Podcast 259: l’essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

Podcast 259: l’essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: le marché français poursuit sa hausse en juin, une nouvelle plateforme électrique de Peugeot, le refus de l’UE de reporter l'accord post-Brexit pour les électriques, une nouvelle usine de moteurs Diesel pour Mercedes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

En juin, le marché France reste en hausse, par rapport à la même période l’an passé. Toutefois Stellantis et Renault Group baissent respectivement de 2,75 et 8,72%. - 4,45 pour Citroën, - 10,45 pour Peugeot. Seule Alpine du côté du Losange surnage avec 108% de progression. Les géants étrangers sont en nette hausse, à l’exception de Mercedes qui recule de 13%. La Clio reprend la tête des ventes avec plus de 47 000 unités, et 5,4% de parts de marché. 208 et Sandero complètent le podium. Tesla represente 15,5% d’immatriculations électriques depuis janvier.

 

L’industrie continue sa mue vers le 100% électrique. Peugeot vient de présenter la plateforme STLA, qui sera inaugurée par le 3008 électrique. Avec une capacité de production de 2 millions d’unités par an. Elle recevra également la prochaine génération de batteries, supportant des recharges plus rapides et plus une autonomie jusqu’à 700 km WLTP. Dans le même temps, le site de développement de Belchamp va recevoir un banc d’essai de batteries prototypes. Il s’agit du seul atelier prototype en Europe.

 

Dans le cadre du Brexit, l’UE et le Royaume-Uni se sont accordés sur l’absence de droits douane pour l’importation de voitures électriques dans les deux sens. A condition, qu’un taux de composants soit produit sur l’un des deux territoires. Entrée en vigueur prévue pour 2024, mais  les constructeurs européens et Britanniques , pas encore prêts, ont demandé un report pour 2027. Refus catégorique de la commission européenne, qui veut maintenir la pression sur les constructeurs.

Thyssenkrupp Automotive Systèmes France, va assembler des moteurs Diesel pour Mercedes. La ligne de production qui a couté 3 millions d’euros, démarrera son activité le mois prochain. L’accord avec Mercedes vaut pour 10 ans et 200 000 blocs par an sur le site de Rastatt en Allemagne. Pour rappel, il reste encore 12 ans avant la fin de la vente de véhicules thermiques sur le territoire européen. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, nous avons pris le volant de la Volkswagen ID.3 dans sa version restylée. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Kia a présenté sa nouvelle petite Picanto. Fiat lance son électrique du segment B, la 600. Mercedes a dévoilé le coupé CLE. Enfin Alpine produit une série spéciale Enstone de l’A110 pour honorer son écurie de Formule 1.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le marché français toujours en hausse en juin, la nouvelle plateforme électrique de Peugeot, le refus de l’UE de reporter l’accord post-Brexit pour les électriques, et une nouvelle usine de moteurs Diesel pour Mercedes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.