Accueil Toyota Made in France : Merci la Toyota Yaris !

Made in France : Merci la Toyota Yaris !

207
24
PARTAGER

Toyota n’est pas peu fier de communiquer sur le fait que sa Yaris est le véhicule le plus produit en France et ce, tous modèles et toutes marques confondus. La production de Valenciennes-Onnaing rayonne ainsi dans le monde entier ou presque.

La production prévue par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) sera de 225 000 Yaris pour 2014. Après bientôt 14 ans d’implantation à Valenciennes-Onnaing, Toyota n’en finit pas de battre ses records mensuels. Pour octobre, la Yaris a été produite à 2 600 unités. L’autre fierté de Toyota c’est évidemment d’obtenir (et de renouveler pour la 3ème année) le label « Origine France Garantie » et ce, pour toute la gamme des motorisations dont la version hybride qui participe au succès.

Le succès de la Yaris « made in France » fait qu’elle est (bien) exportée vers l’Europe toute entière, mais aussi vers l’Amérique du Nord. Des exports qui font eux aussi du bien à notre balance commerciale. Actuellement la progression de production est de 17% par rapport à 2013 et ce ne sont pas les 4 055 salariés du site (dont 3 100 CDI) qui vont se plaindre de la bonne tenue des ventes de la Yaris.

Selone Inovev qui donne ces chiffres, on trouve à la suite de la Toyota Yaris les Peugeot 2008 et 308 (produites à environ 175 000 unités chacune en 2014), la Citroën C3 (environ 140 000 unités). En 5ème position on trouve le Renault Scenic (environ 125 000 unités). Evidemment en production totale sur le sol Français, PSA et Renault restent leaders, loin devant Toyota et Smart. En 2013, PSA a produit environ 940 000 véhicules quand Renault en assemblait environ 505 000 (chiffres CCFA). Ces chiffres de production hexagonales sont en hausse sur 2014 suite aux engagements des « accords de compétitivité ».

Source : Inovev, CCFA, illustration : Toyota

Poster un Commentaire

24 Commentaires sur "Made in France : Merci la Toyota Yaris !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Comme quoi ! Il est encore possible de fabriquer (avec rentabilité) des automobiles en France.
Il suffit que l’usine soit moderne (pas évident en France) et que les syndicats pensent à l’intérêt commun et non pas sur leur capacité d’être nuisible.

Homer S.
Invité

@SGL Personne n’a dit qu’ils étaient impossible de produire en France mais ils impossible d’avoir une gamme complète en France (pourquoi Toyota ne veut pas d’autre usine si elle est si rentable) & encore moins d’exporté (le SMIC est trop élevé pour le reste de l’Europe)

SGL
Invité

Oui
Une des raisons du pourquoi qu’il est dur d’être rentable en fabriquant des autos à petit budget !
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/0203774133292-la-roumanie-nest-plus-tout-a-fait-assez-low-cost-pour-renault-1042220.php

Alpasi
Invité

Toyota arrive à faire des citadines en France parce que leur usine est efficace et tourne à 100%. Le vrai problème des constructeurs français c’est que pendant pas mal d’années leurs voitures n’étaient plus très attractives, les parts de marché en Europe ont baissé, les taux d’utilisation des usines aussi, donc les coûts ont explosé. Le tout aggravé bien sûr par la délocalisation. Aujourd’hui les gammes Peugeot et Renault redeviennent plus attractives, la production remonte bien, les coûts commencent à baisser, on a peut-être enfin un cercle vertueux, aidé par les accords de compétitivité.

Alpasi
Invité

Bravo Toyota. Il est donc encore parfaitement possible de produire des CITADINES en France. Alors pourquoi Renault et PSA nous raconte le contraire depuis des années???

beniot9888
Invité

Peut-être que eux, ils ne touchent plus de subventions ?

SGL
Invité

Car (soi-disant) que les usines Françaises sont des sites industriels historiques, trop exigües de taille trop petite et dépassées et parsemées à travers le territoire avec une logistique d’une autre époque et avec du personnel attaché à des acquis sociaux et des syndicats moins souples que dans les autres pays Européens.
Un responsable Citroën estimait que les DS fabriqué en Chine étaient réalisés dans usines modernes et beaucoup plus rentables que les sites historiques français avec en prime un niveau de qualité supérieure au « Made in France » !

wizz
Membre

Si on a cette usine Toyota, c’est aussi, surtout parce que Toyota s’est fait avoir, ou c’est qu’on a de la chance.Une question de timing. A 3-4 ans près, jamais Toyota n’aurait choisi la France pour s’installer.

Verslefutur
Invité

Allez encore un effort en France !
Production de la Yaris en hausse, production d’un nouveau Hiace conventionnel et hybride, arrivée de nouveaux modèles…
Avec ces efforts et les délocalisations du losange, Toyota produira bientôt plus de véhicules sur le sol Français que Renault 🙂

alfa155
Invité

Exactement, Toyota, Smart, le trio français ou même Bugatti, peu importe la marque, les aides financières et compagnie, l’important soit qu’ils produisent en France et fassent fonctionner balance commerciale.
Et en plus dans le cas de Toyota ça prouve une fois de plus que les marques françaises nous prennent pour des abrutis en disant qu’il est impossible de produire en France des citadines.

alfa155
Invité

Sauf que Toyota fabrique toutes ses Yaris en France, et pas seulement la version hybride, et oui, c’est autre chose que la mauvaise foi à la Renault « une Clio française coûte 1000€ de plus à produire », mon cul oui, c’est le fait de rogner sa marge qui lui fait pleurer des euros.

Homer S.
Invité

@alfa155 Sauf que Toyota n’a qu’une seule usine en France & donc peut se permettre de ne pas gagner d’argent avec celle-ci. Si c’était si rentable il y a bien longtemps que Toyota aurait ouvert d’autres usines en France

wizz
Membre

exactement homer

sylver
Invité

@Thibaut
Ca m’étonerait bien que les marges de la Yaris hybrides soient élevées… J’aurais tendance à dire qu’elle est bien moindre que sur un véhicule conventionel.

Sinon, d’accord pour les capacités et l’optimisation de l’usine.

Pour ce qui est d’ouvrir d’autes usines en France, j’imagine qu’un constructeur comme Toyota ne veut surtout pas mettre tous ses oeufs dans le même panier; ce pourquoi ils ont des aussi des sites de production en Angleterre, en Turquie, en République Tchèque et en Pologne. Et le siège est en Belgique ainsi que le hub logistique et le centre de R&D.

wpDiscuz