Accueil Actualités Entreprise Les prochains Volvo XC60 et XC90 uniquement électriques

Les prochains Volvo XC60 et XC90 uniquement électriques

0
61
PARTAGER
Volvo XC40 Recharge (2020)

Après avoir confirmé en début de semaine la prochaine génération de XC60 en électrique, XC90 vient de faire de même pour son grand SUV XC90 qui sera présenté l’année prochaine. Il inaugurera aussi une nouvelle génération d’aides à la conduite.

  • Volvo XC60 et XC90 basés sur la plateforme tout électrique SEA de Geely
  • XC90 présenté en 2022

En annonçant en début de semaine son partenariat avec Northvolt, Volvo glissait aussi l’information du passage au tout électrique du prochain XC60. Electrique, et uniquement électrique…

Aujourd’hui, c’est en évoquant sa prochaine génération d’aides à la conduite que le constructeur suédois confirme le passage à l’électrique de son vaisseau amiral le XC90. Comme son « petit » frère, le prochain XC90 sera donc uniquement proposé en électrique. Ce qui signifie que Volvo semble avoir abandonné l’idée d’électrifier sa plateforme SPA. Les deux SUV reposeront probablement sur la plateforme SEA, apparue chez Geely sur la Zeekr 001. Une plateforme à tout faire qui sera aussi utilisée chez Volvo pour le petit SUV XC20, et le plus grand XC100, ou par Polestar sur son 3ème modèle… Mais aussi par… le prochain SUV Smart attendu cet automne.

Concernant les aides à la conduite, Volvo lancera donc une nouvelle génération avec son XC90. Au programme, des mises à jour en temps réel via les réseaux mobiles, un calculateur Nvidia Drive Orin, et l’ajout d’un Lidar fourni par Luminar à l’arsenal de capteurs (caméras, radars, ultrasons)…

Le Volvo XC90 sera présenté l’année prochaine, mais sa commercialisation devrait plutôt intervenir début 2023, peu avant la présentation du nouveau XC60. Dans les deux cas, il n’est pas impossible que l’actuelle génération ne soit maintenue quelques temps en parallèle…

Poster un Commentaire

61 Commentaires sur "Les prochains Volvo XC60 et XC90 uniquement électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Des autos comme les XC60 et XC90 en électrique… moyennement écolo.
Le XC90 se prêterait bien à une version PAC H2 !

Loofy
Invité

Prix de base 200k€.

Jdg
Invité

L’écologie c’est pas plus important, le plus important c’est l’image. Et Volvo se cré cette image, et pour l’instant ça marche

wizz
Membre
https://www.connaissancedesenergies.org/les-chiffres-cles-de-laie-sur-la-siderurgie-201014-0 https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/pollution-transport-co2-part-emissions-1017/ https://www.planete-energies.com/fr/medias/decryptages/transports-mondiaux-emissions-de-co2-en-hausse Le secteur transport sur route émet environ 6 milliards de tonnes de CO2. La part du « transport humain sur route » représente environ 3.5 milliards de tonnes de CO2 (bus, voitures, mobylettes…..) La siderurgie représente environ 2/3 des émissions du transport humain sur route L’acier et fonte. On a produit environ 1.9 MILLIARDS de tonnes. Le minerai de fer, ce sont des résidus de…..rouille, déposé au fond des océans il y a quelques milliards d’années. La rouille est de formule Fe2O3 2 atomes de fer liés avec 3 atomes d’oxygène Pour fabriquer de l’acier, il faut dégager les… Lire la suite >>
versdemain
Invité
@Wizz Votre argumentaire semble montrer que Hydrogène est une des énergies les pires qu’il soit pour le grand public. -Cependant elle a un plus, Elle fait high tech par le fait qu’il est le carburant des fusée en aéronautique, les grand de ce monde adorent faire rêver. Un lien pour son utilisation dans les avions ou il pourrait être intéressant par son faible poids. https://stirweld.com/reservoir-cryogenique-a-hydrogene-une-conception-davenir-pour-laeronautique/ – Et dans une voiture ne pas oublier que H2 ne peux pas rester en place dans son réservoir, plus il est comprimé plus il fuite. La cause du a ce que H2 est une… Lire la suite >>
SGL
Invité

Plastic Omnium à la solution pour stocker l’hydrogène.
https://www.plasticomnium.com/fr/new-energies/

Thibaut Emme
Admin

Stockage très temporaire (le H2 fuit de partout), et malgré 10% de poids en moins, cela reste très lourds pour quelques kg de H2 max.

wizz
Membre
versdemain ….pas tant que ça Oui, l’hydrogène est plus léger. Mais il faut voir aussi la quantité d’énergie contenue, puis le volume occupé https://energies.airliquide.com/fr/mediatheque-planete-hydrogene/comment-stocker-lhydrogene https://www.encyclopedie-energie.org/lhydrogene/ 1m3 de H2 liquide fait 71kg 1m3 de kérosène, 800kg 1kg de H2 contient 141MJ d’énergie, et 46MJ pour le kérosène, soit environ 3x fois plus Donc pour avoir la même quantité d’énergie, il faudrait environ 200kg H2 liquide. On a donc d’un coté 4x plus léger, mais 3x plus volumineux -plus léger, c’est moins d’énergie nécessaire pour maintenir un appareil en vol -mais plus volumineux, c’est davantage de surface frontale, davantage de résistance à… Lire la suite >>
Amazon
Invité
Energétiquement le H2 est une gabegie comme WIZZ l’explique très bien. je peux ajouter que technologiquement la voiture à PAC c’est ultra compliqué: – réservoir H2 700 bar – PAC a durée de vie limitée, les membranes qui permettent le transport des électrons sont très sensibles à l’échauffement – système de refroidissement spécifique avec un fluide caloporteur non conductif, nécessitant un piège ionique pour maintenir la résistivité – batterie LI-ION (ou autre) tampon d’une dizaine de KWH, car la PAC ne peut pas générer de l’énergie avec de fort à-coup alors que le moteur à une conso instantané très variable.… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
« Le secteur transport sur route émet environ 6 milliards de tonnes de CO2. » le béton : 30 millions de tonnes chaque année en France et 100 kg/Co2/T -> 3 millions de tonnes rien que pour la France La Chine, en 10 ans, a utilisé plus de béton, que l’ensemble des USA en 1 siècle … au niveau mondial ce serait de l’ordre de 10 à 15 milliards de tonnes compte tenu de l’usage d’énergies carbonées pour la cuisson du ciment et de la provenance de certains sables utilisés ( des sables africains peuvent être exportés vers des pays asiatiques ou… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il y a des gens qui voient de l’écologie sur des voitures qui feront au minimum 2 t …et peut-être plus de 2,5 t.
Il voudrait qu’ils nous expliquent cela… Ils doivent savoir des choses que j’ignore !

wizz
Membre

la voiture élect à batterie pesant 2.5 tonnes n’est pas écologique
la voiture élect à PAC 2T non plus

pour être écologique, il faudrait peut-être se contenter d’une voiture élect de 1.6T, et accepter de passer un peu de temps pour recharger la voiture sur les longs trajets (que l’on ne fait pas souvent)

être écologique, c’est renoncer à pouvoir faire des runs de 1000km non stop et de faire le plein d’énergie en 5 minutes

Thibaut Emme
Admin

Tout à fait. La vitesse est l’ennemie de l’écologie.
Après la solution de Symbio de mettre une petite PàC qui va charger en continue la batterie est une solution intermédiaire. Mais cela reste du H2 dans une PàC donc avec les rendements que l’on connait.

SGL
Invité

« la voiture élect à batterie pesant 2.5 tonnes n’est pas écologique
la voiture élect à PAC 2T non plus »
OK… sauf que la voiture élect à PAC 2T fera son plein en 3 mn pour 500 à 800 km … un énorme avantage pour la VE pour qu’elle puisse avoir une chance de pouvoir remplacer la VT à 100 %, chose qui pour le moment est une utopie totale en 2021.
La VE à PAC H2 est un complément indispensable pour la VE à batterie.

wizz
Membre
quelles sont les conséquences sur la planète, sur les ressources lorsqu’une voiture consomme 2x plus d’énergie? Nous Français, et dont ceux qui sont sur LBA, ont l’habitude de reprocher aux Américains leur affinité aux pick up consommant 2x plus d’énergie que des berlines européennes, impactant 2x plus sur la planète. C’est une intention tout à fait louable MAIS nous Français, et donc ceux qui sont sur LBA, est ce que nous accepterons toute forme de remarque sur notre mode de vie? Cette énorme avantage de pouvoir refaire le plein d’énergie en 3 minutes, cela implique de consommer 2x plus d’énergie,… Lire la suite >>
SGL
Invité

Si le H2 est produit par des EnR qui ne peuvent pas conserver leurs énergies… Je ne vois pas le problème.
C’est nettement mieux que les pétroles non-conventionnels américains ou le charbon allemand, ou polonais ou les centrales à gaz espagnoles ou Italiennes.
Et nos centrales sont presque en pause la nuit.
Donc c’est forcément mieux ! et on conserve notre confort !

wizz
Membre
si dommage que tu ne les vois pas, ou ne veux pas voir ces problèmes : il faut des ressources pour construire ces éoliennes, ces panneaux solaires, ces barrages. il faut du béton, de l’acier, du néodyme, du fibre de carbone, du nanotruc de carbone, du silicium pur (surtout qu’actuellement, on en manque, vu la pénurie des puces), etc… L’impact d’un barrage sur un fleuve est tout sauf négligeable : perturbation de la faune et la flore. érosion en aval, à l’embouchure du fleuve mais aussi tout le long de la côte où le sable se déposait anciennement apporté par… Lire la suite >>
SGL
Invité

Il y a une quantité astronomique de champs d’éoliennes qui sont en cours de construction qui fait « double emploi » avec notre nucléaire (d’après tes dires), avec celle qui existe déjà, autant les utiliser…d’autant que le nucléaire est sous-employé la nuit.
Donc profitons-en !
On nous promet un H2 pas plus cher que le pétrole d’ici 10 ans !?
« Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois »
Le monde entier s’y met à l’hydrogène, même si c’est une solution pas idéale… y rester totalement en dehors risque de nous coûter cher !?

wizz
Membre

Le monde s’y met à l’hydrogène. OK, soit. Mais est ce une bonne idée, une bonne chose à faire, à suivre aveuglement???

SGL
Invité

Manifestement, les pays développés à économie de marché se jettent majoritairement à fond sur l’utilisation et la fabrication de l’hydrogène.
La France a dans son passé récent à rater nombre de virages technologiques.
Peut-on se permettre encore de manquer ce virage ?
Même si l’hydrogène a d’importants défauts.
On a souvent tort d’avoir raison quand même si tout le monde à tort.
Les pays développés veulent massivement de l’hydrogène, la France a d’excellents spécialistes dans ce domaine, profitons-en !

wizz
Membre
SGL mais tu n’as pas analysé, pas répondu à la question : est ce que foncer dans l’hydrogène pour le transport est une bonne chose ou pas??? Si tous les pays veulent de l’hydrogène, et qu’il y a un gros business à ne pas rater, alors oui, vendons du H2. Mais ça ne répond pas à la question : est ce que c’est bien ou pas? ex. similaire. Depuis quelques années, tout le monde veut des SUV. Et donc tous les constructeurs finissent par ne proposer que des SUV. Donc produire des SUV, ce serait bien alors, n’est ce pas?… Lire la suite >>
SGL
Invité

…et on n’a pas beaucoup de leçons « vertueuses » à recevoir des Américains.
Ils ont voté démocratiquement Trump !

wizz
Membre

c’est vrai qu’on n’a pas beaucoup de leçons « vertueuses » à recevoir des Américains. MAIS je n’ai jamais dit cela, que ce seraient les Américains qui nous feraient la remarque.

En dehors des Français et Américains, il y a environ 7 milliards de personnes, dont grosso modo 4 milliards qui vivent beaucoup beaucoup beaucoup moins bien que les Français dont le mode de vie leur parait décadent

SGL
Invité

Apparemment, un gars croît le contraire !?
J’aimerais connaître son explication… 😀

Amazon
Invité

Faire un SUV électrique qui consomme 25-30 KWH/100 ca va à l’encontre de la logique ‘écologiste’ et il va falloir réfléchir à une adaptation de la VMAX sur autoroute, qui sera beaucoup plus efficace pour la réduction des émissions que d’hybrider à tout va et économique pour le consommateur

term
Invité

J’espère que quand elles seront remplacées, l’électrique aura fait de gros progrès en terme d’autonomie et de temps de recharge car autrement c’est complètement ridicule pour de telles grosses voitures.

Amazon
Invité

exact, déjà qu’avec une routière électrique frugale (TM3) on se fait peur dès qu’on fait plus de 350 km sur autoroute, alors j’espère que Volvo va investir dans un réseau électrique avce des supercharge tout les 200 km…

AXSPORT
Invité

Rien sur les ZFE pour rigoler un peu ?

Kubota
Invité

du volvo made in prc ..inutile et sans intérêt à part de l enfumage made in www

Jdg
Invité

La tesla model 3 aussi est made in china pour la version exportée en Europe. Et oui le monde change

Emmanuel
Invité

Avez vous acheté, dernièrement, une TM3 ?
Parce que les acheteurs des 2 dernières livraisons, et c’est pareil pour les prochaines livraisons proviennent des USA …

Donc, avez vous la source de ce que votre vérité ?

Thibaut Emme
Admin

Oui, Tesla itself a annoncé à la fin 2020 commencer les exportations des modèles made in China vers l’Europe.
Mais, de mémoire, et sauf erreur, il n’y a que la version de base qui est concernée. Le tout en attendant que la gigafactory de Berlin soit opérationnelle.

C Ghosn
Invité

Et les 300.000 Tesla au rappel c est juste pour la Chine ou l’Europe aussi ?

Amazon
Invité

oui livrée il y a 3 semaines. géniale, tant qu’on ne regarde pas l’ajustement des panneaux de carrosserie et du mobilier. ca change de la série 3 qui était vraiment nickel de ce point de vue.

sinon pour l’origine des tesla actuellement: les TM3LR et LRPERF viennent de Californie, les SR+ de Shanghai

wizz
Membre

En achetant une Tesla 3, ce n’est pas l’ajustement de la carrosserie qu’il faut regarder en premier. Regarde plutôt l’ajustement du toit….

KifKif
Invité

??? Merci d’expliquer pour les béotiens °-(

SGL
Invité
Tesla n’a pas la même approche de la voiture que les autres constructeurs. La base surclasse la concurrence, comme les matériels russes pendant la 2 GM comme les chasseurs Yak ou les Chars T-34, à leurs sorties ses matériels entaient saturés de défaut de fabrication … mais la Base est supérieure à la concurrence. Une 508 est une remarquable VT en 2021, bien finie, mais sa base d’auto traditionnelle et dépassé par le concept de la TM3. La qualité de fabrication de Tesla est moyenne… voire médiocre en début de série… mais elle s’améliore au fil des mois de production.… Lire la suite >>
SGL
Invité

…je rajouterais une « Lapalissade » tout le monde est au courant de la mauvaise finition légendaire des Tesla !
Est-ce que cela fait baisser les ventes ?
Non, elles explosent partout dans le monde !
Aujourd’hui la TM3, demain le TMY, après-demain le Cybertruck dont les précommandes qui dépassent le million !

amiral_sub
Invité

SGL : tu sais sans doute que tesla livre certes des model 3 avec parfois des défauts, mais tout est corrigé en sav pour ne pas ralentir le flux de production. Une model 3 est irréprochable après les éventuelles corrections. En plus les propriétaires de tesla sont particulièrement maniaques, normal vu la gamme et le prix des voitures. Il faut savoir que l’immense majorité des tesla remplace des BAM sportives (et leurs propriétaires ne reviennent pas en arrière)

SGL
Invité

Non mais @amiral_sub, tu prêches à un convaincu.
Je forçais volontairement le trait (quitte à être de mauvaise foi) sur la mauvaise finition et les défauts de certains modèles pour bien montrer aux Teslaphobes que même si des défauts arrivent parfois sur Tesla que les exemplaires au fil des mois ne cessent de s’améliorer et que progressivement Tesla, c’était toujours mieux et toujours moins cher !
Je sais bien que Tesla est devenu le cauchemar des responsables des BAM au fil du temps, ils rigolaient bien en 2012-13 … depuis quel temps, nettement moins ! 😉

Amazon
Invité

Si en plus le toit ouvrant est gratuit, alors j’ai fait une super bonne affaire.

wizz
Membre

non
le toit ouvrant n’est pas gratuit
c’est la transformation en barquette qui est gratuite, et non réversible (sauf finance)

amiral_sub
Invité
apparemment certains n’ont pas compris un truc : la lutte contre les émissions de CO2 est en train de démarrer. La fin des voitures thermiques est programmée, que ça vous plaise ou non. Idem pour les chaudières au fioul ou au gaz. On en est qu’au début, la lutte contre les émissions de CO2 va s’amplifier, à terme les émissions seront très probablement interdites (comme les CFC pour la couche d’ozone où l’humanité a réussi, mais ça va être plus difficile): des satellites surveilleront les émissions de CO2 et des amendes seront appliquées (c’est ce qui se passe pour les… Lire la suite >>
SGL
Invité
Je comprends bien en partie. Je ne comprends pas que l’on laisse sur le bord de la route les carburants renouvelables ou les carburants extrêmement peu polluant comme l’hydrogène blanc. A vouloir passer brutalement passer de moins de 1 % à 100 % de VE pourrait provoquer une sur-pollution que l’on pourrait éviter si déjà, on appliquait la taxe carbone à tous les étages. Il faut maîtriser les sources de fabrication des batteries de A à Z ainsi que leur recyclage. J’apprends effectivement que la VE durant sa vie pourrait polluer 4 fois moins que son équivalent thermique… à condition… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

aucune solution ne sera laissée sur le coté : les trains diesels vont s’hybrider, probablement hydrogene-batteries, les camions probablement hydrogene ou gaz (dont biogaz). Mais pour le sujet qui nous interesse c’est acté par la communité scientifique : la voiture à carburants fossiles va disparaitre. Les seuls constructeurs qui l’ont vraiment compris sont tesla et volkswagen. Les autres semblent un peu perdus et n’ont pas de stratégie encore claire. Les pétroliers commencent leur diversification. Mais va y avoir de la casse industrielle et sortir des énergies fossiles va etre difficile, plus difficile que de remplacer les cfc dans les aerosols

Amazon
Invité

dans ce cas il va aussi falloir mettre un gazoduc sur chaque ruminant qui génère plus de GES qu’un tour du monde en voiture

amiral_sub
Invité

c’est pas évident de fabriquer des vaches électriques… Mais la réduction des cheptels sera nécessaire

Amazon
Invité

y’en a qui ont essayé… sérieusement on ne se rend pas compte de l’impact GES d’un steak ou d’un verre de lait.

Une vache, c’est 120 kg de méthane/an soit l’équivalent de 2400 kg de CO2, soit 20000 km pour une voiture à 120g.
en baissant notre conso de lait/viande de 10%, c’est l’équivalent du progrès réalisé par l’industrie automobile en 10 ans.

il faut avoir ces ordres de grandeurs en tête avant de tout axer sur la répression anti-automobile.

En France on a environ 18 millions de vaches pour 40 millions de voitures.

Donc les émissions de GES vache/voiture s’équilibrent

SGL
Invité

Oui, mais il y a aussi l’effet de « la goutte d’eau qui fait déborder le vase »
On rajoute en permanence un polluant qui se rajoute à un autre polluant.
Il faut que tous les domaines doivent faire des efforts.
Les cryptomonnaies ont tendance à rajouter une couche…
… on n’en finit pas !

amiral_sub
Invité

les cryptomonnaies posent problème lors du « minage » qui ne fait que consommer des kWh d’électricité. Il suffirait de localiser les mineurs où l’électricité est décarbonée (Norvege, Quebec, France, etc)

SGL
Invité

… qui pourrait être utilisé pour faire du H2 pour être utilisé à la place du charbon et du pétrole !

Klogul
Invité

eh le poids co2 de vous commentaires? 😂

Le 100% ve n arrivera pas d ici tot ou sinon il faudra reduire la populationde voiture (allez les « pauvres »en velo pour aller au boulot meme s il y a 30km a faire).

SGL
Invité

@Klogul, si déjà chaque pollueur payerait « sa pollution » … ce qui veut dire aussi, qu’il n’attende pas que son voisin le fasse pour lui.

SGL
Invité

Il y a 100 ans, 90 % de la population allait au travail à pied… donc certainement tous nos arrières grands-parents

Klogul
Invité

Oui mes grands parents fonctionnait comme ca sauf que :

1) le. prix du logement n etait pas les memes
2) un camion passe livre les bouteilles (en verre…
3) le.boucher/ boulanger passait aussi en camionnette

Bref avant de vouloir passer tout le.monde au velo il va y avoir une transistion on ne peut pas le faire de buten blanc comme la mairie de Paris(on a vu lz resultat a savoir plus de pollution avec 25% de moins de vehicule malgre les amelioration technologiques)

SGL
Invité

@Klogul, on n’a pas fini de payer les conséquences de la pollution des trente glorieuses.
En 1920, beaucoup de livraisons se faisaient encore par charrette à cheval.
http://vergue.com/media/.ROL-62610_m.jpg
Et il avait 8 voitures thermiques pour 1000 habitants, en 2015, c’était 597 VT pour 1000 habitants.

Klogul
Invité

mais bien sur ce qui gene c est le non renouvelables donc du bio gnv n a aucune probleme donc les chaudiere au gaz pas de soucis…

Avec toi on sent l avenir radieux avec un capteur a chaque orifice pour mesurer le taux de co2 et autres gaz a effet de serre.

Il n y a jamais une seule verite (le dogme du ve et des enr) et tout est histoire de compromis mais bon avec ton raisonnement je la vois pas cette notion

SGL
Invité

Mais bien sûr @Klogul, il n’y a pas une solution, mais plutôt un panel de solutions… et comme la situation est grave.
Il faut arrêter de dire que tel domaine pollue plus ou que mon voisin pollue plus que moi … etc.

Klogul
Invité

oui donc les 100% enr et ve sont une utopie pour un sujer que je connais pas trop mal mais on ne voit pas dz compromis ce dessiner mais plutot des ideologies brandi en seule solution sans vision strategique

amiral_sub
Invité

l’électricité 100% est une chimère. Ce qui compte c’est avoir de l’électricité zéro CO2 et ça on sait faire tout de suite et en masse

amiral_sub
Invité

arg mes doigts ont ripé: l’électricité 100% renouvelable est une chimère, ce qui compte c’est avoir de l’électricité zéro CO2 et ça on sait faire tout de suite et en masse

wpDiscuz