Lancer le diaporama
Alpine A110 R
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Une A110 R : comme radicale, ou Rhââ Lovely ?

Alpine dévoilera le 4 octobre prochain une A110 R, avec un R comme radicale. Elle devrait employer des matériaux légers pour améliorer encore ses performances.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

La promesse d'Alpine est alléchante : "une vision radicale de l'agilité dédiée à la pleine performance, conçue pour offrir des sensations à couper le souffle sur la piste et sur la route". Les A110 sont déjà très performantes dès que l'on parle de tracé sinueux et ce grâce à sa légèreté. Héritière de la philosophie de Jean Rédélé, mais aussi celle de Colin Chapman où le poids est l'ennemi à combattre, l'A110 pèse à peine plus de 1100 kg à vide.

Cette Alpine A110 R promet donc de passer sous les 1100 kg ! Elle sera dévoilée en marge du Grand Prix de F1 du Japon à Suzuka, le 4 octobre prochain. "Une version extrême, allégée, plus affûtée, encore plus inspirée par la course automobile, en un mot plus « radicale » qui vient donc coiffer la gamme A110. Expression ultime de la légèreté et de la performance, la nouvelle Alpine A110 R est conçue pour des sensations uniques sur circuit comme sur route".

On pourra voir la nouvelle venue au Mondial de Paris 2022. Sur les visuels proposés avec cette information, on peut voir des baquets avec harnais 5 points, mais aussi les suspension et freins, ainsi que les jantes. Cela devrait être parmi les éléments spécifiques de cette A110 R pour l'alléger. Ce ne seront pas les seuls éléments allégés puisque l'on voit aussi le capot avant (qui a des ouvertures et des "ducts"), la lame splitter avant, le toit, le diffuseur ainsi enfin que l'aileron arrière.

L'A110 R devrait donc coiffer l'A110 S qui était déjà plus sportive que le reste de la gamme. On a hâte de découvrir cela.

 

Pour résumer

Alpine dévoilera une berlinette AA10 R, avec un R comme radicale. Allégée par rapport à la version S, elle promet encore plus de sport et de maniabilité avec des masses non suspendues diminuées si on en croit les médias proposés par Alpine.

Capot, diffuseur, toit, et aileron, tout y passe, sans oublier deux baquets avec harnais cinq points.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos