par Elisabeth Studer

BMW : iX5 Hydrogen produit en petite série

BMW a annoncé mercredi la production d'une petite série d'un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, pariant sur cette technologie qu'il estime prometteuse, pour assurer la transition vers la mobilité bas carbone.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

« Petite série » de BMW iX5 Hydrogen

"La petite série de BMW iX5 Hydrogen entrera en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année à des fins de test et de démonstration", indique ainsi le groupe dans un communiqué. Les piles à combustible destinées à équiper ces véhicules  seront fabriquées dans le centre de compétence BMW dédié à la technologie hydrogène à Munich, a précisé par ailleurs le constructeur allemand.

BMW mise sur l’hydrogène

Alors que certains constructeurs, comme Volkswagen concentrent leurs forces sur les véhicules 100 % électriques, le groupe bavarois estime de longue date que "l'hydrogène a un rôle clé à jouer sur la voie de la neutralité climatique", selon les propos mêmes de son DG Oliver Zipse.

BMW estime jouer un rôle de pionnier dans le domaine, en raison notamment de sa coopération depuis 2013 avec le japonais Toyota, premier constructeur mondial et l'un des plus avancés sur la motorisation hydrogène avec notamment sa Mirai.

Le constructeur allemand estime que cette technologie pourrait être mieux adaptée aux besoins de certains clients. "Nous avons réussi à plus que doubler la production continue de la pile à combustible (...) tandis que le poids et la taille ont tous deux considérablement diminué", précise le groupe.

Vers une production de masse en 2025

Se référant aux propos du responsable des ventes de BMW, Pieter Nota, le Nikkei affirmait pour sa part mi-août que BMW prévoyait de lancer la production et la vente en série de SUV à pile à combustible en 2025 en coopération avec son partenaire technologique Toyota. Sans pourvoir fournir plus de détails. « Nous voyons que la technologie des piles à combustible à hydrogène est particulièrement pertinente pour les gros SUV », avait alors indiqué Pieter Nota.

BMW n’oublie pas le 100 % électrique

En mars dernier, BMW a indiqué qu'il tablait sur deux millions de modèles électriques sur les routes fin 2025, promettant 13 nouveaux modèles électriques en trois ans et une révolution à venir pour la marque Mini.

Notre avis, par leblogauto.com

Alors que BMW se fait damer le pion par Tesla au niveau véhicules 100 % électriques, le constructeur allemand tente désormais d’être pionnier sur une autre alternative aux hydrocarbures qui a le vent en poupe actuellement : l’hydrogène.

On ne peut pas constamment rater le coche ….

 Sources : BMW, AFP

 

Pour résumer

BMW a annoncé mercredi la production d'une petite série d'un de ses modèles phare, le X5, en version hydrogène, pariant sur cette technologie qu'il estime prometteuse, pour assurer la transition vers la mobilité bas carbone.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.