par David Christian Koskas

Podcast 213: l'essentiel de la semaine automobile

Au programme cette semaine. Mauvais mois de juillet côté sécurité routière. La publicité interdite pour les énergies fossiles. Les usines Renault et Stellantis rouvrent normalement après la pause estivale. Pas de Grand Prix de France de Formule 1 en 2023. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Le mois de Juillet revèle un bien mauvais bilan au plan de la securité routière en  France, le pire depuis 10 ans. En effet 354 personnes sont décédées soit une augmentation de 12% par rapport au même mois en 2019. Sur la période, le trafic a augmenté de 5%. Piétons et usagers des deux-roues motorisés sont particulièrement concernés.

Depuis ce lundi, les publicités pour les énergies d’origine fossiles sont interdites,  notamment celles des grandes surfaces, et leurs opérations dites « carburants à prix coutant ». Charbon minier, fioul, hydrogène non vert sont également concernés. Parmi les exceptions, l’E85 et toutes les énergies renouvelables à 50%. Les entreprises peuvent tout de même communiquer sur leurs mécénats. Pour le gaz, l’interdiction interviendra le 30 juin 2023.

 

Chez Renault, comme chez Stellantis, les usines rouvrent à cadence normale après la pause estivale. L’an passé, les redémarrages avaient été décalés. Carlos Tavarès se montre lui prudent quant à la fourniture des semi-conducteurs. Selon le dirigeant de Stellantis, il faudra attendre fin 2023 pour voir la fin de la crise. Pour limiter les délais de livraison, qui restent plus long que d’habitude, Renault dirige notamment ses clients vers son stock, via son opération « Fast Track ». 

 

Les amoureux des sports mécaniques sont déçus. Le très populaire championnat du monde Formule 1 ne fera plus étape au Paul Ricard. La France perd donc son Grand Prix, que la région PACA avait fait revenir sur le territoire ces 5 dernières années. Le contrat n’a pas pu être reconduit, à cause d’une concurrence féroce. Le propriétaire américain aura l’an prochain 3 courses sur son sol, cela laisse peu de places dans ce championnat de 23 dates. Une éventuelle alternance avec un autre pays, pourrait redonner espoir à un projet français.

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine : Nissan lance un nouveau SUV électrique, le très attendu Arya. Nous l’avons découvert sur les routes de Suède. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Mercedes commercialise pour la route, son AMG GT3 de course, édition 55 ans. Renault se lâche avec un concept loisir du Kangoo, baptisé Hippie Caviar Motel. BMW M présente son futur électrique. Côté anglais, admirez la sublime Bentley Batur Mulliner et l’Aston Martin V12 Vantage Roadster.

Pour résumer

La vie reprend son cours, avec un trafic en hausse et malheureusement une hausse de la mortalité routière. Les carburants chers font l'actualité, et pourtant on en interdit maintenant la publicité. La France perd son Grand Prix de F1, malgré la présence d'équipes appartenant aux groupes Renault et Stellantis. Côté nouveautés, les sportives thermiques ne sont pas mortes!

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.