par David Christian Koskas

Podcast 215: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine : Des tensions entre TotalEnergies et les autres distributeurs, de nouvelles montures pour la Gendarmerie, la Paris Automotive Week désormais accessible. L'automobile britannique rend hommage à la Reine Elisabeth. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Nouveau point sur le front des carburants. La ruée sur les stations du réseau TotalEnergies est à l’origine de pénuries. Les stations des supermarchés se plaignent d’une concurrence déloyale. Ces derniers réclament à TotalEnergies l’un de leurs fournisseurs, de leur faire bénéficier de la ristourne de 20 cents. Dans le même temps, la tendance baissière du baril de brut, fait encore descendre le prix, à l’exception du gazole. Toutefois, le cartel de l’OPEP+ s’apprête à enrayer cette spirale en diminuant la production. 

 

Les forces de police et de gendarmerie renouvellent leurs véhicules. Les 3008 et 5008 envahissent les villes et les campagnes. Après les sportives Alpine A110, le groupe Renault livre actuellement 800 Grand Scenic à la gendarmerie nationale. Vous en avez peut-être d’ailleurs déjà croisé. Il s’agit de modèles 5 places équipé du 1.3 essence TCe de 160 chevaux, avec boite automatique. L’équipementier Durisotti s’est occupé de la transformation du modèle, qui disparaitra bientôt du catalogue de Renault. 

 

Le Mondial de l’Auto à Paris approche à grands pas. L’événement desormais baptisé Paris Automotive Week, fusionne avec le salon Equip Auto. Il se tiendra du 18 au 23 octobre pour le grand public. La billetterie évolue. Les passes libres sont vendus 30 € sur internet, et permettent d’entrer à tout moment de la journée. Il existe également les billets dit « séance » à 16€. Leurs détendeurs seront accueillis à une heure précise pour limiter les files d'attente. En attendant la liste définitive des exposants, vous pouvez d’ores et déjà acheter vos entrées. 

 

L’industrie automobile rend hommage à la Reine Elisabeth II disparue ce jeudi. Les marques du Royaume-Uni ont salué la monarque, notamment par des messages publiés sur les réseaux sociaux. Parmi elles, l’on compte bien entendu Bentley et Rolls Royce. Jaguar, Aston Martin, ou encore Land Rover, la Reine fut parfois même aperçue à leurs volants, notamment lors de parties de chasse. La marque sportive McLaren s’est également associée à cette pluie d’hommages.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine, nous avons pris le volant de la Mercedes EQE, la nouvelle berline électrique. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. 

 

Enfin les autres nouveautés de la semaine. Jeep a annoncé son plan, visant à faire de la marque un leader des SUV électriques. Lamborghini et Ducati ont collaboré sur une Streetfighter V4 spéciale. Enfin BMW produira une petite série de iX5 fonctionnant à l’hydrogène. 

 

Pour résumer

Les carburants sont toujours au coeur de l'actualité. Depuis le 1er septembre, s'ajoutent des pénuries ici et là, les clients s'étant rués sur les petits prix chez TotalEnergies. Les paramètres géopolitiques continuent d'effrayer le marché. Les grands évènements se préparent, avec la Paris Automotive Week. Enfin l'industrie automobile britannique rend hommage à leur reine disparue cette semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.