par Elisabeth Studer

Leclerc et Système U veulent bénéficier de la remise de TotalEnergies

Vous avez dit concurrence déloyale ? les supermarchés Système U et E.Leclerc ont demandé mercredi à TotalEnergies de bénéficier également - lorsqu’il approvisionne leurs stations-service en carburant - de la remise à la pompe de 20 centimes opérée par le géant énergétique français dans ses propres stations. Dénonçant "une distorsion de concurrence".

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

TotalEnergies vendeur et fournisseur

Depuis le 1er septembre, et jusqu'à fin octobre, TotalEnergies applique une ristourne de 20 centimes par litre sur les carburants dans ses propres stations-service, tout en fournissant parallèlement celles de certains distributeurs, comme E.Leclerc et Système U.

Leclerc et Système U veulent bénéficier de la ristourne

"Total est à la fois notre fournisseur et notre concurrent", a résumé Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc, mercredi sur RTL. "Il ne nous fait pas cette ristourne, j'ai d'ailleurs écrit au président de Total pour lui demander d'en bénéficier", a-t-il assuré.

Le directeur général de Système U, Dominique Schelcher, avait formulé la même demande la veille sur BFMTV. "Système U et Leclerc, on achète le carburant ensemble [...] c'est le même carburant dans nos stations. Une partie de ce carburant est livré par Total. [...] Je demande à Total qu'il nous fasse bénéficier de la même remise", avait-il déclaré.

Présence dans des zones rurales peu couvertes par TotalEnergies

En guise d’argumentaire, les deux distributeurs mettent en avant leur présence dans les zones rurales où TotalEnergies dispose de peu de stations-service.

"On en appelle à Total ce soir pour faire bénéficier, y compris aux gens dans les zones rurales, de ce prix encore plus intéressant, qui va au-delà de la remise gouvernementale", a déclaré M. Schelcher. "Ce qui est assez bizarre, c'est que les autorités de la concurrence, le gouvernement, s'accommodent très bien de cette distorsion de la concurrence", a renchéri M. Leclerc mercredi.

Inquiétude sur une possible évasion de clientèle

D'autres réseaux de stations-service se sont inquiétés d'une possible "évasion de clientèle" après l'annonce de TotalEnergies. À partir du 1er novembre et jusqu'au 31 décembre, la remise de TotalEnergies sera réduite à 10 centimes par litre. L'aide du gouvernement est quant à elle fixée à 30 centimes le litre en septembre-octobre, puis 10 centimes en novembre-décembre.

Sources : AFP, BFMTV

 

Pour résumer

Les supermarchés Système U et E.Leclerc ont demandé mercredi à TotalEnergies de bénéficier également - lorsqu’il approvisionne leurs stations-service en carburant - de la remise à la pompe de 20 centimes opérée par le géant énergétique français dans ses propres stations. Dénonçant "une distorsion de concurrence".
En guise d’argumentaire, les deux distributeurs mettent en avant leur présence dans les zones rurales où TotalEnergies dispose de peu de stations-service.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.