Accueil Renault Rapport Adac qualité/fiabilité : la gamme Renault en forte progression

Rapport Adac qualité/fiabilité : la gamme Renault en forte progression

76
41
PARTAGER

Si le design chez Renault ne cesse d’alimenter les débats, parfois houleux, entre les pros et les antis Losange (une donne sans doute appelée à évoluer dans un sens ou l’autre), la fiabilité des modèles du constructeur français n’est que rarement remise en cause tout comme le plus souvent la qualité de la finition. Ce type de palmarès notant justement qualité et fiabilité est l’une des activités récurrentes de l’Adac (Automobile club allemand méga influent sur ses terres). L’organisme indépendant vient du reste de publier son bilan pour l’année 2008. Et force est de constater, chiffres à l’appui que l’on soit détracteur ou pas du constructeur au losange, que la gamme Renault enregistre une forte progression.

Pour résumer simplement, quel que soit le segment, la progression sur plusieurs années en fiabilité des modèles Renault est importante avec un nombre de cas de pannes immobilisantes pour 1 000 voitures en forte baisse (il est vrai également que certains modèles partaient de loin comme les Laguna ou Megane en 2003 et Renault Kangoo toujours en 2003).

Le rapport donne le résultat de l’année 2008 *. Et sur cet exercice, les Renault s’améliorent. Primo le monospace Scenic le plus fiable de son segment (1,8 pour 1 000) devant le C4 Picasso (2,0 pour 1 000) et l’Opel Meriva (2,4 pour 1 000) pour treize prétendants inscrits. Autre exemple avec la Laguna III se positionnant en deuxième place sur son segment et ce toutes marques confondues. Pour être précis c’est la BMW Série 3 qui se classe en première position (1,9 pour 1 000) suivie des Mercedes Classe A, Audi A4 et donc Laguna III à égalité (2,7 pour 1 000).

Le Kangoo (2,7 pour 1 000) et la Megane II (1,9 pour 1 000) gagnent aussi des rangs pour se hisser respectivement à la 5e place et à la 4e place de leur catégorie. Clio, Twingo et Modus progressent aussi mais à degré moindre. Point commun entre tous les modèles Renault ? Ils reçoivent le marquage vert optimal attribué par l’Adac.

Enfin, à noter les résultats moyens des constructeurs japonais et le « titre » de marque la plus fiable pour Audi. Les résultats dans leur intégralité sont disponibles ici.

* : les résultats se basent sur l’analyse de 2,5 millions de pannes (sur 3,7 millions) constatées en 2008 par l’Adac pour des modèles commercialisés à 7 500 unités au moins.

A lire également. Crash-test ADAC : 0 pointé pour la Brilliance BS4, Crash-test : Brilliance répond à l’Adac et L’Adac met un Renault Kangoo sur le toit.

Source : Renault et Adac.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz