Accueil F3 Résultats et brèves des autres disciplines

Résultats et brèves des autres disciplines

95
0
PARTAGER

Encore un week-end sportif bien chargé. Et c’est un véritable tour de monde ! On commence par les Etats-Unis avec la fin des séries hivernales d’US F2000 et de Pro Mazda. A Adélaïde, la F3 Australienne démarre avec un triplé de la Mygale bleue ci-dessus. Cocorico ! Enfin, on termine en France, avec l’EuroFormula Open (rien à voir avec l’école de pilotage.)

US F2000

Suite et fin de la Winterfest US F2000, à Barber Park.

Cela fait plusieurs saisons que l’Anglais Michael Epps (Belardi) roule et il n’a jamais rien gagné. Dans l’Alabama, il décroche sa toute première pole position en automobile.

US F2000 1

La piste est détrempée pour la course 1. Parti 5e, Victor Franzoni (Afterburner) démarre comme un boulet de canon et part chercher le poleman. Epps arrive à le contenir. Florian Latorre (Belardi) revient sur Franzoni et le dépasse. Epps en profite pour s’échapper et remporter sa première victoire. Latorre assure le doublé pour Belardi, devant Franzoni.

US F2000 2

Pour la course 2, la piste est sèche. Epps est au-dessus du lot. RC Enerson (Cape Motorsport) ne peut rien faire, malgré deux drapeaux jaunes. Latorre complète le podium.

US F2000 5

Pour la finale, le suspens est minimal. Enerson peut jouer les épiciers : pour être couronné, Epps doit gagner, effectuer le meilleur tour et mener le plus de tours.

Comme pour lui montrer qu’il n’a aucune chance, Enerson se met sur orbite, alignant les chronos. Epps assiste impuissant à sa marche triomphale. Derrière, Latorre se fait dépasser par Jake Eidson (Cape Motorsport) et Aaron Telitz (ArmsUp.) Eidson et Telitz se bagarrent comme au temps de la F1600. Mais cette fois, c’est Telitz qui a le dernier mot (et la médaille de bronze.)

US F2000 3

Ainsi, Enerson est champion hivernale, avec 146 points. Epps est 2e, à 132 points. Eidson, très régulier, complète le podium final, à 118 points. Latorre est 4e, à 103 points.

US F2000 4

Pro Mazda

Déjà dominateur au NOLA, Spencer Pigot (Juncos) s’offre la pole à Barber Park.

Pro Mazda 2

Dans la course 1, Shelby Blackstock brûle la politesse au poleman. Mais Pigot se dédouble. Kyle Kaiser (Juncos) veut profiter de la déconcentration du leader déchu. Il passe Blackstock. Ce dernier tente de repasser avec un freinage à « trotar »… Qui se termine dans la monoplace de Kaiser. Les deux voitures sont au tapis. Scott Hargrove (Cape Motorsport) hérite du 2e rang. Pipo Derani (Pelfrey), qui vient de se débarrasser de Garett Grist, est 3e.

Ca ne bougera plus ensuite. Pigot s’impose devant Hargrove et Derani.

Pro Mazda 1

Comme Enerson en US F2000, Pigot s’installe sur la grille en étant quasiment assuré du titre. Lorsque le starter agite les drapeaux verts, c’est Hargrove qui se présente en premier. « 404 Pigot » essaye de le harceler, mais le champion d’US F2000 2013 est trop fort. Derrière, Blackstock a dépassé Grist pour le gain de la 3e place. Derani, dépasse le Canadien, puis il expédie Blackstock dans le gazon. Cette fois-ci, l’Anglais repart, mais au 7e rang. Derani écope d’un drive-through et voilà Grist 3e.

Ainsi, Hargrove remporte sa première victoire en Pro Mazda, devant Pigot et Grist.

Pro Mazda 3

Pigot remporte donc la première Pro Mazda Winterfest, avec 118 points. Déjà vainqueur de la Winterfest d’US F2000 2012, Pigot avait perdu le titre dans la saison régulière. Réussira-t-il le doublé en Pro Mazda ? Hargrove profite de sa victoire dans l’Alabama pour terminer 2e, à 92 points. De quoi confirmer son statut d’outsider. Grist perd le duel entre Canadiens et se retrouve 3e, à 91 points.

Pro Mazda 4

Indy Lights

De nouveau, l’Indy Lights vient en support de l’US F2000 et la Pro Mazda. Cette fois-ci, c’est Matthew Brabham (Andretti) qui décroche le meilleur temps. Gabby Chaves (Belardi), le plus rapide au NOLA, est 2e. Le Français Alex Baron (Belardi) est 4e.

Indy Lights

F3 Australia

L’hiver (ou plutôt l’été australe) a été court. Dernier championnat de F3 à se clôturer, il est le premier à reprendre !

La saison démarre à Adelaïde et il y a 11 pilotes au départ. Malheureusement, la plupart des animateurs de 2013 (Tim Macrow, Jordan Oon, Nick Foster, Jack LeBrocq…) sont absents. John Magro (BRM) est la seule tête d’affiche. Chelsea Angelo (Angelo) est finalement au départ. Elle est la première fille sur la grille depuis Leanne Tender (aujourd’hui en FF) et bien qu’annoncée avec une Mygale, elle pilote une Dallara. Néanmoins, il y a deux F3 françaises au départ: John Hodge (BRM) dans celle de Foster et celle d’Arrie Maree (Harvest.)

Aux essais, deux débutants s’offrent la première ligne : Hodge et Rick Capo (Modena.)

F3 Aus 1

Dans la course 1, Capo ne réagit pas au feu vert. Hodge peut tailler la route. Magro et Ben Gersekowski (Gilmour, avec une Dallara ex-Fortec) sont en lutte pour la 2e place.  Chris Anthony (BRM), un autre débutant, se tient à distance respectable des furieux.
Hodge déroule et s’impose avec 5 secondes d’avance. C’est la 2e victoire d’une Mygale dans le championnat. Dans l’ultime virage, Magro et Gersekowski s’accrochent. Ce dernier part dans le décor et Magro obtient la 2e place. Les commissaires, fidèles à la virile tradition océanienne, jugent que c’est un « fait de course ». Anthony passe devant le starter avant que Gersekowski se reprenne et il hérite donc du bronze !

F3 Aus 2

Le samedi, le spectacle commence dans le tour de formation. La Dallara de Capo refuse de démarrer et il part des stands. Magro casse sa boite sans le savoir et au feu vert, avec le launch control, elle explose ! De nouveau, le poleman Hodge peut y aller en roues libres. Derrière, Gersekowski remonte le peloton jusqu’au 2e rang. Il a beau enchainer les tours rapides, la Mygale est trop loin. Maree décroche son premier podium « scratch » (il était présent l’an dernier en National.) C’est donc un « 1 et 3 » pour le constructeur français !

F3 Aus 4

Le dimanche, Gersekowski prend un meilleur départ. Le poleman Hodge se blotti dans sa boite de vitesse, attendant une opportunité. Elle vient au 4e tour. Gersekowski prend une trajectoire un peu large et Hodge lui fait l’intérieur. Il s’offre ainsi un triplé. Gersekowski est 2e. Comme dans la course 1, Anthony complète le podium. Angelo, 6e, décroche la victoire en National.

F3 Aus 3

Hodge est évidemment leader du classement provisoire, avec 48 points. Gersekowski est 2e, à 30 points. Anthony est 3e, à 27 points. Un vent de fraicheur souffle sur la F3 australienne.

F3 Aus 5

EuroFormula Open

Suite de la Winter Series de l’ex-Euro F3 Open. La troupe se rend au circuit Paul Ricard, lieu de la future manche d’ouverture.

Sandy Stuvik, vice-champion 2013, revient chez RP Motorsport. Beitske Visser, meilleur temps de Jerez, est absente. Tatiana Calderòn (Emilio de Villota), tout juste revenue de la Florida Winter Series, est l’unique fille présente.

La Colombienne semble avoir beaucoup appris en Floride : elle décroche le meilleur temps de la 1ère séance d’essais libres. Néanmoins, c’est Stuvik qui décroche la pole. A ses côtés, le grand débutant Alex Palou Montalbo (Campos.)

EuroFormula 1

Au feu vert, Kevin Giovesi (DAV Racing) bondit comme un diable hors de sa boite. Stuvik essaye de suivre l’ex-pilote de GP2 et d’Auto GP. Palou complètement stressé, reste figé sur sa position de départ. Le Thaïlandais veut montrer qu’il n’est pas vice-champion pour rien et il dépasse Giovesi. Derrière eux, on se bat pour la 3e place Yu Kanamaru (Emilio de Villota) tente de semer Calderòn. Le Japonais a le dernier mot.

Ainsi, Stuvik remporte l’unique course du Paul Ricard, devant Giovesi et Kanamaru. Sachant que Wei Fung Thong (West-Tec) s’impose en Copa, cela nous fait 3 Asiatiques sur le podium !

EuroFormula 2

Formule Ford

Fils de Rob Collard (pilote de BTCC), Ricky Collard a effectué plusieurs tests en FF avec Falcon. Sa signature avec l’équipe est donc une suite logique. Il fera équipe avec le vice-champion 2013, Harrison Scott et le débutant Chris Mealin.

Par ailleurs, Sam Brabham (petit-fils de Jack, fils de David, neveu de Geoff et cousin de Matthew) va redoubler, avec JTR.

Collard

Crédits photos : Australian F3 (photos 1 et 12 à 16), US F2000 (photos 2 à 6), Pro Mazda (photos 7 à 10), Indy Lights (photo 11), EuroFormula Open (photos 17 et 18) et Formule Ford (photo 19)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz