Accueil Actualités Entreprise Volvo s’associe à Northvolt pour ses batteries

Volvo s’associe à Northvolt pour ses batteries

0
3
PARTAGER
Volvo Northvolt

Un champion européen de la batterie est en train d’émerger, et il se nomme Northvolt. Après BMW, Scania ou Volkswagen, l’entreprise suédoise vient de signer un nouvel accord de partenariat avec Volvo. A la clef, une coentreprise et une nouvelle usine pour produire 50 GWh / an de batteries. 

  • Coentreprise 50/50 entre Volvo et Northvolt
  • Nouvelle usine pour produire 50 GWh / an à partir de 2026

Pour soutenir son ambition de produire 50% de ses véhicules en électrique en 2025, et 100% en 2030, Volvo opte pour une association en coentreprise avec Northvolt. L’entreprise suédoise a déjà signé plusieurs partenariats d’importance avec BMW, Scania ou Volkswagen.

La coentreprise, détenue à parts égales, débutera son activité en 2022 avec l’ouverture d’un centre de recherche et développement. Et en 2026, une toute nouvelle usine sortira de terre en Suède (lieu encore à définir) pour alimenter la production de Volvo et Polestar. Cette usine permettra la création de 3000 emplois directs et aura une capacité de production de 50 gWh / an de batteries. De quoi assurer la production d’au moins un demi-million de voitures sur une base (généreuse) de 100 kWh / véhicule. Donc sans doute plus…  D’autant qu’à compter de 2024, Volvo compte acheter 15 GWh / an auprès de la première usine de Northvolt à Skellefteå.

Notre avis par Leblogauto.com

Cet accord couvrira donc les besoins pour Volvo et Polestar sur ses sites de production européens. Il permet aussi au constructeur suédois de conserver en partie les compétences liées à ce composant vital que devient la batterie en interne plutôt que de s’en remettre à une classique liaison client / fournisseur. Le premier modèle à disposer d’une batterie issue de cette coentreprise sera un SUV électrique, annoncé comme le remplaçant du XC60

 

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Volvo s’associe à Northvolt pour ses batteries"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dom
Invité

La Suède de Northvolt refuse l’Euro , Volvo Cars est chinois.
Une usine au Portugal , en Grèce , on a 19 pays Euro , et là on commence à parler Europe.

amiral_sub
Invité

oui et? allez-y créez des usines si vous savez faire

wpDiscuz