Lancer le diaporama
Jeep électrification 4xe day
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Jeep veut être leader du SUV électrique

Jeep, l'une des marques de Stellantis, a dévoilé son plan pour devenir le leader de l'électrification des SUV. Quatre véhicules entièrement électriques seront lancés en Europe et en Amérique du Nord d'ici 2025.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Viser la première place des SUV électrifiés, c'est ambitieux pour Jeep, symbole s'il en est du 4x4 thermique. Jeep avait déjà déclaré vouloir être 100% électrifiée en Europe d'ici 2025, et à 50% aux USA d'ici 2030. Pour cela, Jeep complètera sa gamme qui contient déjà le Jeep Wrangler 4xe (véhicule hybride rechargeable PHEV le plus vendu aux États-Unis) ainsi que le Grand Cherokee 4xe avec deux véhicules dont le Jeep Recon et le Wagoneer 100% électrique.

Recon et Wagoneer 100% électriques

Le Jeep Recon sera lui aussi 100% électrique. Jeep promet un véhicule 100% Jeep. Il s'agira d'un SUV entièrement nouveau, zéro émission. Il n'existera qu'en véhicule électrique à batterie (BEV/VEB). Jeep indique qu'il aura des capacités de franchissement, un toit ouvrant, des portes et des vitres amovibles. Preuve qu'il s'agira d'une JEEP, le nouveau Recon pourra franchir le très réputé Rubicon Trail, sans se faire recharger.

L'autre véhicule 100% électrique qui sera lancé aux USA, c'est le Wagoneer. Ce véhicule entièrement électrique devrait offrir 400 miles sur une charge soit 644 km. Histoire de ne pas trop déroger à la règle des "gros broum-broums" il aura 600 chevaux et devrait flirter avec les 3,5 secondes pour le 0 à 100 km/h. Ce Jeep Wagoneer devrait être un SUV électrique premium "à l'américaine". Ce Wagonneer S sera dévoilé en 2023 au public pour un début de carrière en 2024.

Jeep Avenger, le super UV électrique

En Europe, le thermique seul sera de l'histoire ancienne dès la fin de cette année. 100% de la gamme sera électrifiée avec la technologique 4xe. On devrait avoir rapidement le Jeep Avenger, le SUV compact 100% électrique dévoilé en début d'année. Produite à Tichy en Pologne, elle devrait offrir 400 km d'autonomie. La Jeep Avenger sera en première mondiale au Mondial de Paris le 17 octobre 2022 et disponible à la réservation immédiatement.

Pour atteindre le 100% électrique en Europe d'ici 2030, Jeep introduira 4 véhicules "zéro émission" d'ici 2025. Cela va donc s'enchaîner rapidement.

Notre avis, par leblogauto.com

Comme pour beaucoup de marques automobiles historiques, le virage de l'électrification et de l'électrique tout court est périlleux. Avec Jeep, il faut réussir à convaincre que ces VEB seront toujours de "vraies" Jeep, capables de franchissement et de loisirs tout-terrain.

Surtout qu'avec le groupe Stellantis, les dessous devraient être réutilisés sous différentes marques. Est-ce que cela ne va pas rejaillir sur l'image de certaines marques ? A voir. En tout cas Jeep va faire feu de tout bois.

Pour résumer

Jeep veut devenir la première marque de SUV électrifiés et va lancer une grande offensive en Europe et en Amérique du Nord. Le Jeep Recon 100% électrique promet d'être une vraie Jeep avec des capacités de franchissement tandis que le Wagoneer visera le premier "à l'américaine". En Europe, la première étape est l'Avenger 100% électrique présenté au Mondial de Paris en octobre 2022.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos