Accueil BMW Les dynasties de l’automobile allemande ce soir sur Arte

Les dynasties de l’automobile allemande ce soir sur Arte

68
3
PARTAGER

La chaîne franco-allemande Arte consacre sa soirée à deux dynasties à l’origine d’une grande partie de l’industrie automobile d’Outre-Rhin puisqu’il s’agit des famille Porsche et Quandt, principale actionnaire de BMW.

Un premier documentaire inédit intitulé « Porsche contre Volkswagen – Le duel fratricide » retrace depuis son origine le conflit opposant les deux branches de la famille Porsche, l’une contrôlant Volkswagen via Ferdinand Piëch, président du conseil de surveillance du groupe et l’autre Porsche par l’intermédiaire de Wolfgang Porsche, son homologue.

Les deux hommes sont cousins, ont pour grand-père Ferdinand Porsche, inventeur de la « Coccinelle » et fondateur de Volkswagen en 1936 et se détestent cordialement. Leur rivalité exacerbée a conduit Porsche à prendre possession de la majorité du capital de Volkswagen fin 2008 au prix d’un endettement record. Entre-temps la crise financière est passée par là et Porsche, acculé, n’a plus eu d’autre choix que de se rapprocher de son meilleur ennemi pour survivre en lui cédant 49,9% du capital de sa marque.

Arte – Mercredi 12 janvier – 20 h 40:
Porsche contre Volkswagen – Le duel fratricide
(Allemagne, 2010, 52mn)

L’autre documentaire date de 2007 et a beaucoup fait parler de lui en Allemagne lors de sa diffusion puisqu’il révèle que la dynastie des Quandt, principale actionnaire de BMW, a construit une partie de sa fortune grâce aux relations étroites qu’elle entretenait avec le régime nazi. Depuis, les descendants de Günther Quandt ont ouverts leurs archives aux historiens afin que toute la lumière soit faite sur le passé obscur de la firme à l’hélice avant et pendant la deuxième guerre mondiale.

Arte – Mercredi 12 janvier – 21 h 35:
Une fortune au-dessus de tout soupçon
(Allemagne, 2007, 60mn)

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Les dynasties de l’automobile allemande ce soir sur Arte"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb92
Invité

Je ne vois pqs apparaître Hitler vrai fondateur de Volkswagen?

Plouf
Invité

C’est deja connu que beaucoup d’industriels allemands avaient des intérêts avec le NSDAP.
Plus étonnant était les liens entre ce parti et Henry Ford.

Ced
Invité

Avec Henry Ford?

wpDiscuz