BMW : le
par Nicolas Anderbegani

BMW : le "i' bientôt effacé des thermiques

La maîtrise de la nomenclature BMW est une spécialité en soi, mais une simplification symbolique est sur le point d'arriver avec la disparition de la lettre "i" accompagnant les modèles thermiques.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Après des mois de rumeurs sur un changement majeur dans la nomenclature BMW, c’est bien confirmé. Les futurs véhicules BMW équipés de moteurs essence vont supprimer le « i » à la fin de leur nom. Faisant référence à l’injection, la lettre sera progressivement retirée afin d’éviter la confusion avec le « i » utilisé pour les véhicules électriques.

La divulgation a été faite par Bernd Körber, vice-président principal de la marque et de la gestion des produits BMW au média BMWBLOG. « Historiquement, même si notre interprétation de BMW i a toujours été différente, c'est plus d'innovation, pas nécessairement seulement électrique, et nous avions historiquement l'injection à la fin. Nous voulions garder « i » comme symbole et le conserver comme signature pour indiquer que vous conduisez une voiture électrique, c'était la logique que nous avions. »

A part le X3 de nouvelle génération (G45), la série 1 à hayon et la série 2 Gran Coupé seront les prochaines à perdre cette lettre. Les deux voitures compactes seront renouvelées avant la fin de 2024. Ce ne sont pas seulement les voitures de nouvelle génération qui laisseront tomber la lettre, car la Série 7 LI devrait aussi s’en débarrasser pour sa mise à jour de mi-cycle en 2026.

de l'innovation "injection" à la tradition

Cette lettre était initialement utilisée pour différencier les voitures à injection de leurs homologues à carburateur, les BMW ayant traditionnellement un nombre à trois chiffres indiquant la série et la taille du moteur. Mais cela fait bien longtemps que BMW a abandonné les carburateurs, depuis le tout début des années 90, de même que le nombre suivant le numéro de classe, 25/35/45/50 n’indique plus la cylindrée depuis un certain nombre d’années. Les deux chiffres suivants ne font plus référence à la cylindrée du moteur (sauf quelques cas particuliers, comme pour les modèles 320) mais à la puissance de la voiture, exprimée en kilowatts (300 kw pour une “45”), entretenant d’ailleurs une certaine confusion.  

En tous cas, cette disparition du « i » traditionnel de l’essence s’inscrit dans une mutation historique de la marque.  Symbolisant la fin d'une époque, le dernier moteur à combustion interne de BMW produit en Allemagne, sur le site historique de Munich, est un V8 sorti des chaînes de montage ce 10 novembre. Après 60 ans, BMW en aurait ainsi terminé avec l'ère du moteur à combustion en Allemagne pour reconfigurer l'usine sur la production de sa future gamme de véhicules électriques Neue Klasse qui seront purement électrifiés.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

BMW a lancé sa marque "i" électrique en 2013 et veut mettre fin à la confusion avec les modèles thermiques qui portent de manière traditionnelle le "i" de l'injection. Les modèles non électrifiés vont donc perdre progessivement cette lettre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.