par David Christian Koskas

podcast 218: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : l’introduction en bourse de Porsche , le E85 admis dans certaines ZFE, des anciens feux sur les 3008 et une prime pour les salariés de Stellantis. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

L’événement est de taille. Depuis cette semaine, Porsche est coté à la bourse de Francfort. A 84 euros l’action, la firme a été valorisée à 76 milliards d’euros au premier jour de la cotation. Elle a même atteint les 86 euros en cours de séance. Il s’agit d’un grand rêve qui se réalise pour Porsche, d’après Oliver Blume l’actuel PDG. Cette introduction rapportera au constructeur près de 9 milliards et demi d’euros. 

 

Dans les zones à faibles émissions des agglomérations, toutes les voitures ne sont pas permises. Suivant les territoires, les plus polluantes y seront prochainement exclues. Toutefois, les métropoles du Grand Reims et de Montpellier prévoient une dérogation pour les véhicules fonctionnant à l’éthanol. Les voitures devront avoir un boitier d’origine ou additionnel homologué. Reste à savoir si d’autres ZFE suivront le même exemple. 

 

Le groupe Renault a octroyé une prime de 1 000 € à ses collaborateurs. Stellantis en annonce également une, dite « de partage de la valeur » de 1 400 €. Les salariés gagnant jusqu’à 2 fois et demi le SMIC la percevront. Ils pourront monétiser jusqu’à 3 jours de RTT. Les syndicats saluent le geste, mais ils en attendaient un montant supérieur. Les organisations entendent réclamer surtout une augmentation de salaire. 

 

La crise des composants électroniques n’est toujours pas terminée. Peugeot va ainsi adapter ses usines produisant les 3008 et 5008. Si le client l’accepte, son exemplaire pourra être équipé des feux arrière de la version précédant le restylage. L’avantage : accélérer le délai de livraison, et négocier d’autres options disponibles. La signature lumineuse actuelle, plus sophistiquée, necessite manifestement quelques puces supplémentaires.

 

Ne ratez pas cette semaine l’essai du BMW X1. Nous avons essayé la troisième génération du bestseller en Haute-Savoie. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine : A l’occasion de la présentation du concept OLI, Citroën dévoile son nouveau logo. BMW nous montre son SUV XXL, baptisé XM.  Alpine nous promet une A110 R pour « radicale », sa Vmx 285 km/h.  Chez DS, on dépoussière la DS3

Pour résumer

En pleine crise, Porsche arrive en bourse! Pourtant, le manque de puces fait toujours rage, avec d'anciennes pièces sur certaines Peugeot. Cela ne prive pas pour autant les salariés de primes. Du côté des nouveautés, Alpine continue de faire rêver!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.