par Frederic Papkoff

GM Heritage Center : Cadillac (3/10)

Le fleuron de GM a bien entendu droit à une belle place au sein du GM HEritage Center. Une exposition en bonne partie constituée lors de notre visite par des concept-cars, de l'étonnante Cyclone à l'ambitieuse Sixteen en passant par une resplendissante V16.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

1931 Cadillac V16. L'une des 86 exemplaires assemblés. Ce Phaeton a été la propriété d'Augusta Little, qui l'a offert à Cadillac en 1976, contre la promesse de prendre soin de son "bébé"…

1933 Cadillac 355C V8. L'année la plus basse de la production de Cadillac en raison de la crise de 1929.

1948 Cadillac Fleetwood Sixty Special et 1949 Coupe Deville. C'est la première nouvelle Cadillac d'après-guerre, et son style signé par l'équipe de Frank Hershey influencera celui de l'automobile américaine pour de longues années. Pour la première fois apparaissent les ailerons devenus typiques de la marque, encore aujourd'hui…

1953 Cadillac LeMans Concept. La LeMans est apparue au Motorama de 1953 et préfigure le style des Cadillac des années suivantes. Cet exemplaire numéro 4 a échappé à la destruction et fut construit sur commande spéciale pour M. J.E. Goodman, patron de Fisher Body et ami personnel de Harley Earl. Le véhicule fut modifié en 1959 pour reprendre les nouveaux codes stylistiques de la marque.

1955 Cadillac Coupe DeVille. Pare brise panoramique, ailerons, obus à l'avant, Cadillac continue à développer son style aéronautique.

1959 Cadillac Cyclone Concept. Un concept (un dream car selon les termes de l'époque) futuriste dévoilé au Motorama de 1959. Un design inspiré par l'aviation et quelques innovations, dont un système de détection à l'avant alertant de la présence d'autres véhicules ou obstacles…

1959 Cadillac Eldorado Biarritz. Le sommet de l'exubérance du style Cadillac.

1967 Cadillac Fleetwood Eldorado.  Le grand coupé Cadillac, déjà passé à la traction. Peut être lui manque-t-il les longues cornes au bout du capot ???

1985 Cadillac Seville. 1985 et la dernière année de production pour cette Seville, modèle plus compact de la gamme, reconnaissable à son arrière si particulier.

1985 Cadillac Cimarron PPG Concept. Introduite en 1982, la Cimarron donna naissance à ce concept de Phaeton créé à la demande de l'équipementier PPG. Il fut utilisé comm véhicule de transport de VIP en 1985 sur les courses d'Indycar, alors sponsorisées par PPG…

1988 Cadillac Voyage Concept. La Voyage annonce en 1988 le style des futures Cadillac. On

ne retrouvera que très peu de ce style sur les générations suivantes qui conserve une allure très anguleuse. Comme la Buick Lucerne, la Cadillac Voyage adopte de nouvelles technologies comme un système de navigation ou un téléphone à commande vocale…

1989 Cadillac Solitaire Concept. Le design de Cadillac de l'époque se veut plus aérodynamique, en témoigne le Cx de la Solitaire annoncé à 0.28 et les formes lisses. Le long capot moteur abrite un V12, qui n'a jamais fait son chemin sur une Cadillac de production…

1992 Cadillac Brougham. L'archétype de la grande berline Cadillac…

1996 Cadillac Fleetwood Brougham. La dernière grande Cadillac à propulsion… Vraiment la dernière, puisque l'exemplaire exposé est le dernier a avoir quitté l'usine.

2000 Cadillac Imaj Concept. L'Imaj fait suite à l'Evoq pour donner corps au style Art&Science que la marque développe et qui n'est à l'époque pas encore apparu en série. Par bien des aspect, elle préfigure la première CTS, sauf pour son allure deux volumes, inédite pour la marque…

2003 Cadillac Sixteen Concept. Le retour du V16 chez Cadillac ? Le constructeur y songe avec cette Sixteen, dont la mise en production fut évoquée, mais jamais concrétisée en raison des problèmes financiers du groupe… Sans doute l'un des concepts les plus flamboyants depuis bien longtemps pour la marque.

2004 Cadillac XLR. En 2004, Cadillac concrétise le concept-car Evoq avec cette XLR, qui marque aussi le retour du cabriolet dans la gamme. Le modèle exposé fut le premier à sortir des chaînes d'assemblage.

Malheureusement, les conditions d'éclairage du GM Heritage Center, et en particulier du coin réservé à Cadillac, sont très mauvaises...

Lire aussi :

- GM Heritage Center : Présentation (1/10)

- GM Heritage Center : Buick (2/10)

- GM Heritage Center : Cadillac (3/10)

- GM Heritage Center : Chevrolet (4/10)

- GM Heritage Center : Oldsmobile (5/10)

- GM Heritage Center : Pontiac (6/10)

- GM Heritage Center : les autres (7/10)

- GM Heritage Center : la Corvette (8/10)

- GM Heritage Center : les concepts (9/10)

- GM Heritage Center : quelques autres produits GM (10/10)

Pour résumer

Le fleuron de GM a bien entendu droit à une belle place au sein du GM HEritage Center. Une exposition en bonne partie constituée lors de notre visite par des concept-cars, de l'étonnante Cyclone à l'ambitieuse Sixteen en passant par une resplendissante V16.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.