Lancer le diaporama
Renault R5 Turbo 3E
+13
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

R5 TURBO 3E : pour un e-Jean Ragnotti ?

Renault montre enfin son show-car 100% électrique en hommage à la R5 Turbo et Turbo 2. La R5 Turbo 3E est entièrement électrique mais aussi entièrement exubérante.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Esthétiquement, ce show car est bien dans la lignée des R5 Turbo. On reconnait la silhouette au premier coup d'œil, même si ici elle est boursoufflée et quand même pas mal modifiée. Déjà, si elle fait 4m de long, elle dépasse les 2 m en largeur. C'est 25 cm de plus que la R5 Turbo.

A l'avant, on retrouve les formes des feux, mais ils ne sont pas là. A la place ce sont deux caméras sport qui y sont (comme à la place des rétroviseurs NDLA). Idem à l'arrière où les feux verticaux font place à des sorties de canaux aérodynamiques tout en conservant la forme originelle des feux.

C'est franchement pas mal, très coloré, très pop, tout en gardant en tête les mamies du rallye.

R5 TURBO 3E mêle à la fois design ultra tech et exubérance assumée avec de nombreuses références à l’univers de la compétition automobile et à celui des jeux vidéo. Cette association propulse le show-car dans la modernité et la technologie, à la frontière du réel et du virtuel. Cette pure « drifteuse » électrique démontre que l’électrique peut aussi être fun avec des performances incroyables ! - Gilles Vidal, Directeur du Design Renault

Le show-car R5 TURBO 3E sera présenté en première mondiale au concours d’élégance de Chantilly Arts et Élégance 2022 le 25 septembre. On pourra ensuite le voir à partir du 17 octobre au Mondial de l’Auto 2022 à Paris. Pour Chantilly, un mannequin et un pilote seront là. Ils seront habillés avec des combinaisons imaginées par "La Fameuse" (maison de couture). Ces combinaisons devraient arborer les anciens logos de Renault, reprendre les couleurs historiques, tout en y mettant du design actuel.

1500 kg sur la balance

Techniquement, la R5 Turbo 3E est une pure propulsion. Stricte deux places, elle a les moteurs en position arrière. Un moteur par roue, avec la batterie entre les deux moteurs, sous le plancher. La voiture est un châssis tubulaire avec fond plat et arceau homologué FIA. La puissance est de 380 chevaux, mais c'est surtout le couple qui intéresse avec 700 Nm.

La batterie a une capacité de 42 kWh. Ici, pas question de savoir si la voiture peut faire 300 km sur une charge. Non, c'est du pur loisir, du gymkhana ou du drift. On parlera plutôt de temps de "mumuse" grâce à ces 42 kWh. La voiture peut faire du drift car les roues avant braquent à plus de 50°.

La carrosserie est en fibre de carbone. Et cela permet au concept de n'afficher que 980 kg sur la balance. C'est à peine 30 kg de plus que la mamie R5 Turbo. Enfin...ça c'est si on ne tient pas compte de la batterie. Cette dernière avec ses protections ajoute 520 kg sur la balance ! 1500 kg tout de même. Pour piloter ce véhicule de drift et de rallye, qui d'autre que Jean Ragnotti (dans une version 3.0 électrique ?) ? Les 360° lancé à fond sur une ligne droite ne lui ont jamais fait peur.

Notre avis, par leblogauto.com

L'exercice est amusant avec un design iconique. En revanche, Renault a prévu un double numérique qui parlera NFT, WEB3, jeux vidéo. C'est déjà moins concret et n'est là que parce que c'est l'air du temps.

Reste un concept qui rappelle que la Renault 5 à venir sera 100% électrique et qu'elle devrait regarder vers le passé côté look. Elle ne sera pas aussi expressive que ce show-car R5 Turbo 3E mais pourrait donner des idées à Renault pour sortir des versions "exubérantes" de la future R5 de route.

FICHE TECHNIQUE R5 TURBO 3E

Longueur : 4,006 m avec aileron
Largeur : 2,02 m
Hauteur : 1,32 m
Empattement : 2,54 m
Porte-à-faux avant : 625 mm
Porte-à-faux arrière : 740 mm

Châssis : tubulaire (+fond plat +arceau de sécurité homologué FIA)
Poids : 980 kg (+520 kg de batteries)

Pneumatiques avant : 225x35 R19
Pneumatiques arrière : 325x25 R20

Motorisation : 100% électrique
Puissance : 280 kW (380 ch)
Couple : 700 Nm
Batterie : lithium-ion 42 kWh
Recharge complète : 2 heures sur chargeur 380V / 32A
Vitesse maximale : 200 km/h
0-100 km/h : 3,5 sec (3,9 sec en mode Drift)

Pour résumer

Renault présente la R5 Turbo 3E, un prototype entièrement électrique et censé faire honneur à ses glorieuses ainées les Renault 5 Turbo et Renault 5 Turbo 2.

Exubérante, la R5 Turbo 3E n'en n'oublie pas la performance avec 380 chevaux. En revanche le poids (électrique oblige) refroidit directement.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos