Vinci Autoroutes : panneaux solaires pour VE sur les autoroutes
par Elisabeth Studer

Vinci Autoroutes : panneaux solaires pour VE sur les autoroutes

Le président de Vinci Autoroutes Pierre Coppey souhaite que des panneaux solaires soient installés le long des infrastructures autoroutières et ferroviaires.
S’exprimant mercredi devant des sénateurs, il a ainsi indiqué que selon ses calculs, l'installation de panneaux solaires le long des voies ferrées et des autoroutes exploitées par Vinci pourrait produire l'équivalent de cinq centrales nucléaires pour environ 5 milliards d'euros.
De quoi permettre de recharger moult véhicules électriques ?

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Evaluation du foncier disponible

"Nous avons fait un travail (avec) la SNCF permettant d'évaluer (...) à 5.000 hectares le foncier disponible", soit 4.000 hectares le long des voies de chemins de fer et 1.000 hectares sur le réseau Vinci Autoroutes, a argumenté avec détail Pierre Coppey devant la commission de l'aménagement du territoire du Sénat.

"En gros, sur un hectare on peut faire un méga(watt), si bien que sur ces 5.000 hectares on peut faire 5 giga(watts), ce qui veut dire qu'en mobilisant rapidement le foncier existant le long des infrastructures, on pourrait grosso modo faire l'équivalent de cinq centrales nucléaires en photovoltaïque", a-t-il calculé.

5 milliards d’euros d’investissement / proposition à l’État

"Cela représente de l'ordre de 5 milliards d'euros d'investissement et nous y sommes prêts (...) à la fois administrativement, techniquement et financièrement", a indiqué M. Coppey, précisant que des propositions avaient été faites à l'État.

Il a par ailleurs exhorté les autorités à "simplifier" les procédures administratives permettant de poser des panneaux voltaïques le long des autoroutes ou des voies de chemins de fer.

Notre avis, par leblogauto.com 

Pour rappel, Vinci Autoroutes exploite 4.443 km d'autoroutes, avec notamment les Autoroutes du Sud de la France, Cofiroute (vers la façade atlantique) et Escota (dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur).

Sa proposition s’avère d‘autant plus importante que le développement des véhicules électriques va intensifier considérablement les besoins en énergie, et qui plus est sur tout le parcours autoroutier.

 

Sources : AFP, Vinci Autoroutes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le président de Vinci Autoroutes Pierre Coppey souhaite que des panneaux solaires soient installés le long des infrastructures autoroutières et ferroviaires.
Selon ses calculs, l'installation de panneaux solaires le long des voies ferrées et des autoroutes exploitées par Vinci pourrait produire l'équivalent de cinq centrales nucléaires pour environ 5 milliards d'euros.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.