Lancer le diaporama
YangWang
+8
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
du SUV bien massif et une supercar

BYD lance YangWang, une nouvelle marque premium

En novembre de l'année dernière, BYD a annoncé la création d'une nouvelle sous-marque, sous laquelle elle produira des modèles électrifiés de luxe. Le nom, Yangwang, peut être traduit du chinois par « regarder vers le haut ».

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le 5 janvier, BYD a tenu une conférence de lancement de la marque haut de gamme Yangwang et de la technologie "Great Galaxy" à Shenzhen. Le premier-né de cette marque est un SUV brutal, aussi bien dans son design que dans ses performances, anciennement connu sous l'indice interne R1. Presque prêt pour la production il sera commercialisé sous le nom U8.

Pas une "gueule" de porte-bonheur

Doté de quatre moteurs, sa longueur dépasse les mètres 5 et sa largeur les deux mètres, pour un empattement de 3,05 mètres, soit plus qu’un Toyota Land Cruiser 300. Par contre, on peut rester dubitatif devant son physique de tractopelle, avec des faces avant et arrière très carrées et massives.  La calandre avant est en forme de X (il n'y a que moi qui voit le logo de Koh Lanta ?), des feux de position composés de nombreux LED, des feux arrière géants avec un motif similaire et une forme de L supplémentaire et poignées de porte escamotables. Trois "bosses" au-dessus du pare-brise sont, apparemment, des caméras et un lidar. Le modèle "se dresse" sur des roues de 20 pouces.

Jusqu'à présent, une version avec quatre moteurs électriques à commande individuelle a été présentée, mais en même temps, les médias chinois rapportent que le SUV sera également disponible en tant qu'hybride rechargeable. Il est annoncé que chaque moteur électrique est capable de délivrer 299 à 326 ch. et 320-420 Nm, pour un rendement total dépassant 1100 ch., ce qui permettrait à ce mastodonte taillé à la serpe d’avaler le 0-100 en seulement 3 secondes.

Une plate-forme hyper réactive

La technologie "Easy Sifang" est un ensemble de système d'alimentation avec quatre moteurs indépendants comme noyau qui promet des capacités réactives très avancées en termes de sécurité. Par exemple, après l'éclatement d'un seul pneu du véhicule, le couple des trois roues restantes est ajusté avec précision à une fréquence de 1 000 fois par seconde, et la roue motrice est utilisée pour effectuer de puissantes interventions de compensation sur la posture du véhicule dans un en temps opportun pour aider le conducteur à arrêter le véhicule de manière stable et contrôlable.  La plate-forme "Easy Sifang" peut même atteindre une distance de freinage de moins de 40 mètres pour 100 km/h. Par rapport au système d'alimentation traditionnel des véhicules à carburant, la technologie peut ajuster indépendamment la dynamique des extrémités des quatre roues du véhicule à une vitesse d'une milliseconde grâce à un système d'entraînement électrique plus perceptif.

Une supercar à portes en élytre en bonus

La surprise est venue de la présentation d’un autre modèle, pas encore en phase de pré-production néanmoins, une supercar Yangwang U9. On sait seulement que le modèle est également une voiture électrique à quatre moteurs, et qu'elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2 secondes. Quant à l'extérieur, le "neuf" a des portes papillon et un aileron stabilisateur. La voiture de sport a également reçu une optique de tête, composée de nombreux « coups » de LED : les Chinois ont appelé cette décision de conception « ciel étoilé ». On devine ça et là des inspirations de la Corvette dernière génération ou de l’Audi R8 pour la partie arrière.

Le SUV Yangwang U8 devrait être mis en vente cette année, avec des modèles dont le prix se situe entre 116 000 et 218 000 dollars. Mais on ne sait toujours pas si la supercar Yangwang U9 atteindra les concessionnaires. Il est possible qu'il ait été créé pour démontrer les capacités d'une nouvelle marque.

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

YangWang est une marque haut de gamme lancée par BYD. Le premier modèle est un énorme SUV au physique tout en finesse, le U8, qui sera doté d'une plateforme très pointue en termes de sécurité mais aussi de 4 moteurs pouvant cumuler pas moins de 1100 chevaux !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos