Accueil Finance Rachat de Porsche par Volkswagen, les actionnaires donnent le feu vert

Rachat de Porsche par Volkswagen, les actionnaires donnent le feu vert

65
0
PARTAGER

L’assemblée générale des actionnaires de Volkswagen a rendu son verdict. Le groupe est autorisé à procéder à une augmentation de capital, avec pour but le rachat d’une partie de Porsche AG, puis de Porsche Holding Salzburg.

Le dénouement de l’affaire Porsche Volkswagen est proche. Après les accords passés cet été, et acceptés ces jours derniers par les conseils des deux sociétés (Volkswagen AG et Porsche SE), restait en suspens la question du financement. Le rachat de 49.9% de Porsche AG par Volkswagen se fera finalement via une augmentation de capital, par émission de nouvelles actions sans droit de vote.

Les actionnaires ont donné leur accord à cette augmentation, pour laquelle ils auront un droit de préemption. Cette augmentation pourra être effectuée en plusieurs tranches, puisque la résolution adoptée accorde cette possibilité au conseil de surveillance jusqu’en 2014, dans la limite de 135 millions de titres. 90.48% des actionnaires ayant un droit de vote étaient présents, et la résolution a été acceptée à 98.73%…

Volkswagen procédera rapidement au rachat de 49.9% de Porsche AG, vraisemblablement dès la semaine prochaine. Le réseau de distribution automobile Porsche Holding Salzburg sera quant à lui racheté en 2011, sans doute après une nouvelle augmentation de capital.

L’assemblée générale a également accepté la résolution qui accorde au Land de Basse-Saxe, actionnaire à hauteur de 20%, la possibilité de nomme non plus un mais deux représentants au conseil de surveillance. Ce dernier se renouvelle avec le remplacement des deux représentants de Porsche SE. En effet, Wendelin Wiedeking et Holger P. Härter sont remplacés par Hans Michel Piëch (cousin de Ferdinand Piëch) et Ferdinand Oliver Porsche (arrière petit-fils de de Ferdinand Porsche et petit-fils de Ferry Porsche).

Source : Volkswagen

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz