Accueil Concept car Cupra UrbanRebel Concept : rebelle ou re-pas-belle ?

Cupra UrbanRebel Concept : rebelle ou re-pas-belle ?

0
15
PARTAGER

Cupra présente un concept urbain électrique : le Cupra UrbanRebel Concept. Volontairement outrancier, il préfigure pourtant théoriquement un petit véhicule citadin.

Cupra l’avoue, son concept « repousse les limites pour donner une interprétation de la future voiture urbaines toute électrique de la marque ». Et on peut dire que ça pousse dur les limites en effet. Ca les déforme même. On se demande comment cela tiendra sur le stand à l’IAA de Münich.

Esthétiquement, l’avant présente une signature lumineuse en « creux ». Au lieu d’avoir des lignes de lumière, ce sont des lignes éteintes. Elles forment une croix qui relie les trois pointes des triangles qui forment les feux. Le bouclier n’existe pas vraiment puisque c’est une immense bouche béante avec plein de lames qui la parcourt. Cela ressemble plus à un véhicule de course qu’à un véhicule urbain électrique. Et Cupra là encore ne s’en cache pas.

Grand étendoir à linge à l’arrière

A l’arrière, une énorme pelle à tarte caricaturale est posée. Les montants naissent sur une ligne de force des ailes arrière. L’arrière lui aussi est une caricature de véhicule de course avec un pseudo-diffuseur et une carrosserie coupée. On dirait limite un véhicule du WRC. Velléités de WRC ou WRX de la part de Cupra ? On ajoutera des panneaux pour canaliser l’aéro derrière les arches de roues, ou une prise d’air sur le toit.

« Le concept CUPRA UrbanRebel est une interprétation radicale de la voiture électrique urbaine de Cupra, dont le lancement est prévu en 2025. Ce concept de course donne une idée du langage de conception du futur véhicule de la rue et inspirera sa création » déclare Wayne Griffiths, PDG de CUPRA.

Ce véhicule de 2025 « associera un design étonnant et une dynamique étonnante et sera basée sur la plate-forme courte MEB du groupe Volkswagen » selon le communiqué. Bon, sans faire de procès d’intention, on sait pertinemment que le véhicule de série sera plus fade et surtout largement moins exubérant.

Techniquement, Cupra annonce 4,080 m de long avec une hauteur de 1,444 m de haut. Là encore, on peut se demander si on n’aura pas plutôt une hauteur de 1,55 m pour caser les batteries dans le plancher. Le moteur électrique fournit 250 kW en continu (340 ch) et 320 kW en pic (435 ch). Théoriquement le 0 à 100 km/h est fait en 3,2 secondes. En mettant ses chiffres improbables pour un véhicule citadin, Cupra évite de parler capacité, autonomie, etc.

Notre avis, par le blogauto.com

Le Cupra UrbanRebel Concept est évidemment un exercice de style. Il présente certainement des pistes stylistiques qui se retrouveront dans le véhicule de série. Pour le reste, il ne devrait pas rester grand-chose de ce concept.

Renault avait déjà tenté le concept de véhicule citadin électrique « de course » avec la Zoe e-Sport concept de 2017. Pourtant, le concept était plus crédible en série et n’a pas vu le jour. Alors Cupra ?

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Cupra UrbanRebel Concept : rebelle ou re-pas-belle ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
carlito
Invité

« Esthétiquement, l’avant présente une signature lumineuse en « creux ». Au lieu d’avoir des lignes de lumière, ce sont des lignes éteintes. »
Désolé mais là, je ne comprends rien… parfois c’est mieux de ne pas chercher à décrire un design, à chacun de se faire un avis. 😉

zeboss
Invité

lapin compris non plus, j’avoue et les photos (sketch ?) ne parlent pas trop non plus..

Jdg
Invité

Un bel arrière de F1 lol. Cupra fait un exercice de style pour cibler une gamme plus jeune

SGL
Invité

On a retrouvé l’aileron de la 9X8 Hypercar apparemment… 😉

Kaizer Sauzée
Invité

Où sont les lignes anguleuses taillées à la serpe ?
C’est mieux que les dernières horreurs de la marque, sauf pour l’horrible aileron…

Kaizer Sauzée
Invité

Ps : le dernier concept Audi s’est curieusement lui aussi adouci dans ses lignes.
Donkervort n’est plus là ? ? ?

Malco
Invité

Un concept pour définir une image de marque « fast and furious ». Le véhicule lui-même n’a probablement aucun sens (allez, p-ê l’association cuivre-flashy ou la signature lumineuse…).
Bon courage à celui qui cherchera les specs de l’ID2 derrière ce concept – à mon avis c’est peine perdue.

wpDiscuz