Accueil Salon de Francfort Francfort 2015 : Le bilan de la rédaction

Francfort 2015 : Le bilan de la rédaction

191
10
PARTAGER

Suite aux événements relatifs à l’automobile allemande ces derniers jours le salon de Francfort paraît déjà loin, mais nous n’allons pour autant pas faillir à la tradition et présenter ce que l’équipe du blog auto a trouvé de meilleur et de moins bon dans les allées du salon.

Le meilleur

1. Honda Project 2×4

Honda-24-2

Surprise, le concept qui a charmé presque tout le monde c’est le petit Honda 2×4. Contrepoint bienvenu aux assommants « concepts de perso-mobilité éco-déplaçante » (ou charabia équivalent), chariots de golf technologisants que nous ont infligés les constructeurs il y a quelques années et dont la mode semble heureusement passée, ce rafraîchissant petit engin met le savoir-faire conséquent du département deux roues de Honda au service de l’automobile, évoquant quelque part les premières « Hondola » et promettant bien du plaisir. Même si ce projet ne débouche sur rien, ce qui n’est pas sûr, au moins s’imagine-t-on avec gourmandise au volant, ce qui n’est déjà pas si mal.

2. Porsche Mission E

IMG_7613ss

Porsche a mis du temps a trouver la bonne formule pour le style de sa berline, le côté cétacé de la Panamera actuelle la plombant malgré ses qualités dynamiques. Avec la Mission E qui a favorablement impressionné nos rédacteurs, c’est chose faite. Suffisamment éloignée stylistiquement de la sacro-sainte 911 pour ne pas en être encombrée tout en gardant indéniablement une identité Porsche, la Mission E est diablement séduisante. Malgré une fiche technique surtout destinée à empêcher Elon Musk de dormir trop paisiblement, c’est sans doute la prochaine Panamera, voire une berline plus petite, qu’annonce ce concept très maîtrisé.

3. Renault Megane

00001

En rapide succession avec la Talisman, la Mégane, qui présente vraiment bien dans la version GT que Renault a eu la bonne idée de mettre en avant, paraît destinée à un bel avenir. Le plus spectaculaire, même si l’on met de côté le design plutôt réussi, est la longue liste de technologies embarquées très au goût du jour et qui n’ont rien à envier aux compactes premium. Ne manque plus qu’une RS conquérante à la hauteur de l’actuelle, mais pour cela il faudra être un peu patient. Mais si c’est pour la bonne cause, on attendra bien volontiers.

4. Mazda Koeru

Mazda-Koeru-small

Mazda creuse son filon stylistique avec de plus en plus de maîtrise, et le Koeru, annonciateur d’un modèle de série qui devrait conserver l’essentiel de l’esprit du concept, a plu à notre équipe. Belles proportions et, comme pour le CX-3, alternative intéressante à la tendance des SUV coupés, elle devrait sans problème trouver une meilleure place que la CX-7 qu’elle remplacera.

5. Mercedes Classe S Cabriolet

IMG_7754s

C’est classique, ultra-classique, ne respire ni l’élan de la jeunesse ni la révolution, mais qu’est-ce que c’est bien exécuté. La Mercedes Classe S cabriolet, que le constructeur de Stuttgart n’a pas osé avec quatre portes, c’est la seule déception, a le bon goût de retrouver la toile pour la capote, même si la toile en question est en trois couches et parfaitement isolante du monde extérieur. Cela lui permet d’afficher une élégance certaine, et qu’elle soit découverte ou pas les passagers y sont choyés comme dans bien peu d’autres automobiles. Tout l’art de Mercedes dans ce que le constructeur sait faire de mieux.

Le moins bon

1. Bentley Bentayga

IMG_74140

Lourd, lourd, lourd… Avec la Bentayga Bentley n’a jamais autant mérité le sarcasme d’Ettore Bugatti des « camions les plus rapides du monde ». Il n’y a pas grand chose à reprocher à Bentley qui ne fait là que ce que sa clientèle attend, mais c’est un cruel rappel que justement sa clientèle n’a plus grand chose à voir avec ce qu’elle fut. Par une ironique coïncidence, alors que ce tank pour oligarque en villégiature monégasque trônait sur les moquettes de Francfort, la sublime Continental Flying Spur 1965 ayant appartenu à Keith Richards, surnommée « Blue Lena », était proposée aux enchères lors du Goodwood Revival. Le guitariste des Rolling Stones y abritait ses tumultueuses amours avec Anita Pallenberg et fonçait avec de Londres à Marrakech et retour. Autres temps, autres Bentley.

2. Borgward BX7

DSC_4061

Ressusciter une marque oubliée pour un énième clone de SUV de luxe, pas mal réalisé mais sans grand caractère et sans légitimité, pour faire quoi ? Le Borgward BX7 interroge sans intéresser. A suivre, peut-être, si jamais le projet dépasse cette apparition.

3. Audi A4

IMG_7849ss-640x359 (1)

Une nouvelle Audi A4, berline importante de la gamme du constructeur d’Ingolstadt, devrait faire date. Mais la prudence d’Audi dans l’évolution de son modèle génération après génération a définitivement tourné à la frilosité et l’Audi A4 2015 frise l’insipide, quelque soient ses qualités par ailleurs. Le résultat c’est qu’elle est passée inaperçu ou presque… Jusqu’à quand les clients s’en satisferont-ils ?

4. DS4 Crossback Concept

IMG_06790

Le restylage de la DS4, et sa version Crossback en particulier, ne sont pas désagréables du tout, même si très tardifs. Mais pourquoi ce « concept » à l’économie, où dominent la pierre (!) et le métal façon monastère et qui ne fait que souligner cruellement le manque de moyens accordés à la nouvelle marque de PSA ? Un hommage à l’austérité budgétaire à l’occasion de la visite dans la patrie de Wolfgang Schäuble ?

5. Alfa Giulia QV

IMG_9562

Celle-ci est la plus controversée de tous au sein de l’équipe. Plusieurs fois citée dans les meilleures, ce sont toutefois les sceptiques qui l’emportent de justesse. Bodybuildée à l’extrême, la QV n’a pas l’élégance attendue des milanaises et semble vouloir se faire passer dans les halls francfortois pour, ultime sacrilège, une allemande musclée. A revoir toutefois dans ses versions plus civilisées que l’on attend dans une robe mieux coupée.

Crédit images : le blog auto

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Francfort 2015 : Le bilan de la rédaction"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GREG
Invité

Je suis assez d’accord pour une fois.
J’avoue pour la Porsche, cela faisait longtemps (exception faite de la sublime 918) qu’un concept ou véhicule de la marque ne m’avait fait autant plaisir 🙂
Je l’ai déjà dit mais je lui trouve un air très star wars, stormtrooper 😀

Frédéric E
Invité

tout à fait en phase avec ce choix même si j’aurai le F-Pace qui est une beau SUV qui pourrait faire mal à la concurrence déjà en place mais aussi celle à venir et je pense au Maserati Levante dont la version Concept a déjà 5 ans…

greg
Invité

Le F-Pace est certes réussi, mais depuis que Jaguar utilise le clonage à la Audi sur tous ses modèles, cela rend la chose moins plaisante et originale 😉

Martin Winterkorn
Invité

Je ne vous fais pas le procès d’intention mais je trouve que vous etes plutot conciliant vis à vis de renault pour la talisman qui pille ce que font les allemands et les coréens tandis que pour l’alfa vous l’etes moins. Je sais que vous allez dire que alfa romeo c’est plus la classe italienne et que singer les allemands c’est une faute de gout mais dans ce cas renault c’est quoi? La voiture passe partout par excellence?

beniot9888
Invité
Pour moi, dans les plus du salon, je mettrai la très bonne surprise de la Mini Countryman. Je l’ai trouvée jolie et équilibrée en vrai. Et l’Astra. Que je n’aime pas du tout mais qui m’a paru très réussie, en particulier l’intérieur. Et la Talisman break, dont la ligne est vraiment belle et l’intérieur flatteur (même si, Talisman ou Mégane, je ne suis pas d’accord avec votre « technologies embarquées n’ayant rien à envier aux compactes premium »), avec une critique tout de même : j’aurais aimé des couleurs plus sobres que mauve/bleu vif/vert fushia… pour l’éclairage intérieur d’une berline haut de… Lire la suite >>
Pat
Invité

+1 sauf pour la critique des grands ecran verticaux qui sont un vrai plus pour moi. Je me demande pourquoi les autres vendant des voitures plus chères ne l’ont pas fait avant.

SAM
Invité

Eh ben je dois avouer vous suivre sur ce classement…. Bon j’aurais aussi mis le Tiguan tant il semble ne pas coller à ce qui a fait le succès de l’actuel : design piquant, lignes simples, encombrement limité… Paradoxe, le nouveau Tiguan semble tailler pour conquérir les USA (justement ce marché qui vient de torpiller la marque) tant il semble proche dans la philosophie du très vendu et très torturé Honde CR-V (le SUV number one aux USA)! Paradoxe….

Pat
Invité

La Tamisman sedan aurait merité d’être dans le top 5 : très belle voiture à l’interieur et à l’exterieur qui reprend ce que l’Espace fait de mieux avec, en plus, une ligne à tomber.

wpDiscuz