podcast 244: l'essentiel de la semaine automobile
par David Christian Koskas

podcast 244: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine: La fin des thermiques en 2035 définitivement adoptée, des bornes tous les 60 km en Europe, des panneaux solaires sur les autoroutes et le nouveau règlement pour les trottinettes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

La fin de la commercialisation des voitures à moteur thermique en 2035 est formellement adoptée. L’Allemagne bloquait le texte, réclamant d’inclure les carburant de synthèse. La date butoir ne change pas, et les termes non plus. Toutefois, la vente de véhicules à moteurs thermiques ne sera autorisée, que s’ils utilisent une essence neutre en CO2. Selon plusieurs constructeurs allemands, ces carburants alternatifs ne joueront pas un grand rôle à moyen terme.

 

L’union européenne s’est fixée des objectifs ambitieux en termes de solutions de recharge. D’ici 2026, des bornes seront installées tous les 60 km sur les autoroutes principales. En 2030, le reste du réseau express européen sera également concerné. Des équipements de 1 400 kW au moins seront destinés aux poids lourds. On trouvera aussi des stations de ravitaillement en hydrogène tous les 200 km sur les axes principaux. 

 

Vinci Autoroutes souhaite l’installation de panneaux solaires le long de son réseau et de celui de la SNCF. D’après l’opérateur, cela produirait l’équivalent de 5 centrales nucléaires, pour 5 milliards d’euros. L’entreprise est prête à investir cette somme, et invite les autorités à faciliter les procédures administratives. Il s’agit d’accompagner l’essor du marché automobile électrique, qui réclamera de plus en plus de puissance. 

 

Le règlement sur les engins de déplacements personnels motorisés évolue. Il faudra avoir 14 ans minimum pour utiliser une trottinette électrique. Le montant des amendes sera aussi relevé à 135 €. Elles sanctionnent la circulation sur une voie interdite, le transport d’un passager, et la levée de la bride. Il en coutera 1 500 € pour l’utilisation d’un engin dépassant les 25 km/h. On dénombre 34 tués sur ces véhicules en 2022. A Paris, on vote dimanche pour le maintien ou non des trottinettes en libre-service. 

 

 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine (Porsche, Mazda ou BMW)

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Avant de dévoiler au monde son nouveau Cayenne, Porsche montre son intérieur.  Lamborghini lance la remplaçante de l’Aventador, et elle s’appelle Revuelto. Enfin retrouvez nos clichés exclusifs du nouveau Renault Espace

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: La fin des thermiques en 2035 définitivement adoptée, des bornes tous les 60 km en Europe, des panneaux solaires sur les autoroutes et le nouveau règlement pour les trottinettes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.