Lancer le diaporama
Streetfighter V4 Lamborghini
+16
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Lamborghini et Ducati présentent une Streetfigter V4 spéciale

Lamborghini et Ducati, deux entités emblématiques de la "Motor Valley" italienne, se retrouvent pour une seconde collaboration. Après la Diavel, c'est sur la Streetfighter que le savoir-faire des deux marques sportives s'est exercé.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Lamborghini et la moto, pas si nouveau que ça...

Au début des années 2000, Ducati avait collaboré avec Ferrari sur ses moteurs thermiques pour le MotoGP. C'était presque logique, tant il était coutumier de surnommer Ducati la "Ferrari des motos". Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Ducati est entré dans le giron du groupe Volkswagen, en étant rachetée par Audi en 2012 par le biais de sa filiale Lamborghini.

Lamborghini avait d'ailleurs déjà cotoyé l'univers de la moto dans les années 80. Le constructeur italien, qui avait échappé de peu à la faillite lors de la décennie précédente, faisait alors feu de tout bois pour se relancer, en développant des moteurs Offshore et même un 4x4 démesuré. Et pourquoi pas une moto ? Lamborghini avait sollicité les toulousains de Boxer Bikes – qui deviendra par la suite Boxer Design – spécialisée dans la préparation et le prototypage moto. Ainsi était sortie en 1986 la Lamborghini Design 90, basée sur une Kawasaki GPZ 1000 RX avec une carrosserie de fibre de verre, un réservoir forgé et un cadre en aluminium. Superbe machine mais qui était hors de prix et dont les 50 exemplaires prévus avaient eu bien du mal à trouver preneur.

Pour en revenir au temps présent, ce rapprochement entre le taureau et Ducati a déjà donné plusieurs fruits. En 2020, Ducati avait sorti une série spéciale de 630 exemplaires de son gros roadster Diavel 1260cc aux couleurs de la Lamborghini Sian.

Une Huracan STO sur deux roues ?

Les deux récidivent avec la présentation, qui a été faite dans le cadre du grand prix de San Marin, de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini. La moto, produite en série limitée numérotée de 630 exemplaires, réinterprète dans une clé Ducati les concepts qui ont conduit à la création de la Lamborghini Huracán STO.

Le Ducati Style Center, en collaboration avec le Centro Stile de Lamborghini, a repensé les superstructures de cette moto spéciale, en la dotant de roues forgées inédites, renforcées par l'écrou de serrage en titane à l’arrière ; le design du garde-boue avant s'inspire des conduits d'aération intégrés dans le « cofango » de la Huracán STO ; l'embout, le couvercle du radiateur, les ailes, le couvercle du réservoir et la queue sont tous en fibre de carbone.

La livrée comporte le logo STO et le numéro 63, qui fait référence à l'année de création de Lamborghini. Les couleurs utilisées sont exactement les mêmes que celles utilisées pour le Huracán STO, avec une base en "Verde Citrea" (vert) et des parties contrastées en "Arancio Dac" (orange). Le nom du modèle et le numéro progressif sont indiqués sur une plaque métallique insérée dans le couvercle central du réservoir et un insert en aluminium sur la clé de contact.

Il y a aussi des extracteurs de calandre et des prises d'air sur le couvercle du réservoir, l'embout et la pièce de queue qui font explicitement écho aux conduits de refroidissement des freins arrière de la Huracán STO. La selle de la moto s'inspire également de la finition de la selle Huracán STO avec des accents assortis à la superstructure. Au cœur de la Ducati Streetfighter V4 Lamborghini se trouve le moteur Desmosedici Stradale de 1103 cm3 d'une puissance de 208 ch avec un embrayage à sec, comme sur les modèles Ducati MotoGP et Superbike.

En plus des 630 exemplaires de Ducati Streetfighter V4 Lamborghini, Ducati proposera une série encore plus exclusive dédiée à 63 clients Lamborghini qui, grâce au Ducati Style Center, pourront créer des exemplaires uniques.

Pour résumer

Deux ans après la Diavel, Lamborghini et Ducati récidivient en proposant une nouvelle moto destinée à incarner le meilleur des deux mondes, sur deux et quatre roues : la Streetfighter V4 Lamborghini, qui arbore un design fortement inspiré de la Huracan STO.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos