Accueil Constructeurs chinois Zeekr 001, une nouvelle marque vraiment ?

Zeekr 001, une nouvelle marque vraiment ?

0
12
PARTAGER
Zeekr 001 (2021)
Zeekr 001

Geely va donc lancer sa 13ème marque, au doux nom de Zeekr. Une nouvelle tentative pour monter en gamme, qui se traduit pour le moment par le simple transfert du premier modèle prévu pour Lynk&Co sous un nouveau badge.

Sur le papier, Zeekr est donc la nouvelle marque de Geely (la 13ème) pour venir rivaliser en haut de gamme électrique avec les start-ups (Nio , Xpeng) ou les dernières nées des marques des grands groupes (Arcfox, IM). Et bien entendu Tesla. L’entité qui est détenue par Geely Holding n’est pas directement rattachée à Geely Auto, ni à Volvo, et compte sans doute aussi profiter de la mane financière constituée par la bulle environnant tout cet univers du véhicule électrique. En toute logique, lorsque l’on donne naissance à une marque avec ces ambitions, on met les petits plats dans les grands. Ici le résultat laisse en partie dubitatif.

Quelle identité pour Zeekr

Certes, Zeekr hérite de la plateforme modulaire ultra-moderne de Geely / Volvo, la fameuse SEA censée convenir à tout format de véhicule électrique. Et visiblement de tous les droits afférents. Une belle dotation pour la mariée donc. Mais tout cela semble avoir été préparé dans une certaine urgence. En témoigne le premier modèle, et c’est là que le bât blesse. Non pas par la qualité intrinsèque du produit, mais son identité.

Car cette Zeekr 001 n’est autre que la version de série du concept Lynk&co Zero présenté l’année dernière au salon de Pékin. Et qui devait devenir la Lynk&Co 07 ou 08, premier modèle électrique de la jeune marque. Cette dernière se retrouve donc dépourvue de cette arme qui pouvait renforcer son succès sur le marché chinois, doper encore son image, la faire monter en gamme. En prime son identité stylistique se trouve diluée, puisqu’elle ne lui est plus exclusive. Et pour la nouvelle marque Zeekr, quelle est donc son identité stylistique ? Car ici on sent bien que les seules pièces à avoir été modifiées sont les logos. Même le système d’appellation par une numérotation simplement incrémentale par ordre de sortie est identique entre les diverses marques du groupe. On nous promet un modèle par an sur les 5 prochaines années. Quelle sera la première Zeekr conçue dès la base en tant que telle ? 003, 004 ?

Le choix est d’autant plus étonnant que Geely a déjà fait la même erreur il y a peu en lançant Polestar. Une marque au positionnement qui reste encore à trouver quelque part entre Volvo et Lynk&Co, et dont l’identité stylistique des premiers modèles est totalement inexistante. Les Polestar 1 et 2 sont en effet nés pour être des Volvo… et cela se voit (pour compenser Volvo a du ajouter la C40 à son programme).

Zeekr

Au passage, Geely nous en dit un peu plus sur le nom. En chinois, la marque se nomme 极氪. Le 极 (Ji) signifie extrême, tandis que 氪 (Kè) est l’élément Krypton. Phonétiquement, la version anglicisée Zeekr est assez proche, avec ZE pour Zéro Emission, un second E pour la sonorité « i » et au choix Electric, Evolution… Et le symbole Kr du Krypton pour terminer… Soit.

La Zeekr 01

La Zeekr 001 est donc issue du concept Lynk&Co Zero. Il s’agit d’une sorte de grosse berline 5 portes avec un hayon arrière hésitant entre l’inclinaison d’une berline classique et la verticalité d’un break. Grosse, car elle mesure 4m95 de long et repose sur un empattement de 3 mètres (2999 mm officiellement). Tous les détails extérieurs en font clairement un modèle Lynk&Co. A bord, la planche de décompose en plusieurs couches superposées avec une lecture très horizontale et large de l’ensemble. Le grand écran central de 15,4 pouces regroupe presque toutes les commandes. Il ne reste que bien peu de boutons séparés : une barrette tactile sous l’écran, la commande de « boîte » sur la console et des commandes au volant. Grand écran certes, mais un autre panoramique et courbe de 8,8 pouces fait face au conducteur, complété par un affichage tête haute.

Côté technologie, la 001 reçoit une suspension pneumatique. Pas encore de détails sur les aides à la conduite, mais elle devrait en toute logique hériter des composants partagés au sein du groupe, et donc au niveau de Volvo. Pour la partie électrique, ici aussi pas encore de communication officielle. Le concept revendiquait 700 km d’autonomie en cycle NEDC (environ 600 km WLTP), et un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Zeekr 001, une nouvelle marque vraiment ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

GeekRus

wizz
Membre

pour ceux qui n’auraient pas compris GeekRus

https://www.picotart.fr/wp-content/uploads/2016/10/Toys-R-Us.jpg

Nicolas
Invité

J’aime bcp le profil de cette 001. Moins la face avant et encore moins l’arrière. dommage!

Invité

On y verrait presque de la panamera gen1

Invité

Pour ma part, j’aime bien l’ensemble. Une seule petite maladresse au niveau des feux arrière, un peu trop typés Audi, mais pour le reste, ça a sa personnalité, et pas une mauvaise personnalité

zeboss
Invité

GEELY va finir par se dissoudre de lui même !
Trop de marques sans historique, de l’auto concurrence….
En Chine ça peut se vendre, un pays sans historique automobile, mais ailleurs ?
Je trouve MR Li très, trop, gourmand ….

Darkargos
Invité

Saperlipopette, ils sont à une marque d’égaler Stellantis. Piqué au vif Carlos va ressusciter Talbot en eTalbot et FCA va resortir Plymouth du placard. Avec Geely ils se lancent dans un concours inversé. Essayer de détenir la marque qui fait le moins de volumes par modèle. DS part avec une longueur d’avance.

Dom
Invité

Un projet premium de ressuscitation en Imperial , la marque haut de gamme Chrysler.
https://i.pinimg.com/originals/ec/e7/df/ece7df2cd85c891fbf2a19575fb44f77.jpg

SGL
Invité

Apparemment, contrairement à ce qui était prévu à l’origine, il aura bien des versions électriques pour les DS4 et 308 chez Stellantis.
La poussée des ventes des VE serait devenue trop forte pour qu’ils ne fassent pas l’effort (financiers) de l’adaptation.

wpDiscuz