Accueil Actualités Entreprise 2,5 millions de Yaris à Onnaing

2,5 millions de Yaris à Onnaing

153
2
PARTAGER

Décidément, c’est la semaine des caps symbolique chez Toyota. Mercredi, il fêtait les 10 millions de ventes sur 12 mois glissants. Aujourd’hui, la célébration est pour la Yaris. L’usine d’Onnaing passe la barre des 2,5 millions de voitures. La voiture, une hybride blanche, sera livrée à un client marseillais.

La Yaris et TMMF (Toyota Motor Manufacturing France) étaient deux sacrés paris. Il faut se souvenir qu’avant, Toyota était inexistant dans les citadines. C’était une chasse gardée de Fiat, PSA et Renault. Quant à produire en France… La tendance était plutôt à l’implantation en Europe centrale et orientale. La Yaris 1 fut sacrée voiture de l’année 2000 (avant elle, la Nissan Micra était la seule Japonaise couronnée.)

L’actuelle Yaris (parfois appellée Vitz) est également produite au Japon, en Chine (par GAC-Toyota), à Taïwan et en Thaïlande. Onnaing représente un peu moins de la moitié de la production. Face aux accusations « d’usine tournevis », les Japonais rappele que l’usine se fourni en priorité en France. Dans le « ch’Nord », le million a été atteint en 2006 et les 2 millions, en 2011. La chaine tourne à un rythme de croisière de 200 000 unités annuelles. 84% des voitures sont exportées. Les 2,5 millions en 2014 sont dans la moyenne, point. La forte demande en Yaris Hybrid compense des ventes en berne sur les autres versions. TMMF espérait passer cette barre un peu plus tôt.

Avec l’arrivée prochaine de la Yaris reliftée, Onnaing va s’offrir une équipe de nuit. L’objectif est de faire passer la production journalière de 840 à 1100 voitures. Les 3 millions seraient atteint fin 2015.

Toyota Yaris 2 5 1 Toyota Yaris 2 5 2

Source :
Toyota

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "2,5 millions de Yaris à Onnaing"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Meriau
Invité

Bonjour
Un fabricant qui garde sa confiance en notre France, ce que devrait faire nos fabricants Français….

pat d pau
Invité

tres mauvais vista que de faire de l’hybride et en plsu en augmentant les capa de prod. Toyota n’est pas un exemple a suivre. PSA et renault font bcp mieux dans le monde et qui donne du travail aux inge francais alors que toy donne du travail seulement au ouvriers francais e… et encore.

wpDiscuz