Accueil Endurance Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

97
0
PARTAGER

C’est une spéciale « Asie-Pacifique » ce week-end ! La Formula Gulf s’achève à Yas Marina, la Carrera Cup Asia débute à Sepang et la F3 australienne se poursuit à Sandown. Avec, dans cette dernière, des double-podiums pour les Mygale tricolore et des victoires de catégorie pour la débutante Chelsea Angelo.

FG 1000

La Formula Gulf se rend à Yas Marina pour la finale. Qui succédera à Joe Ghanem et Natasha Seatter ? Saeed Bintouq arrive en tête du championnat. Il peut se contenter de terminer 2e de chaque course et de décrocher la pole position ou l’un des meilleurs tours. Autant dire que la pression est sur Tom Bale.

Il n’y a que 4 voitures au départ. Outre Bale, Bintouq et Adnan Bahrami, le Pakistanais Saad Ali est de la partie. C’est sa première course en monoplace. Aux essais, Bale décroche une nouvelle pole.

FG 1000 1

La course 1 est assez monotone. Bale est un solide leader, Bintouq surconduit (et coupe les chicanes), mais il n’est que 2e. Ali termine loin derrière les 2 hommes.

FG 1000 2

La course 2 est plus animée : à mi-parcours, Bintouq tente le tout pour le tout. Il enchaine les chronos et s’approche dangereusement du Gallois. Le challenger est sponsorisé par Yas Marina et le public est debout. Mais il part en tête-à-queue. Pas de bobo, mais le temps de reprendre la piste et Bale est déjà loin… Ali est de nouveau 3e.

FG 1000 3

Bale et Bintouq ont tous les deux 285 points. Néanmoins, le Gallois s’est davantage imposé (9 victoires contre 5) et ainsi, il devient le 3e champion de la Formula Gulf. A 15 ans, il signe de beaux débuts en monoplace et on espère le revoir ailleurs.

Du reste, le cru 2013-2014 fut assez décevant, avec beaucoup de pigistes (dont Natasha Seatter, qui a donné une leçon de pilotage au peloton) et un meeting à 3 voitures sur la grille ! Sans oublier les annulations inopinés.

FG 1000 4

Australian F3

Chelsea Angelo est invitée au Grand Prix d’Australie, dans le cadre d’une promotion à la fois des femmes pilotes et de la fédération locale. L’Australienne débarque avec sa F3. Elle a droit de pénétrer sur le circuit, mais pas sa monoplace ! En effet, Tonton Bernie ne veut pas de voiture qui fasse de l’ombre (même de loin) au GP3. Lot de consolation : elle a pu rencontrer Monisha Kaltenborn, patronne de Sauber.

F3 Aus

Après l’ouverture, à Adelaïde, le championnat australien de F3 se rend à Sandown. La nouveauté, c’est l’apparition d’une 3e Mygale dans le peloton, pour John Magro (BRM.)

F3 Aus 2

Aux essais, c’est un autre châssis français qui s’impose : celui de Simon Hodge. Il s’agit de la voiture déjà en pole l’an dernier, avec Nick Foster au volant.

F3 Aus 3

La course 1 correspond à la 250e épreuve du championnat australien ! Au feu vert, les pilotes Mygale ne réagissent pas. Ben Gersekowski (Gilmour) déboite le poleman Hodge, tandis que Magro laisse passer de nombreux pilotes. La course est une lutte intense entre Hodge et Gersekowski. Rick Capo (Modena), tient la 3e place, tandis que Magro tente une remontée. En tête, ça ne bouge pas, tandis que Capo part à la faute ; ce qui bénéficie à Magro, alors 3e.

Gersekowski gagne pour la première fois en F3. Il devance Hodge et Magro. Angelo s’impose en National.

F3 Aus 4

Le dimanche matin, Hodge loupe de nouveau son départ. Du pain béni pour Gersekowski et Magro. Le débutant réussit à rattraper Magro, puis à la dépasser. Néanmoins, Gerserkowski est déjà trop loin. Pire : Magro se dédouble.

Soit un podium Gersekowski – Magro -Hodge.

F3 Aus 5

La course 3 est assez monotone. Gersekowski mène de nouveau de bout en bout, devant Magro et Hodge. Ce dernier préfère assurer de gros points, dans l’optique du championnat, que de tenter le diable sur son équipier. Ils ont fait le trou sur le peloton. Tant pis pour le régional de l’étape, Capo, qui rêvait d’un podium. Angelo s’offre une nouvelle victoire en National. Elle aurait pu espérer un top 5 au « scratch » sans un ultime dépassement de Capo.

F3 Aus 6

Au classement, Hodge reste en tête, avec 79 points. Grâce à son triplé, Gersekowski le talonne à 76 points. Chris Anthony (BRM), invisible à Sandown, cède du terrain à 51 points. Notez la remontée de Magro, 4e à 40 points.

F3 Aus 7

Carrera Cup Asia

En quelques années, la coupe monotype asiatique s’est métamorphosée. Les gentlemen-drivers asiatiques sont marginalisés au profit « d’ex-futurs » occidentaux. Entre les deux, des espoirs Chinois qui rêvent des 24 heures du Mans.

Il y a un peu plus d’un an, Earl Bamber donnait des cours de pilotages et il évoquait ses souvenirs de la Toyota Racing Series. De retour derrière un volant grâce à la Carrera Cup Asia, il s’affirma comme le « patron » de la série. Repéré par Porsche, il hérite du baquet du regretté Sean Edwards en Supercup. En parallèle, il redouble en Carrera Cup Asia pour défendre son titre.
Il devra faire face à Alexandre Imperatori (champion 2012) et à Martin Ragginger (vice-champion 2013.)

Du côté du Pays du Milieu, les nouvelles stars s’appellent Bao Jin Long (champion de Scirocco R-Cup China 2013) et Zhen Dong Zhang (brillant animateur du CTCC.) Premier Chinois à s’imposer en Carrera Cup Asia, Ho-Pin Tung va chercher à se rapprocher des occidentaux. Zhang Da Sheng, désormais pilote « Porsche China », va essayer faire aussi bien que lui.

Bamber marque d’emblée son territoire. Il décroche la toute première pole de l’année, à Sepang. Il récidive le lendemain, en prologue du Grand Prix de F1. Ragginger et Imperatori complètent le podium. Ainsi, les favoris sont déjà là. Tung, premier Chinois, est 4e.

PCCA

Formula Russia

Une fille de plus en monoplace ! L’an dernier, la Kazakh Lubov Andreyeva courrait en karting. En CIK, elle a croisé Pedro Piquet, Max Verstappen ou Charles Leclerc. Pour 2014, elle passe à l’automobile, via la Formula Russia. Il s’agit du pendant russe de la Formula Abarth. Lubov Andreyeva

Crédits photos : Australian F3 (photos 1 et 6 à 12), GulfSport (photos 2 à 5), Asia Racing Team (photo 13) et Formula Russia (photo 14)

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz