Accueil Alternatives Renault lance Elexent : faciliter la recharge des flottes de véhicules électriques

Renault lance Elexent : faciliter la recharge des flottes de véhicules électriques

0
29
PARTAGER

Le groupe Renault crée la société Elexent. Elle a pour objet principal de faciliter les projets d’infrastructure de recharge des flottes de véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Renault a compris depuis longtemps que la guerre du véhicule électrique passe par les particuliers, mais aussi par les professionnels. Aussi, avec Elexent, le groupe se dote de solutions « clef en main » pour l’ensemble des besoins des professionnels.

« En facilitant les projets de recharge pour les entreprises, le Groupe Renault renforce sa stratégie d’accompagnement des professionnels dans leur transition énergétique et de démocratisation de l’électrique », explique Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique et Services de Mobilités au sein du Groupe Renault.

La mission d’Elexent (prononcer iléxente ?) est d’aller du conseil, à la conception, installation et même l’exploitation des bornes de recharge. Pour cela, la nouvelle société va s’appuyer sur l’expérience du groupe Renault dans l’électrique, mais aussi sur des partenaires locaux. Ainsi, par exemple en France, ce sera avec la société Solstyce, PME de 50 personnes, mais leader par exemple sur le marché du bâtiment à haute performance environnementale.

« Grâce à l’association de ces deux pionniers de la mobilité électrique en France, Elexent dispose de compétences consolidées uniques. Les expertises en infrastructures de recharge et en énergies renouvelables de Solstyce viennent compléter l’expérience du Groupe Renault sur la mobilité électrique et sa connaissance fine des usages automobiles des professionnels » commente Nicolas Schottey, Président d’Elexent Holding.

Quelle est la cible d’Elexent ?

Tous les professionnels qui ont une flotte de VE mais aussi de PHEV (hybrides rechargeables) et qui veulent se créer une infrastructure de recharge. Mais également toutes les sociétés qui possèdent et/ou exploitent des bâtiments, des parkings, des centres commerciaux et mêmes des collectivités et administrations.

Le déploiement d’Elexent doit se faire à travers toute l’Europe et débutera par la France qui est un énorme potentiel. D’ici à fin 2020, Elexent devrait être lancé sur six marchés importants de la mobilité électrique en Europe (et où il a beaucoup à faire) :

  • France
  • Allemagne
  • Royaume-Uni
  • Suisse
  • Autriche
  • Pays-Bas

Notre avis, par leblogauto.com

En s’associant avec Solstyce en France, et en lançant Elexent, Renault veut couvrir un plus large spectre du véhicule électrique et électrifié. Plutôt que de créer un réseau de bornes rapides, le constructeur mise sur la recharge à domicile (wallbox) pour les particuliers, et sur la recharge au bureau pour les entreprises. Mais il y a aussi le développement des bornes publiques de parkings, centres commerciaux, etc.

Sera-ce suffisant pour rassurer les frileux tentés par la voiture électrique ? Disons que c’est un tout, un triptique composé du prix du VE, de son autonomie sur une charge, et d’un réseau accéléré (jusqu’à 22 kW) très accessible. L’Europe force la main des constructeurs vers le VE, ils cherchent un moyen d’en tirer profit et de « faire avec ».

À propos de Solstyce

Fort de 10 ans d’expérience, Solstyce propose aux maîtres d’ouvrage un accompagnement complet pour l’ingénierie, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques. Solstyce contribue à l’intégration de l’énergie photovoltaïque dans les villes de demain et est reconnu comme acteur de référence des projets énergétiques innovants intégrant la recharge de véhicules électriques et le stockage de l’énergie. En 2020, Solstyce accélère le développement sur chacune de ses briques d’expertises : le photovoltaïque (Solstyce), la mobilité électrique (Elexent, filiale commune avec le Groupe Renault) et la performance carbone (filiale PINK Strategy, détenue à 100% par Solstyce).

Illustration : Elexent

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Renault lance Elexent : faciliter la recharge des flottes de véhicules électriques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

« Royaume-Uni » … ?
Ce n’est plus l’Europe !? 😉

Kaizer Sauzée
Invité

Et l’hydrogène ???
Il n’y a pas des automobilistes que dans les grandes agglos.
Je ne suis pas contre l’électrique mais je pense, comme dit le dicton, qu’il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Et puis, on entend toujours rien sur le recyclage des fameuses batteries…

ema_
Invité

Une chose est sure, ils ont une révolution à faire, quand on voit la quasi impossibilité d’utiliser les bornes de recharges de leur réseau (garages et concessions), que ce soit aux heures d’ouvertures ou en dehors…

Elexent permettra peut être d’améliorer ce point, très frustrant pour les nouveaux acquéreurs de VE

SGL
Invité

Quand l’obligation d’avoir au moins une borne de recharges rapides dans chaque station services ?

SGL
Invité

Non… le colbertisme ou l’intérêt national (mais je crois que c’est un pléonasme)

wizz
Membre

Si c’est pour le colbertisme ou l’intérêt national, alors autant ne pas subventionner les panneaux solaires 100% made in China ou les éoliennes partiellement made in China, et tout miser sur le nucléaire français, à commencer par redémarrer Fessenheim (mais je crois que c’est schizophrène de prôner pour le photovoltaique et clamer intérêt national)

SGL
Invité

Si les EnR deviennent Made in Europe ou France… Où est le problème ?
C’est bien dans l’intérêt national ou Européen !?

wizz
Membre

ben, ok, soit

mais tu ne pourras plus venir ici et pour poster tes liens sur des articles vantant les ENR moins chères (que le nucléaire, charbon, gaz….)

on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre
on ne peut pas vouloir une ENR pas chère et du made in France (quoique, en faisant sauter les lois sur le travail….)

amiral_sub
Invité

SGL vous avez de vieux réflexes. En voiture électrique on ne met plus les pieds dans ces endroits nauséabonds que sont les stations services. En priorité il faudrait des bornes dans les parkings

C Ghosn
Invité

Hors Frqnce, les stqtions services ce sont adpatés et ont évolué. Iln’y qu’à voir les touristes francais hors regions frontalieres à venir au Grand Duché : Les rayons acc auto repr2sente une infime partie du referencement . Tu peux acheter ton pain, ton sw, ton pellets , ton alccols et les clopes, brefs une epicerie de quartier… Et Total offre des bornes de recharges dans quelques stations

SGL
Invité

Le privé n’a pas eu vocation à remplacer moult domaines publics ?
Pour que l’on puisse appliquer l’intérêt national ou le Colbertisme, je ne fais pas la différence.
@amiral_sub
Oui, mais quand l’on veut faire des km lors d’un voyage, savoir qu’il aura au moins une borne de recharge rapide, c’est rassurant pour éviter la peur de la « panne sèche » en VE.
L’un n’empêche pas l’autre, les bornes dans les parkings arrive ou arriverons bientôt partout progressivement.

SGL
Invité

« l’Allemagne veut une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service du pays »
https://www.phonandroid.com/voiture-electrique-lallemagne-veut-une-borne-de-recharge-dans-chaque-station-service-du-pays.html
Il doit avoir moins de psychorigides en Allemagne qu’en France ? 😉

Bizaro
Invité

Clairement ceuses qui sont propriétaires de places de parking en centre ville devraient être dans l’obligation d’installer une borne de recharge et la mettre à disposition de tous.

Bizaro
Invité
Mais bon en 2020 il existe encore des citadins en diesel, comme si ils étaient arrêtés en 1980. Si encore il s’agissait de véhicules de collections, mais même pas on voit dans de grandes villes des gens qui achètent des voitures juste pour les vacances. Le reste du temps elles ne servent à rien ni personnes! Un vrai gâchis écologique : au vue de la pollution émisse à leur construction et tout cela pour rien. Il faudrait interdire la propriété individuel… Mais en ville uniquement. Renault va donc avoir une simple société d’installation de borne de recharge. J’ai du mal… Lire la suite >>
panama
Invité

Attention une guerre se prépare :celle des bornes de recharge des voitures électriques. Outre la question du standard celui de la facturation de la prestation est une question clé.

wpDiscuz