Accueil Alternatives PSA met à jour son VélV et présente HYdole

PSA met à jour son VélV et présente HYdole

332
23
PARTAGER

Le VélV de PSA c’est un peu l’Arlésienne. Présenté déjà par deux fois en tant que concept, il avait été l’une des vedettes du forum de l’ADEME 2011. Peugeot remet son concept à jour et le rend bougrement plus séduisant. Dis m’sieur Peugeot, à quand la série ?

Les deux concepts ont été présentés (en partenariat avec l’Ademe, le CEA, Leroy Somer, etc.) lors de la journée de l’innovation où le constructeur français a également présenté sa technologie Hybrid Air associant essence et air comprimé.

VélV : 100km d’autonomie en pur électrique
Long de 2,80m seulement, le VélV est un véhicule électrique léger spécialement adapté à la ville et sa périphérie. Il peut embarquer 3 personnes en décalé, pèse 700kg et possède une puissance de 27ch pouvant atteindre 40ch en pic. De quoi se lancer à 110km/h et donc accéder aux voies rapides (contrairement au Renault Twizy dans sa première version). L’autonomie annoncée est de 100 km.

Coté design, après avoir été présenté dans une forme très « sochalienne » (feux étirés, bouche trapézoïdale, montant de pare-brise comme le concept BB1) cette mise à jour bien plus sexy semble plus pencher du coté des chevrons. En effet, on retrouve une calandre carrée façon « tube » (ou Tubik) et des feux surmontés des feux diurnes et clignotants comme la future C4 Picasso.

Le concept abandonne l’ouverture des portières en deux parties avec sa bulle façon cockpit pour un modèle bien plus conventionnel et finalement bien plus proche d’une série. Le train arrière est revu mais conserve ses deux roues jumelées comme sur beaucoup de concepts PSA (l’EX1 par exemple). Le dessin bien plus abouti laisse à penser que PSA est dans les starting blocks pour lancer ce modèle, guettant sans doute la deuxième année du Renault Twizy pour juger si le marché est mur pour ces véhicules de mobilité urbaine et péri-urbaine.

L’hybride rechargeable : l’HYdole des verts ?
Le second véhicule présenté est un concept baptisé HYdole (pour HYbride à DOminante éLEctrique). Comme son nom l’indique le véhicule est un hybirde rechargeable là aussi destiné à la ville et sa périphérie. Avare en détails techniques, PSA se contente d’évoquer de émissions de 30g de CO2/km, une autonomie de 500 km et un temps de recharge de 5 heures sur une prise ‘secteur’ normale. Selon PSA, l’autonomie en pur électrique suffit à répondre à 80% des déplacements quotidiens et le mode hybride prend le relais lors de déplacements plus longs.

Coté design, il reprend les traits de son frère ainé ce qui pourrait nous donner, à terme, une gamme complète de véhicules allant de la version pure électrique (VélV) à, qui sait, une version thermique de ce petit engin pour les déplacements urbains (concurrent de la Smart) en passant par cette proposition hybride (HYdole).

Ces proposition de PSA s’inscrivent dans la droite ligne de ce courant (sans jeu de mot) de véhicules électriques que l’on nomme les micro commuters. Relativement petits, ces véhicules sont destinés à faire de l’inter-banlieues ou du centre-ville. Parmi ceux-ci le Renault Twizy est pour l’instant le seul commercialisé. Sera-t-il bientôt rejoint par les Opel RAK-e, Audi Urban Concept et autres Honda Micro Commuter ?

Lire également : Hybrid Air, plateforme modulaire, etc : les innovations chez PSA

Source et photo : PSA

Poster un Commentaire

23 Commentaires sur "PSA met à jour son VélV et présente HYdole"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
GregM
Invité

Nom de Dieu, que c’est vilain!!!

Carlos Ghost
Invité

L’avant est regardable, mais ils n’ont pas osé monter l’arrière de peur de provoquer des infarctus dans le public.

puissegur
Invité

dieu n y est pour rien

Jiurk
Invité

Ça passe le test de l’élan?

Loshe.
Invité
Trop moche. Je ne comprends pas l’enthousiasme du rédacteur de l’article qui supplie même Mr Peugeot de la produire. Ce concept n’a aucun avenir en l’état, le 3 roues c’est quelquechose qui fonctionne pour les scooters mais pour les voitures, ca n’a jamais réussi. Puis la gueule de la voiture est horrible. La Smart n’a rien à craindre. Qu’a décidé Peugeot sur le concept BB1 ? Je trouvais le concept excellent et plutot beau ? Ce BB1 c’était un Twizzy sortit avant le Twizzy et qui avait les memes proportions ou presque que le Twizzy vu que le moteur se… Lire la suite >>
pedro
Invité

On dirait la bagnole du clown Pinder.

Raph
Invité

C’est la crise pour tous le monde, meme Batman a du prendre un plus petit Tumbler.

wpDiscuz