Les hypercars de Pininfarina s'inspirent de BatmanLancer le diaporama
Pininfarina Bruce Wayne
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Les hypercars de Pininfarina s'inspirent de Batman

Automobili Pininfarina a présenté une série spéciale de ses véhicules électriques sur mesure inspirés par le personnage de Bruce Wayne de l'univers DC, en collaboration avec Warner Bros.

Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC

Bat'hypercar

Dans l’univers de Batman, Bruce Wayne est un magnat à la tête d’un gigantesque groupe industriel, qui se transforme en redoutable justicier masqué la nuit. La force du "chevalier noir" ne vient pas de pouvoirs surnaturels, mais de son entraînement de haut niveau et de la technologie de pointe, qui se matérialise notamment dans sa Batmobile ou encore le Batwing.

Pininfarina a voulu souligner cette analogie avec la technologie de ses hypercars, en proposant deux nouvelles versions très exclusives de l'hypercar Barchetta B95 et de l'hyper-GT Battista. Chaque élément des deux spécifications uniques, nommées « Gotham » et « Dark Knight », a été conçu pour s'identifier au style de vie luxueux d'une icône de la culture pop, apparue en 1939. Et si une Pininfarina apparaissait dans le prochain film ?

Dave Amantea, directeur du design chez Automobili Pininfarina, a poursuivi : « Concevoir une hypercar entièrement électrique inspirée de Bruce Wayne est une mission de rêve pour notre équipe, leur donnant la liberté créative de se placer dans l'imagination de quelqu'un d'aussi emblématique que Bruce Wayne. Ces deux spécifications exclusives pour nos deux hypercars représentent les véhicules ultimes pour l’homme derrière le masque le plus célèbre du monde. »

Une Rimac sauce italienne

Après les séries spéciales Anniversario et Nino Farina, Automobili Pininfarina a créé deux versions exclusives des B95 hyper Barchetta et Battista hyper GT, nommées Gotham et Dark Knight, avec de nombreuses spécifications techniques inédites. Les quatre voitures sont propulsées par une batterie lithium-ion haute capacité de 120 kWh et quatre moteurs pour générer 1 900 ch. C'est suffisant pour propulser chaque modèle purement électrique de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes – comme une Formule 1 actuelle.

La Battista est basée sur une plateforme modulaire co-développée avec Rimac Automobili et la division Formule E de Mahindra Racing. Dans le détail, elle reçoit quatre moteurs électriques, un par roue, faisant d'elle un véhicule à transmission intégrale. À l'avant ce sont deux moteurs de 450 kW (612 ch) et 900 Nm de couple qui sont installés pesant chacun 55 kg, tandis qu'à l'arrière deux blocs électriques de 25 kg procurant 250 kW (340 ch) et 280 Nm de couple prennent place. L'ensemble électrique développe une puissance de 1 900 ch pour 2 300 Nm de couple, permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 1,9 s et une vitesse maximale de 402 km/h. La batterie en forme de « T » est logée dans le tunnel central et bénéficie d'une capacité de 120 kWh lui procurant une autonomie, sur le papier, de 500 km (à un rythme de sénateur, pas vrai ?)

 

Les modèles Battista et B95 reçoivent de toutes nouvelles améliorations d'affichage HMI inspirées de Wayne Enterprises , avec une voix d'instruction inspirée du fidèle majordome et assistant de Bruce Wayne, Alfred Pennyworth. Les modèles Battista se prennent aussi pour des batmobiles avec des ailerons de requin sur le hayon et des ouvertures de persiennes dans les ailes avant et arrière en fibre de carbone pour améliorer l'efficacité aérodynamique globale vers l'aérofrein arrière et la carrosserie latérale du véhicule. L'extérieur est complété par les logos Wayne Enterprises sur les jupes latérales et le toit, et tous les modèles affichent un châssis et une plaque de porte en aluminium uniques, inspirés par Bruce Wayne.

 

Spécification de Gotham

Cette conception est destinée à refléter la sophistication civile plus douce de Bruce Wayne. Les modèles B95 et Battista sont recouverts d'un cuir beige distinctif qui comprend un matelassage sur mesure dans les panneaux centraux, ainsi que des coutures beiges.

La carrosserie du Gotham Battista est finie dans une superbe peinture brillante Argento Vittorio, complétée par le toit Goccia en peinture brillante Nero Torino. Pour finir le look, le logo emblématique « F » de la marque est rétro-éclairé et réalisé en aluminium anodisé brossé et poli. Les jantes en alliage de 20 pouces à l'avant et de 21 pouces à l'arrière sont dotées d'une face noire brillante Prezioso Evoluzione et d'une jante profilée noire mate.

Les roues du Gotham B95 correspondent étroitement à celles du Gotham Battista, sauf qu'elles sont finies dans un anneau intérieur noir mat et un anneau extérieur noir brillant, avec des étriers Titan et un anneau de verrouillage central de jante noir anodisé en aluminium brossé pour compléter le look.

Spécification du «  Dark Knight »

En revanche, le design de Dark Knight reflète l'utilisation de la technologie par Bruce Wayne pour conserver un avantage dans sa lutte contre la pègre criminelle de Gotham City. Ces véhicules sont dotés d'une sellerie en Alcantara noir et en cuir noir, avec une couture contrastée bicolore unique noir et or.

La carrosserie du Dark Knight Battista est finie en peinture brillante Nero Profondo, avec un toit Nero Torino « Goccia » et des jantes Glorioso polies en céramique complètent le look. L'extérieur du Dark Knight B95 correspond au Battista, avec également des jantes polies en céramique.

Pininfarina ne précise pas le prix de ces deux éditions spéciales sur le thème de Batman, mais la Battista est proposée à partir de 2,2 millions de dollars et la B95 à partir de 4,8 millions de dollars. Il faudra donc être aussi riche que Bruce Wayne.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Loin de la Lincoln Futura de la série kitsch des années 60 ou de la machine de guerre de la trilogie de Nolan, les Pininfarina relookées en "Gotham Vity" et "Dark Knight" seraient idéales dans le "lifestyle" de Bruce Wayne. Mais, désolé, on préfère celle du film de Tim Burton de 1989.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos