Accueil Endurance Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

138
1
PARTAGER

Ce week-end, c’est festival Naomi Schiff ! La Sud-africaine introduit la parité sur les podiums ! 3 réalisations en 4 courses (dans 2 disciplines), qui dit mieux ? Elle prouve une fois de plus qu’elle sait tenir un volant.

Circuit Hero

Les championnats « circuits » chinois sont presque tous nés en même temps, vers 2003-2005. Cette fois, c’est le « Pan-Delta Super Racing Festival » qui fête ses 10 ans. Pour rappel, il s’agit de meetings trimestriels organisés à Zhuhai, réunissant courses auto et moto.

D’une année sur l’autre, on retrouve peu ou prou les mêmes participants. Il s’agit essentiellement de gentlemen-drivers de Hong-Kong, de Macao et quelques expatriés Européens. Parmi ces derniers, William Dew, qui vient de s’offrir une Lotus Elise.  Elle est préparée par PS Racing. C’est l’une des très rares Lotus courant sur le sol chinois.

Lotus Elise

Mais en course, Shan Qi Zhang est intraitable. Il impose sa Ferrari 458 Challenge Asia Racing Team dans les deux manches.

Circuit Hero

Clio Cup China

Zhuhai, c’est aussi le fief de FRD. Le promoteur/préparateur profite donc du Pan-Delta Racing Festival pour lancer ses championnats.

Pour l’occasion, deux acteurs de Hong-Kong se joignent au peloton : Jacquelin Ch’ng et Alex Fong Chun Shun. Ce dernier a participé à une course de tourisme, en prologue du Grand Prix de Macao 2001. Ch’ng n’a par contre aucune expérience de la course. Naomi Schiff, première femme à s’imposer dans la discipline, est également présente.

Clio Cup 1

Seule ombre au tableau, le projet de passer aux Clio 4 est tombé à l’eau. Les vieilles Clio 3 RS rempilent.

En 2013, Schiff avait effectué un festival en Clio Cup, décrochant 2 victoires en 4 courses. A Zhuhai, elle décroche deux poles très autoritaires.

Clio Cup 2

Schiff s’envole au feu vert. Yu Kam Cheong est complètement largué. D’ailleurs, il finit par céder sa 2e place à Eric Lo. Après la cérémonie du podium, Schiff est déclassée pour départ anticipé. Lo est 1e, Yu, 2e et Chin Kar Lok, 3e.

Le « B » tourne au jeu de massacre et Ch’ng, bonne dernière, se retrouve ainsi 3e !

Clio Cup 3

Le dimanche, Lo déboite la polewoman. Elle se défend, perd le contrôle et Lok en profite pour passer 2e. En tête, Lo surconduit également et il termine dans le décor. Lok essaye de contenir Schiff. Mais la Sud-africaine trouve l’ouverture dans les derniers hectomètre. Kenneth Ma, le patron de FRD, complète le podium.

Clio Cup 4

Asia Formula Renault

Là aussi, le projet d’utiliser de nouveaux châssis à fait long feu. En revanche, le championnat (qui s’est un temps contenté des 4 Pan-Delta Racing Festival) s’offre des sorties à Shanghai et Sepang. De quoi en faire un vrai championnat.

Leo Yee et Yuan Bo sont en essais en Europe. Pu Ju Jin (meilleur Chinois de la Formula Masters China 2013), Qin Tianqi (vu en CFGP) et le débutant Ni Wei Lang représentent le Pays du Milieu. Shigetomo Shimono (Buzz Racing) est le grand favori. Du côté des gweilo, Thomas Luedi (Asia Racing Team) redouble et il est censé être plus rapide. Enfin, le vétéran Jim Ka To (Champ Motorsport), qui court de manière sporadique, est de retour.

Pu s’offre les deux premières poles de 2014. A chaque fois, Ka To est 2e.

AFR 1

Pu ne réagit pas au feu vert. Ka To, Shimono et Qin ne l’attendent pas ! Le Chinois remonte son compatriote, puis Shimono. Mais Ka To est déjà trop loin. Ainsi, le vétéran s’impose. Pu est 2e (et 1e de la catégorie « Asiatique »), Shimono 3e et Maxx Ebenal (PS Racing) complète le podium de « l’International ».

AFR 2

Le dimanche, Ka To et Shimono laissent sur place le poleman. Mais le vainqueur de la course 1 a opté pour des vieux pneus, qui se dégradent vite. Shimono le dépasse, imité par Pu. Derrière Luedi sort de la piste et le safety-car intervient. Shimono et Pu se retrouvent au coude-à-coude. Dans l’ultime tour, le pilote Chinois le dépasse et s’impose. Ka To est 3e.

AFR 4

A posteriori, les commissaires déclarent que Pu a coupé deux fois une chicane. Il est donc pénalisé. Shimono hérite de la victoire, devant Ka To et Qin.

AFR 3

Scirocco R-Cup China

On reste à Zhuhai pour l’ouverture de la Scirocco R-Cup China. Schiff y obtient in extremis un baquet. Notez qu’elle avait déjà piloté une Scirocco lors du « volant » organisé par Volkswagen et réservé aux femmes.

Quoi qu’il en soit, c’est William Lok qui brille à Zhuhai. « Mademoiselle Christine » (dixit Google translator) s’offre la course 1 devant Kevin Tse et David Lau. Pour la course 2, Schiff harcèle le Hong-kongais, qui s’offre tout de même un doublé. Lau est 3e.

Scirocco R-Cup

T1 Prima Truck Racing

Tata se lance en compétition ! Le géant indien monte un coupe monotype de poids-lourd, le T1 Prima Truck Racing. 3 mois après l’annonce officielle, il débarque avec 12 T1 Prima à Buddh. Ils sont pilotés par des Anglais. Un certain Stuart Oliver ouvre le palmarès.

T1 Prima

MRF 2000

Il y a un mois, la MRF 2000 s’achevait dans un cafouillage général. Un temps annoncé champion, Rupert Svendsen-Cook est déclassé pour « conduite dangereuse ». L’ancien animateur du British F3 a fait appel, puis il est retourné en Inde pour plaider sa cause.

Finalement, il est déclaré vainqueur de la discipline. Un titre qu’il vaut ce qu’il vaut. A priori, le pilote Anglais va rempiler en British F3, avec Double R. Son objectif étant surtout de coacher les deux autres pilotes, Camren Kaminsky et « Andy » Chang. Il est également manager l’Indien Tarun Reddy, surveillé par Force India.

MRF 2000

Pro Mazda

Un Jamaïcain en Pro Mazda ! A 38 ans, Jason Bedasse voudrait être le « Rasta rocket » de l’Indycar. Après une année en F1600, au Canada (1 podium), il se lance en Pro Mazda. Il va disputer un programme à temps partiel, avec M1. Il porte le numéro 62 (en référence à l’année de l’indépendance de l’ile.)

De plus, Vicky Piria viendra compléter l’effectif de JDC. L’Anglo-italienne tente de rebondir après une saison anonyme en GP3 et un passage en Euro F3 Open assez moyen.

bedassecar

BTCC

Neil Trotter est le vainqueur du dernier Euromillions (129 millions d’euros.) Il s’avère que ce garagiste londonien de 41 ans est pilote amateur à ses heures. Il veut utiliser ses deniers pour disputer le BTCC. En pleine présentation du championnat, le malaise est palpable dans le paddock. La grille 2014 est pleine. Pour autant, un tel « talent », ça serait dommage de s’en priver…

BTCC

Crédits photos : Naomi Schiff (photo 1), PS Racing (photo 2), ZIC (photo 3), FRD (photos 4 à 10), Buzz Racing (photo 11), Volkswagen (photo 12), Buddh (photo 13), MRF (photo 14), Pro Mazda (photo 15) et BTCC (photo 16)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Résultats et brèves des autres disciplines"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TT2
Invité

Il a bien raison le gars Trotter
Si je gagnai une telle somme sur que je ferai tout mon possible pour courir dans la discipline qui me passionne
Ca fait plaisir de voir quelqu’un qui va se faire plaisir avec son argent alors qu’on a l’habitude des noeunoeuds qui ne changent rien à leur vie

wpDiscuz