Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 162] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine: Le bilan du marché français en août. Stellantis et Total vont coproduire des batteries Outre-Rhin. La fin dans de l’essence plombée. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.


Le marché français progresse en août, à un peu moins de 90 000 unités.Toutefois assez loin de 2019, qui comptait 130 000 voitures vendues sur la même période. La chute du cumul depuis janvier demeure impressionnante: 23%. La baisse des primes et la penuries de semi-conducteurs pèse. Les têtes d’affiche de Stellantis, les 208/2008, C3, 500 tiennent. L’attente de la 308 semble faire hésiter la clientèle, si l’on en croit la stagnation du 3008. Renault avec près de 13 000 unités passe devant Peugeot d’une très courte tête. La Dacia Sandero est la voiture plus vendue en août, avec 5 560 exemplaires devant les stars 208 et Clio. Toyota 5ème derrière les 4 Français, devance Volkswagen et BMW.

Le fabricant de batteries ACC, filiale de Stellantis et Total, vient d’obtenir une aide de 437 millions d’euros des autorités allemandes. Elle financera en partie la giga factory d’ACC à Kaiserslautern, au contact d’Opel. Il s’agira de leur seconde usine, après celle de Douvrin dans le Nord de la France, opérationnelle en 2023. Le site allemand emploiera 2 000 personnes, pour une production dès 2025. Sa capacité prévoit la fabrication de batteries pour 500 000 véhicules par an.

On ne trouve officiellement plus d’essence plombée sur la planète. Ce carburant bien connu de nos aînés, disparu en France depuis 2000, était encore distribué en Algérie. Rapidement ses effets néfastes sur la santé et certains systèmes de dépollution ont été reconnus. Il a fallu attendre 46 ans pour faire disparaître totalement ce carburant. Mais les propriétaires de voitures anciennes connaissent déjà l’astuce. On trouve aisément sur le marché des additifs pour continuer à faire fonctionner les vieilles automobiles. Ironie du sort, cette année TotalEnergies a ouvert sa première station-service exclusivement électrique en France.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de l’Audi Q4 e-tron. Le constructeur aux Anneaux poursuit son offensive électrique, avec ce SUV compact familial. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Cupra lance un très méchant concept, l’UrbanRebel. Mobilize présente la Limo, dédiée aux taxis et VTC. Dacia parle du Jogger, son nouveau 7 places. Enfin Opel présente officiellement sa nouvelle Astra.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 162] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Miké
Invité

Et c’est reparti pour le lecteur vidéos de merde qui déconne, la petite croix ne s’affiche + tant que la pub n’est pas terminée, joli hasard. Si on ne pause pas la vidéo avant de fermer, elle continue de se lire sur le lecteur intégré, L’enfer.

wpDiscuz