par Nicolas Anderbegani

Maserati dévoile son plan produit jusqu'en 2023

Sans surprise, Maserati tire la langue cette année avec des ventes en baisse, effet d'autant plus ressenti que le gonflage artificiel des volumes avec des immatriculations stock chez les concessionnaires a été mis au placard. Mais tout cela pourrait bientôt changer, avec un nouveau plan produit, ambitieux, qui fixe le cap du Trident jusqu'en 2023.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Avec Mike Manley aux commandes du groupe FCA depuis 1 an, la stratégie de Maserati a été revue avec la volonté de repositionner la firme vers le haut sur le créneau des GT et sportives de luxe, au lieu de tenter de concurrencer les prémiums allemands et de se cannibaliser avec Alfa Romeo. La marque a d'abord été restructurée avec le retour à sa tête de Harald Wester, qui avait présidé le Trident lors de sa belle croissance du début des années 2000, Jean-Philippe Leloup a été débauché de Ferrari pour s'occuper des ventes et Davide Grasso, l'ancien PDG de Converse, a été placé à l'opérationnel.

Désormais, place aux produits ! Car les maux de Maserati sont connus, avec une gamme réduite, vieillissante et un retard sur l'hybride/électrique. Le plan 2020-2023 répond-t-il à ces enjeux ?

En 2020, le trio Levante-Ghibli-Quattroporte va profiter d'une mise à niveau à mi-cycle, avec sans doute un aggiornamento technologique intérieur et peut-être l'apparition de motorisations hybrides pour diversifier l'offre. Surtout, une première grande nouveauté est attendue avec cette arlésienne, la fameuse sportive, longtemps dénommée "Alfieri", dont la mise en production est attendue courant 2020 à Modène. Hybride ? Électrique ? Le suspense reste complet.

En 2021, surprise avec l'apparition d'un petit frère pour le Levante, un D-SUV dont le nom n'est pas encore connu. Il rejoindra les Alfa Romeo Giulia et Stelvio (dont il partagera la base) dans l'usine de Cassino. Maserati avait pourtant déclaré récemment ne pas vouloir descendre en gamme, mais cet élargissement (sans renier pour autant une identité luxe) semble irrémédiable pour augmenter le volume de ventes. Ce qui avait été annoncé dans le Plan Italie de 2018 est donc confirmé, ce qui permettra au Levante d'être positionné un cran au-dessus.

L'Alfieri (ou autre nom) aura sa version découverte, tandis que la vénérable Gran Turismo (lancée en 2007 !) aura enfin droit à un remplacement avec la plate-forme AM-Sport. Sa variante Cabrio viendra l'année suivante, en 2022, en même temps qu'une nouvelle Quattroporte développée sur la plate-forme Giorgio.

Enfin, en 2023, le Levante sera remplacé. Rien par contre pour la Ghibli, qui accusera alors 10 ans d'existence en dépit du restylage prévu en 2020 : sera-t-elle renouvelée, ou laissera-t-elle sa place au D-SUV ? Mystère.

Ces nouvelles Maserati embarqueront très probablement un nouveau moteur 6 cylindres (potentiellement un 6 en ligne, décliné en hybride) développé depuis 2017 par FCA, étant donné que  Maserati Ferrari a mis un terme au contrat de fourniture de moteurs au Trident à l'horizon 2021-2022. Basé sur le 4 cylindres 2.0 GME (présent dans la gamme Giulia et Stelvio), ce nouveau moteur en développement, d'après les dernières indiscrétions, pourrait être un 6 cylindres de presque 3 litres de cylindrée, annoncé pour 400 à 500 chevaux.

L'avis de leblogauto.com

Maserati (ou plutôt FCA) nous a habitués ces dernières années aux rebondissements, mais on a envie de croire à cet ambitieux plan de relance. Tous les éléments ne sont pas encore bien connus, notamment sur les motorisations, mais la restructuration de la marque engagée depuis 1 an devrait porter ses fruits. Maserati, pour tout ce qu'elle représente, le mérite.

Source : Maserati

Pour résumer

Sans surprise, Maserati tire la langue cette année avec des ventes en baisse, effet d'autant plus ressenti que le gonflage artificiel des volumes avec des immatriculations stock chez les concessionnaires a été mis au placard. Mais tout cela pourrait bientôt changer, avec un nouveau plan produit, ambitieux, qui fixe le cap du Trident jusqu'en 2023.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.