par Aurélien Matysek

Pebble Beach 2015 : BMW M4 GTS Concept

BMW lance un concept radical autour de sa BMW M4. Le concept se présente au Concours d'Elegance de Pebble Beach et préfigure très largement la prochaine M4 GTS de série.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Comme la précédente M3 GTS, le concept M4 GTS apporte plus d'agressivité et de sportivité stylistiquement comme techniquement. La version GTS du coupé est tout ce que Motorsport peut faire de plus excitant pour une voiture utilisable à la fois sur route comme sur circuit. Pour preuve, elle dérive sur certains points directement de la M4 Safety Car qui opère en MotoGP.

Attaquons de suite le vif du sujet : la technique. Même si BMW dans son communiqué ne dévoile aucun chiffre lié aux performances du 6 en ligne turbocompressé, ce concept profite du même système d'injection d'eau que la M4 Safety Car du MotoGP. Le principe de cette technologie est de pulvériser de l'eau dans le collecteur d'admission. Cette eau, en s'évaporant, refroidit l'air dans la chambre de combustion ce qui permet au final au moteur turbocompressé d'utiliser une pression plus importante. Les composants moteurs sont aussi mieux préservés, les débits augmentent et le couple aussi.

BMW annonce également plus de stabilité et de durabilité du moteur avec ce système. Les ingénieurs semblent se soucier beaucoup de la température c'est pourquoi ce concept profite en plus du radiateur principal de radiateurs utilisables aussi bien pour les hautes comme basses températures. Ils opèrent sur les circuits, la transmission et les turbos. Ces derniers sont refroidis indirectement, une pompe à eau électrique additionnelle faisant une partie du travail.

Pour l'équilibre général de l'engin, une lame de bas de caisse avant ainsi qu'un proéminent aileron arrière (réglables manuellement) assurent la maîtrise des flux d'air. Tous deux sont en carbone évidemment. Refroidissement et légèreté, voilà deux mots qui pourraient caractériser cette M4 GTS Concept. En effet, l'ensemble profite également de plastiques renforcés en fibre de carbone.

Grâce à sa peinture Frozen Dark Grey Metallic mêlée à des touches d'Orange Acid sur la lame avant et les jantes, ce concept sait communiquer toute son agressivité. Enfin la technologie OLED (diodes organiques) à la mode actuellement pour l'éclairage et la signature lumineuse apparaît sur les optiques arrière.

Source : BMW

Pour résumer

BMW lance un concept radical autour de sa BMW M4. Le concept se présente au Concours d'Elegance de Pebble Beach et préfigure très largement la prochaine M4 GTS de série.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.