RAM 1500 RHO : le Ford F-150 Raptor a trouvé à qui parlerLancer le diaporama
RAM 1500 RHO
+12
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

RAM 1500 RHO : le Ford F-150 Raptor a trouvé à qui parler

Le Ram 1500 RHO, baroudeur énervé, est un challenger intéressant pour sa majesté le roi Ford F-150 Raptor.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Le Raptor n'a pas le monopole de la "gueule"

Les "camionettes" américaines se déclinent dans une gamme très diversifiée, qui en offre pour tous les goûts, notamment pour ceux qui ne veulent pas se contenter de tracter une remorque ou juste de parader sur des trottoirs, mais de vraiment s'aventurer en dehors des sentiers battus. Le pick-up star de RAM, dans sa version RHO, dévoile une calandre plus affirmée avec un insigne Ram plus grand et traversant. Cependant, le détail le plus accrocheur est le capot doté d'une écope avec feux de gabarit à LED intégrés. Les concepteurs l’ont également doté de pare-chocs en acier, de plaques de protection robustes et de crochets de remorquage surdimensionnés.

A l'arrière, les feux de position sont intégrés entre le hayon et le pare-chocs. Les acheteurs trouveront également un système d'échappement double unique. Pour crapahuter, le camion roule sur des roues de 18 pouces enveloppées dans des pneus de 35 pouces. Le modèle bénéficie également d'un relevage de 51 mm, qui offre une garde au sol de 300 mm.

Stellantis développe de nouveaux V6, mais oui !

Bien loin des réalités européennes, le Ram 1500 RHO est propulsé par un nouveau moteur Hurricane Straight-Six Turbo (SST) de 3,0 litres. Le moteur Hurricane biturbo développe 540 chevaux, offrant néanmoins une plus grande économie de carburant et des émissions réduites, par rapport au V8 suralimenté de 6,2 litres qui développait 712 CV et 880 Nm de couple, mais beaucoup plus cher.

Un système d'admission d'air à haut débit comprend un conduit sur le capot qui évacue l'eau et filtre les débris qui n'atteignent pas le moteur. Un filtre à air radial de grande capacité est logé dans une boîte à air ouverte permettant un accès facile pour un nettoyage rapide sur le terrain.

Le Ram 1500 RHO est doté d'un nouveau système d'échappement différent du reste de la gamme Ram 1500, intégrant un système Sport Tune à faible restriction avec de véritables tuyaux doubles allant de l'avant à l'arrière. Un système de suspension avant indépendante avec amortissement actif de performance utilise de l'aluminium haute résistance pour maintenir la résistance et la durabilité globales.  Les amortisseurs adaptatifs Bilstein utilisent une structure monobloc usinée avec précision composée d'aluminium rigide pour réduire et dissiper la chaleur et ajuster en continu les forces d'amortissement pour un contrôle optimal de la carrosserie et une isolation du terrain.

Les pick-up spartiates, c'est du passé

L'intérieur reprend en grande partie celui du camion standard, mais le RHO dispose d'un levier de vitesses monté sur la console et d'un ensemble de commutateurs multifonctions pour les accessoires. Le modèle arbore également des palettes de changement de vitesse en aluminium, un badge « RHO » sur le tableau de bord côté passager et un badge de console centrale personnalisé comportant le numéro d'identification du véhicule.

Outre les touches spéciales, le modèle est bien équipé d'un groupe d'instruments numériques de 12,3 pouces, d'un système d'infodivertissement de 12 pouces et d'un système audio à dix haut-parleurs. Parmi les autres points forts figurent des sièges avant à réglage électrique en 12 directions avec des logos RHO en cuir et brodés. Malgré l'accent mis sur la performance, le confort et la sécurité n'ont pas été oubliés puisque le camion est équipé d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'un système de surveillance des angles morts avec détection de passage transversal arrière.

Fini le temps des pick-up rustiques. Les clients à la recherche de quelque chose de plus luxueux peuvent opter pour le Groupe Équipement RHO. Il ajoute des essuie-glaces détecteurs de pluie ainsi qu'un système d'infodivertissement plus grand de 14,5 pouces. Les acheteurs trouveront également des sièges avant chauffants, ventilés et massants ainsi que des sièges arrière chauffants et ventilés.

Moins cher que le Ford F-150 Raptor, ce RAM 1500 RHO a donc tous les atouts en main pour réussir.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans l'impitoyable guerre des pick-up du marché nord-américain, RAM ne manque pas d'ambitions et fait du 1500 RHO un rival de taille du Ford F-150, avec un nouveau moteur 6 cylindres en ligne biturbo, d'un intérieur amélioré et d'un nouveau look, le tout pour un prix concurrentiel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos