffienement, reprenant l’agnencement du SL. Le tableau de bord avec le groupe d'instruments numériques de 12,3 pouces et l'écran d'infodivertissement de 11,9 pouces est repris du SL. Le volant AMG Performance et les sièges baquets avec appuie-tête intégrés ventilés en option créent une atmosphère à la fois premium et sportive. Si l'espace à l'arrière semble assez exigu comme dans la plupart des offres 2+2, celui-ci étant vraiment accessible pour des enfants ou des gens très petits, la banquette arière rabattable permet de faire passer la capacité de chargement de 321 litres et 675 litres, ce qui renforce la philosophie grand tourisme et confort de cette AMG GT

Les mêmes motorisations, pour l'instant

Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres a été mis à jour avec plus de puissance et de couple tout en étant compatible avec la réglementation antipollution Euro 7. Au lancement, le modèle sera disponible en deux versions à moteur V8. Le 55 d'entrée de gamme développe 476 CV et 700 Nm de couple permettant un 0-100 km/h en 3,9 secondes et une V-Max de 295 km/h. La GT 63 développe 585 CV pour 800 Nm de couple, accélère de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et culmine à 315 km /h.

La voiture de sport est exclusivement disponible avec une boîte automatique AMG Speedshift à 9 rapports qui est désormais montée derrière le moteur et dotée d'un embrayage de démarrage humide au lieu d'un convertisseur de couple. Contrairement à son prédécesseur à propulsion, la GT est désormais équipée de série du système de traction intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable. Le kit standard comprend également la suspension AMG Active Ride Control avec stabilisation active du roulis, un différentiel à blocage arrière à commande électronique, une direction active de l'essieu arrière et un aérodynamisme actif. Résultat de cet « embourgeoisement », l’AMG GT 2e génération frôle les 2 tonnes à vide, contre 1615 contre la génération 1. C’est une sacrée prise de masse !

Le prix n'a pas encore été annoncé, mais la voiture de sport devrait être plus chère que le roadster SL équivalent.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'AMG GT, apparue en 2014, inaugure sa seconde génération. Plus que son design, qui évolue à la marge, cette nouvelle mouture, tout en gardant les mêmes blocs V8, est plus grande, plus confortable mais aussi plus lourde. La GT de l'étoile veut en offrir plus dans le confort, mais son caractère risque d'en pâtir. C'est sans doute la Black Series qui viendra dévergonder et exciter cette 2ème génération.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos