par David Christian Koskas

Podcast 217: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : le marché automobile européen et le pétrole orientés à la hausse, la fin de la carte verte, une troublante étude sur l’autosolisme. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

A l’image du marché français, les ventes européennes progressent en aout de 4,4% à 650 291 unités. L’Hexagone frôle les 4%, l’Allemagne 3%. La croissance des volumes en Espagne atteint 9%. La Grèce, le Portugal ou l’Irlande tournent autour des 40%. Le groupe Volkswagen en progression de 8% en profite, tout comme Stellantis qui dépasse les 10% de hausse. En revanche Renault Group souffre avec une baisse de 7%, malgré la croissance de 13% des volumes de Dacia. 

 

Sur le front du pétrole, le marché s’inquiète des conséquences d’un possible durcissement du conflit russo-ukrainien. Les investisseurs craignent de voir l’offre diminuer, et de mécaniquement faire augmenter les cours. La référence américaine WTI  s’oriente clairement à la hausse. 

 

Le gouvernement envisage la fin de la carte verte pour tous les automobilistes. Aujourd’hui, l’affichage de la vignette d’assurance est obligatoire derrière le pare-brise. Toutefois, les forces de l’ordre ont accès depuis 2019 au Fichier des Véhicules Assurés sur leurs terminaux. Comme les radars automatiques, les lecteurs de plaques des véhicules de police pourront aussi détecter les immatriculations avec défaut d’assurance. A la clé, des économies de quelques millions d’euros. Toutefois, l’impression de la carte verte resterait obligatoire pour rouler à l’étranger.

 

Le taux d’autosolistes sur autoroute, c’est-à-dire une personne seule dans sa voiture, atteint 85,2% entre mai et juin 2022. Il était de 82,6% sur la même période l’an passé selon une étude de l’opérateur Vinci. Le pic est atteint la plupart du temps entre 7h à 10h, sur les trajets domicile-travail. L’augmentation atteint 9 points en Ile-de-France, ou 6 pour l’agglomération toulousaine. La directrice du développement chez Vinci autoroutes Amélia Rung, invite ainsi les acteurs de la mobilité à mieux inciter au covoiturage. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Nissan Qashqai E-Power. Le constructeur japonais entend surprendre avec une hybridation singulière. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Renault dévoile les images d’un concept délirant, le R5 Turbo 3E.  Mitsubishi a présenté son nouvel ASX, un Captur rebadgé.  Ford montre le nouveau Transit Custom essence et EV . 

Pour résumer

Le pétrole est encore toujours sous l'influence du conflit russo ukrainien. Malgré tout, les ventes automobiles sont en hausse en Europe. Quant aux Français, ils sollicitent encore beaucoup la voiture pour les trajets domicile-travail.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.