Mercedes Benz CLE : le coupé fusionLancer le diaporama
Mercedes-Benz CLE
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Mercedes Benz CLE : le coupé fusion

Mercedes-Benz rationalise sa gamme et inaugure une nouvelle appellation de coupé, le CLE, qui fusionne les anciens coupés Classe C et Classe E.

Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux

Mix Mercedes

Dans une actualité écrasée par les crossovers, les SUV, les électriques qui se copient toutes ou les hypercars à 3 exemplaires que l'on ne croisera jamais sur la route, la sortie d'un nouveau coupé fait du bien tout de même !

Mercedes-Benz a décidé néanmoins de rationaliser sa gamme, qui s'était considérablement élargie dans toutes les niches possibles et imaginables. Alors que les SUV et les modèles électrifiés sont en constante progession, les coupés sont donc réorganisés. C'est assez simple, le nouveau CLE remplace à la fois les coupés Classe C et Classe E, en proposant d'en faire la synthèse pour satisfaire les souhaits de sa clientèle. Globalement, le CLE prend les dimensions et l'architecture technologique du Classe E, avec un design et un agencement intérieur du Classe C.

Avec 4 850 millimètres de long, 1 860 millimètres de large et 1 428 millimètres de haut, le CLE Coupé offre nettement plus d'espace que le Coupé de Classe C. Les passagers arrière en particulier bénéficient de 10 millimètres de plus d'espace pour la tête, de 19 millimètres d'espace supplémentaire pour les épaules et les coudes et de 72 millimètres d'espace supplémentaire pour les genoux.

Un style fluide et dynamique

Avec son long capot plongeant, un porte-à-faux avant court, des épaulements prononcés et une chute de pavillon progressive, le CLE affiche sa filiation esthétique avant tout avec le coupé Classe CC, y compris dans a découpe des vitres latérales. Mélangeant les influences des différents modèles Mercedes, ce CLE demeure équilibré et élégant dans son ensemble, sans pour autant surprendre. Le capot nervuré et la ligne allant du phare au rétroviseur extérieur et du feu arrière à la poignée de porte garantissent une silhouette élancée. Ce dynamisme pourra également se vérifier sur la route, puisque le CLE propose - mais en option - l'amortissement piloté et les roues arrière directrices.

Ambiance classe C, technologie de Classe E

A l'intérieur, cet esprit de synthèse se retrouve dans l'aménagement et le design de l'habitacle, calqué sur la Classe C, mais avec les innovations numériques issues de la nouvelle Classe E. Le CLE bénéficie en effet de la nouvelle architecture électronique et de la troisième génération du système d'infodivertissement MBUX, qui intègre entre autres les fonctions de commodité automatisées appelées "routines". La clientèle habituée au niveau de finition supérieur du coupé Classe E sera-t-il refroidi par ce "retour" à la Classe C ? On pourra les convaincre avec les sièges avant au design sport intégral, développés exclusivement pour le CLE. Associés au système de sonorisation surround Burmester 3D en option, ils disposent chacun de deux haut-parleurs au niveau des appuie-tête pour offrir une "expérience musicale particulièrement individuelle et immersive"

Du monde sous le capot

Comme toujours chez Mercedes, l'offre de motorisations est large. Au lancement, le client aura le choix entre des quatre cylindres essence (204/258 ch) et diesel (197 ch), tous mico-hybridés, mais, par la suite,  une variante 6 cylindres en ligne à transmission intégrale 4Matic arrivera, forte de 381 chevaux. Le CLE se déclinera aussi en hybride rechargeable essence 300e (313 ch) avec une batterie promettant une autonomie de plus de 100 kilomètres. Enfin, et non des moindres, une variante cabriolet apparaîtra aussi dans la gamme du CLE.

 

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le coupé Mercedes-Benz CLE fait d'une pierre deux coups en remplaçant à la fois les coupés de la Classe C et de la Classe E. Si ce CLE se rapproche du coupé Classe E par ses dimensions et son architecture technologique, son aménagement intérieur et son design extérieur, synthétisant le style Mercedes, lorgne plus vers le dynamisme du coupé classe C, tout en affichant une ligne élégante.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos