L'intérieur du prochain Cayenne se montreLancer le diaporama
cockpit Cayenne 2023
+4
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

L'intérieur du prochain Cayenne se montre

Le Porsche Cayenne est sur le point d’être renouvelé. En attendant les évolutions esthétiques extérieures, Porsche a déjà dévoilé son nouvel intérieur où des boutons physiques perdurent, mais en se fondant dans un environnement digital avancé.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Pléthore d'écrans

Le Taycan a fait entrer Porsche dans le futur et maintenant le Cayenne suit ses traces. Alors que nous devrons attendre encore quelques années pour voir le Cayenne EV, la société a dévoilé l'intérieur du crossover rénové avant ses débuts le 18 avril. C’est sur le terrain de l’interactivité, de la connectivité et de l’environnement technologique global que les constructeurs communiquent de plus en plus en priorité.

Le Cayenne 2023 adopte un tout nouveau tableau de bord numérique de 12,6 pouces qui comporte jusqu'à sept écrans différents allant des jauges minimalistes à une vue de vision nocturne disponible. Au milieu se trouve un système d'infodivertissement de 12,3 pouces, qui comprend Android Auto et Apple CarPlay ainsi que l'intégration Apple Music et Spotify. Le système arbore également une nouvelle fonction vidéo embarquée, qui permet aux occupants de regarder des vidéos de Screenhits TV lorsque le véhicule est garé. Porsche a poursuivi en mentionnant de « nouvelles façons » d'interagir, comme l'utilisation de Siri pour faire fonctionner les fonctions du véhicule.

Le changement le plus notable est l'ajout d'un écran passager de 10,9 pouces en option. L'écran est intégré au tableau de bord devant le passager et lui permet de faire fonctionner le système de navigation, de sorte qu'il peut être une sorte de copilote.  Cependant, l'écran est principalement axé sur le divertissement et les passagers des sièges avant peuvent l'utiliser pour regarder des vidéos en streaming. Pour éviter la distraction du conducteur, un "filtre d'écran unique" l'empêche de voir ce que le passager regarde.

Une ergonomie repensée

Mis à part les écrans, le Cayenne 2023 adopte une toute nouvelle « Porsche Driver Experience ». Bien qu'il soit plus high-tech qu'auparavant, il existe encore un certain nombre de commandes analogiques et elles sont placées à portée de main du conducteur. Un nouveau bouton de démarrage/arrêt du moteur se trouve à gauche du volant, tandis qu'un levier de vitesses minimaliste se trouve sur le côté droit.

Le sélecteur de vitesse était auparavant monté sur la console centrale et son déplacement a permis aux concepteurs de réimaginer l'espace. Il abrite désormais des commandes de climatisation minimalistes, qui mélangent des éléments analogiques et numériques avec un "design de panneau noir sophistiqué". Il existe également des « boutons » tactiles, un contrôleur de volume physique et un stockage supplémentaire.

Pour en revenir au volant, il est emprunté à la 911 et a un design plus ciblé. Il arbore un sélecteur de mode dédié, qui offre un accès facile aux paramètres Normal, Off-Road, Sport et Sport Plus. Les conducteurs trouveront également un levier redessiné qui contrôle les systèmes d'assistance à la conduite. Les changements ne s'arrêtent pas là car l'ensemble du tableau de bord est neuf et arbore des bouches d'aération dépourvues de persiennes. Nous pouvons également avoir un aperçu des panneaux de porte mis à jour et d'un chronomètre plus classe.

Les smartphones seront choyés

Enfin, le Cayenne offre une recharge plus rapide. Cependant, nous ne parlons pas de variantes hybrides rechargeables car le crossover arbore un nouveau chargeur de smartphone sans fil de 15 watts. Il permet aux téléphones modernes de se recharger rapidement et Porsche a pu augmenter la puissance grâce à l'utilisation d'une "zone de stockage refroidie pour smartphone". Les mises à niveau ne s'arrêtent pas là puisque le Cayenne dispose de deux nouveaux ports USB-C dans le compartiment de rangement avant ainsi que de deux autres à l'arrière de la console centrale. Tous offrent une fonction de charge rapide, ce qui devrait aider à réduire le temps que vous devez rester branché.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le prochain Porsche Cayenne promet une profusion d'écrans et de solutions de connectivité. Le design global du cockpit évolue, tout en restant très classique dans son approche. Pas de délire dans le design de la "cash machine" du constructeur.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos